Plan de sobriété énergétique : beaucoup de bruit pour pas grand chose Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
C’est ce jeudi que le gouvernement dévoile le « plan de sobriété énergétique », ensemble de mesures supposées préserver le pays d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver.

Évoqué depuis plusieurs semaines, c’est ce jeudi que le gouvernement va enfin présenter son fameux « plan de sobriété énergétique » censé protéger la France d’une pénurie d’énergie en cas d’hiver trop rigoureux. Une présentation en grandes pompes car, pour bien montrer l’urgence de la situation, ce sont pas moins de neuf ministres qui se seront présent tout l’après-midi pour échanger avec des élus locaux, des représentants d'entreprises ains que des membres du Haut conseil pour le climat. Avec pour objectif affiché de réduire de 10% la consommation d'énergie de la France, de façon pérenne. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a en effet expliqué en début de semaine devant les députés que ce plan de sobriété est « un plan volontaire de long terme qui part du terrain et qui a vocation à être irréversible » ajoutant « Il mobilise au premier chef les grandes entreprises, les grandes collectivités locales et évidemment l'Etat, car l'effort doit venir tout d'abord de ceux qui ont le plus de moyens et de ceux qui ont le plus d'impact ».
Mais, comme souvent avec ce gouvernement, les grandes annonces sont souvent accompagnées de « mesurettes » à l’efficacité contestable, voire à la limite de l’absurde, quand les propositions de simple bon sens sont pour leur part présentées comme de brillantes idées. Dans cette dernière catégorie, on retrouve par exemple l’interdiction des publicités lumineuses entre 01H00 et 06H00 du matin partout en France, à l'exception des aéroports, gares ou stations de métro, ou encore la baisse des températures des piscines et la baisse des chauffages des équipements sportifs, ainsi que la modération des éclairages. Et, bien entendu, le fameux seuil des 19°C de température dans les bâtiments, disposition présente dans le code de l’énergie depuis 1978 et revenue en force depuis quelques semaines. D’autres mesures comme l’incitation au covoiturage ou...
Contenu disponible gratuitement
30 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.