Grève dans le nucléaire : la CGT prête à pourrir l’hiver des Français ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
La grève entamée depuis plusieurs semaine par la CGT pourrait aggraver les tensions sur le réseau électrique cet hiver en reportant le redémarrage de plusieurs réacteurs et entraîne des pertes extrêmement lourdes pour EDF.

La CGT s’entête à compliquer la vie des Français. Alors que la distribution de carburants reprend peu à peu une marche normale — bien que trois régions soient toujours en fortes tensions d’approvisionnement — c’est désormais la production d’électricité qui concentre toutes les inquiétudes. Jeudi 20 octobre, ce sont dix-neuf réacteurs en cours d'entretien et d'expertise étaient l'objet d'un mouvement social, soit deux de plus que la veille. Ce que la CGT appelle dans son jargon des « blocages d'arrêt » risquent d’avoir pour conséquence un rallongement de la durée des travaux sur les réacteurs et de faire perdre des journées de production à EDF. Mais, pire encore, en plus des blocages liés au travaux, les salariés en grève ont décidé de réduire la production de quatre réacteurs en fonctionnement. Un mouvement qui se propage, alors que les négociations salariales annuelles ont débuté depuis ce jeudi, et qui risque d’être lourd de conséquences dans les prochaines semaines.
En effet, entre le manque de réacteurs en fonction à l’approche des premiers froids et le report du redémarrage d’autres unités, l’action de la CGT pourrait bien aggraver une situation déjà problématique. Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a d’ailleurs prévenu « qu'une prolongation du mouvement social aurait des conséquences lourdes sur le cœur de l'hiver ». Déjà que les Français doivent subir depuis plusieurs semaines une communication alarmiste sur la « sobriété énergétique » à grand renfort de cols roulés, de doudounes et de conseils de BFM TV qui invite maintenant à couper la cuisson des pâtes pour les cuire en les faisant mijoter, on se demande désormais dans quelle mesure les risques de coupures électriques ne vont pas finir par devenir une réalité par la faute des cégétistes qui ne pensent décidément qu’à eux.
Sans compter que cette grève aggrave les difficultés financières d’EDF, entreprise publique qui — contrairement à...
Contenu disponible gratuitement
27 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Avec la fin des 30 centimes de remise par litre d’essence prévue à compter du 15 novembre, qui laisse place à une réduction de 10 centimes jusqu’à la fin de l’année, de nombreux automobilistes se ruent actuellement à la pompe afin d'anticiper un retour des tarifs élevés. Pour l’exécutif, la période qui s’ouvre s’annonce risquée.