Les députés macronistes battus peinent à retrouver du travail Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Traverser la rue ne suffit plus : des dizaines d’ex-députés Renaissance battus aux dernières élections législatives n'arrivent pas à retrouver un emploi depuis désormais plus de six mois.

Alors que les proches d’Emmanuel Macron défaits aux législatives ont été immédiatement recasés à des postes souvent prestigieux — comme Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon ou encore Christophe Castaner — ces exemples précis semblent être l’arbre qui cache la forêt du désarroi des 114 députés macronistes battus (ou ayant fait le choix de ne pas se représenter) et qui se trouvent en difficulté, durablement pour certains. En effet, six mois plus tard, il en reste encore pas moins d’une soixantaine à se retrouver sur le carreau, comme nous l’apprend BFMTV par la voix d’une ancienne députée Renaissance évoquant ses difficultés professionnelles après des semaines à chercher un travail.
Si Emmanuel Macron avait remercié chaleureusement les députés perdant à la fin de l’été, en promettant en outre de les aider à retourner à la vie civile, la réalité semble les rattraper de plein fouet, sans que le soutien affiché du président n’y fasse grand chose. Il faut dire que les difficultés peuvent parfois être importantes pour les ex-parlementaires, notamment auprès des employeurs qui ont parfois du mal à imaginer les anciens élus dans un nouveau rôle, et qui plus est dans le cadre d’un salariat et donc d’une hiérarchie. « Quand vous êtes député, vous êtes maître à bord », indique une élue auprès de BFMTV. « C'est compliqué de retrouver une hiérarchie. On peut se dire que vous allez avoir du mal à retrouver votre place dans une équipe, accepter des ordres, vous remettre dans des horaires précis ». Autre écueil : la valorisation des compétences, comme l’illustre l’exemple d’une ancienne député spécialisée dans l’éducation au temps de son mandat et qui souhaite se reconvertir dans ce secteur… mais ne parvient tout simplement pas à convaincre de son expertise. Enfin, la troisième difficulté est tout simplement celle de la concurrence avec de nombreux profils similaires....
Contenu disponible gratuitement
38 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

La Cour des comptes a rédigé un document accablant sur le recours aux cabinets de conseil par le ministère de la Santé durant la crise sanitaire, relevant notamment des défaillance de mise en concurrence entre les prestataires et dénonçant l’utilisation de consultants privé pour effectuer des missions relevant du service public.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Tandis qu’Olivier Véran fait culpabiliser les Français en leur demandant de ne pas consommer trop d’électricité et qu’Élisabeth Borne laisse planer des risques concrets de coupures, Bruno Le Maire et Emmanuel Macron affirment que « nous pouvons les éviter » et appellent à ne pas céder à la peur. Une communication aussi pénible que de moins en moins compréhensible.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Alors que 60 000 emplois d’infirmiers sont actuellement vacants, on compte toujours plus d’un millier de ces personnels privés de réintégration pour cause de refus de vaccination contre le covid-19. Pour le responsable du syndicat national des personnels infirmiers, Thierry Amouroux, ces derniers sont des « erreurs de casting ».