1 million de cancers non diagnostiqués à cause du Covid-19 en Europe Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Selon des experts britanniques, les mesures sanitaires prises notamment en milieu hospitalier ont causé d’importants retards dans le dépistage de cancers en Europe.

D’après une étude publiée dans la revue scientifique britannique The Lancet, environ un million de diagnostics de cancers ont été manqués sur le continent européen depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en 2020. La faute à l’épidémie ou aux restrictions sanitaires ? D’après les auteurs, ce retard serait une conséquence involontaire de la gestion de l’épidémie, notamment de la réorientation des services de santé. Ces derniers ajoutent également qu’à ces retards s’ajoutent une augmentation du nombre de cancers détectés à un stade avancé, causant de graves retards de traitement de la maladie. Un bouleversement inquiétant qui pourrait avoir des conséquences à moyen et long terme sur les systèmes anticancéreux européens.
Surtout que la situation ne risque pas de s’améliorer dans les années à venir. En effet, l’Ukraine et la Russie étant deux importants contributeurs à la recherche clinique dans le monde, l’invasion de cette première par celle-ci risque d’aggraver la situation, notent les chercheurs. Ceux-ci affirment en outre que les efforts de prévention du cancer et la recherche n'ont pas eu les résultats escomptés. Ainsi, seule une réelle politique de prévention du cancer permettrait de réduire le nombre de personnes atteintes et ainsi disposer de plus de ressources. Surtout que selon Anna Schmütz, du Centre international de recherche sur le cancer, «40 % des cancers en Europe pourraient être évités si les stratégies de prévention utilisaient mieux nos connaissances actuelles des facteurs de risque de cancer».
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».