Covid-19 : en Chine, l’exaspération est à son comble face aux restrictions sanitaires Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
En Chine, la contestation de la politique sanitaire stricte des autorités continue à monter. Dans le sud du pays, à Canton, des habitants exaspérés par la stratégie du « zéro Covid » en place en sont venus à affronter la police après une nouvelle prolongation du confinement en place.

La Chine, dernier pays à appliquer une politique sanitaire extrêmement autoritaire, serait-elle en train de vaciller face à l’exaspération populaire ? C’est ce que peuvent laisser penser plusieurs vidéos mises en ligne en début de semaine — et dont l’authenticité a été vérifiée par l’AFP — montrant plusieurs centaines d’habitants manifester dans les rues. Un phénomène très rare en Chine, qui illustre bien à quel point les confinements successifs commencent à taper sur les nerfs des habitants. En l’espèce, c’est la décision des autorités de prolonger le confinement en vigueur dans la majeure partie de cette zone pour une durée de 48h qui semble être l’élément déclencheur de ce qui ressemble à un début de révolte populaire.
En effet, dans ce pays d’ordinaire très discipliné et prêt à obéir sans discuter à de nombreuses mesures incompréhensibles, les vidéos ont de quoi surprendre. Certains montrent ainsi des groupes d’habitants abattre les barrières en plastique servant à confiner des quartiers de la ville ou des blocs d’habitations, tandis que d’autres montrent carrément des citoyens attaquer les fameux agents vêtus de combinaisons de protection intégrale qu’on croirait tout droit sorties d’un film de science-fiction. Certains scandent « on ne veut plus de tests » en réaction à la politique de testing massif mise en place par les autorités depuis le début de l’épidémie — soit près de trois ans déjà — alors que d’autres franchissent un cap dans l’énervement en jetant des objets sur les forces de l’ordre. Dans une autre vidéo, un homme traverse à la nage la rivière qui sépare deux districts, sur fond de commentaires de passants qui affirment que ce dernier tente d’échapper au confinement.
Des réactions parfaitement compréhensibles, tant les autorités chinoises rendent la vie impossible à leurs concitoyens en maintenant une politique sanitaire totalement disproportionnée, en confinant dès l’apparition de quelques cas, en maintenant des restrictions de...
Contenu disponible gratuitement
16 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».