Royaume-Uni : Rishi Sunak, un 1er ministre brexiter, pro-Ukraine et attaché aux libertés Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.

Après le passage éclair de Liz Truss (moins de deux mois) au 10 Downing street, qui aura été la dernière chef de gouvernement britannique à être reçue par Elizabeth II — celle-ci décèdera deux jours plus tard —, le Royaume-Uni a désormais un nouveau Premier ministre, en la personne de Rishi Sunak. Une nouveauté pour le pays qui voit arriver son premier dirigeant issu de son ancien empire colonial et qui fait déjà l’objet de nombreuses attaques en raison de son passé de banquier et de l’immense fortune de son épouse, fille d’un riche industriel indien.
De quoi comprendre pourquoi, dans une brève allocution, Rishi Sunak a commencé par déclarer que « rassembler le parti et le pays sera [sa] priorité absolue ». Une tâche qui s’annonce loin d’être facile pour le nouveau Premier ministre, qui prend les rênes d'un pays confronté à une grave crise économique et sociale avec une inflation qui dépasse 10%, au plus haut parmi les pays du G7. Entre les prix de l’énergie et ceux de l’alimentation qui flambent, le risque de récession plane et la période d'instabilité est actuellement sans précédent. Mais outre le pays, c’est également son parti, les conservateurs, qui extrêmement divisé après douze années au pouvoir. Alors que l'opposition travailliste caracole en tête dans les sondages à deux ans des élections générales, Rishi Sunak a déjà prévenu les députés de son camp qu'ils devaient « s'unir ou mourir ». Si la formule peut paraître excessive, elle reflète néanmoins un véritable risque politique qui plane sur le pouvoir britannique. C’est pourquoi Rishi Sunak a d’ores et déjà exclu d’éventuelles élections anticipées comme les réclament ses concurrents du Labour. Reste à savoir maintenant s’il arrivera à passer outre la pression populaire. Car en effet, selon un sondage Ipsos publié lundi, 62% des électeurs souhaiteraient un tel scrutin avant la...
Contenu disponible gratuitement
66 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».