Midterms 2022 : le sort de l'Ukraine lié à l'élection américaine Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Avant des élections de mi-mandat aux États-Unis qui pourraient entraîner un basculement des équilibres politiques, de nombreux Républicains affirment vouloir diminuer leur soutien à l’Ukraine. Et même au sein du parti démocrate, certaines voix appellent à une issue diplomatique au conflit.

Nul doute que si les midterms américaines — les fameuses élections de mi-mandat qui se déroulent deux ans après l’élection du président des États-Unis — seront scrutées de près dans le monde entier, c’est bien en Ukraine qu’elles suscitent aujourd’hui le plus d’interrogations. Surtout après les déclarations particulièrement remarquées de Kevin McCarthy, député de Californie pressenti pour présider la Chambre en cas de victoire des Républicains, qui a affirmé début octobre qu’il fallait cesser de « signer des chèques en blanc pour l’Ukraine » en raison du fait que « les américains vont bientôt se retrouver en récession ». Un autre républicain, le candidat au poste de sénateur de l’Ohio James David Vance, a également affirmé qu’il fallait « fermer le robinet pour l’Ukraine ». Le 20 octobre, le député de l’Indiana Jim Banks déclarait : « Nous ne pouvons pas poursuivre une dépense illimitée pour un pays étranger, alors que chez nous, notre peuple lutte pour se débrouiller » et Josh Hawley, sénateur du Missouri et grand espoir politique du parti, a même voté contre les aides à l’Ukraine par crainte d’épuisement des arsenaux américains. Quant à la députée de l’Indiana Marjorie Taylor Greene, qui pourrait revendiquer la place de n°2 des républicains si les soutiens de Trump les plus radicaux font leur entrée au Congrès, elle annonçait dans un meeting en Iowa que « plus un seul penny supplémentaire » ne serait accordé à l’Ukraine. Des déclarations qui reflètent un essoufflement du soutien Républicain à l’Ukraine dans l’opinion des électeurs : ces derniers n’étaient que 9% à considérer que l’aide américaine à destination de Kiev était trop généreuse en février dernier, un chiffre monté à 32% à l’heure actuelle.
De quoi inquiéter le pouvoir ukrainien, car les États-Unis sont le principal soutien militaire et financier depuis le début de l'invasion russe du 24 février. Une politique volontariste du président Joe Biden...
Contenu disponible gratuitement
68 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».