France

[TRIBUNE] Vaccination obligatoire : pourquoi nous devons nous y opposer Abonnés

Thèmes abordés

vaccintribunevaccination obligatoire

TRIBUNE. Estimant que la campagne de vaccination marque le pas, le gouvernement a mis sur la table l’idée de la vaccination obligatoire contre le Covid 19. Dans cette tribune que Bas les Masques publie, le Dr. Fabien Quedeville appelle à un sursaut citoyen contre une mesure non seulement inutile, mais aux effets potentiellement terribles.

[TRIBUNE] Vaccination obligatoire : pourquoi nous devons nous y opposer
Le 2 juillet 2021

Estimant que la campagne de vaccination marque le pas, le gouvernement a mis sur la table l’idée de la vaccination obligatoire contre le Covid 19.

Cette proposition est contraire à la loi Kouchner qui, rappelons-le, consacre le libre choix du malade dans sa prise en charge. Nul ne peut obliger un patient à se soigner.

Depuis le début de cette crise, à chaque menace de rebond épidémique ou à chaque reprise, il est de bon ton de trouver des boucs émissaires : ceux ne respectant pas les gestes barrières, les jeunes organisant des fêtes clandestines, les enfants…

Vient maintenant le tour des non-vaccinés.

Au fil des médias, ministres et éditorialistes se relaient pour montrer du doigt et rendre responsables les non-vaccinés d’une éventuelle nouvelle vague.

Il n’y pas de pire idée que d’imposer quand on ne sait pas convaincre. La coercition est l’ennemie du bon soin, et ne répondra pas aux questions qu’il est légitime de se poser.

La vaccination obligatoire enrayera-t-elle l’épidémie ?

Si les vaccins contre le Covid 19 diminuent le nombre de cas, il n’existe aucune donnée démontrant leur efficacité sur la circulation virale en population générale, et aucune donnée sur le pourcentage de patients à vacciner pour enrayer l’épidémie.

La vaccination obligatoire aura t elle un effet sur les variants ?

Il n’existe pas une, mais plusieurs épidémies de covid-19, dues à l’adaptation du virus initial et donc à l’apparition de variants.

Vacciner en masse la population n’entraînera-t-elle pas, à long terme, la multiplication de variants plus ou moins dangereux et répondant de façon partielle à la vaccination ?

Nul ne peut le dire actuellement

Quid des effets secondaires ?

Les effets secondaires liés à la vaccination sont la plupart du temps bénins, mais dans certains cas, ils peuvent être graves.

Peut-on accepter que des populations,...

Contenu disponible gratuitement

24 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter