France

Encore un documentaire contre le professeur Didier Raoult ! Abonnés

Thèmes abordés

médiasDidier Raoult

Ce mardi 20 avril, la chaîne RMC Story a diffusé un documentaire à charge contre Didier Raoult. Entre parti pris et malhonnêteté, une chose est sûre : le professeur dérange.

Encore un documentaire contre le professeur Didier Raoult !
Le 21 avril 2021

Dès son intitulé (la face cachée de Didier Raoult), le documentaire ne laisse déjà planer aucun doute quant à son parti pris. Et pour cause, l’essentiel du travail présenté la chaîne RMC Story consiste à présenter Didier Raoult soit comme un charlatan « aux méthodes scientifiques controversées », soit comme une sorte de gourou qui fanatiserait ses soutiens. Au point même d’accuser ces derniers de se livrer régulièrement à des menaces de mort à l’encontre de toutes les voix divergentes.

Pour appuyer leurs accusations quant aux méthodes scientifiques prétendument discutables du directeur de l’IHU de Marseille, les auteurs du documentaire ont interrogé quelques personnalités dont l’hostilité pour Didier Raoult est loin d’être un mystère. Au premier rang desquelles le docteur Damien Barraud, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de Metz-Thionville, qui s’est illustré dès le début de la pandémie au printemps 2020 comme l’un des opposants les plus virulents au professeur Raoult, dont il critique à la fois la communication et les travaux qu’il qualifie de « faillite éthique », allant même jusqu’à parler de « populisme médical ».

Des critiques violentes auxquelles l’IHU Méditerranée avait répondu en dénonçant les attaques à répétition et injures publiques provenant d’un compte twitter géré par Damien Barraud. Celui-ci a d’ailleurs fini par se faire bannir du réseau social pour le motif d’infractions « aux règles relatives aux comportements inappropriés et au harcèlement » après avoir attaqué d’autres internautes sous prétexte de combattre les fakes news. Cela démontre bien que l’avis de Damien Barraud concernant Didier Raoult reste avant tout celui d’un opposant farouche au professeur marseillais, dont les propos ne reflètent aucune objectivité. Rappelons en outre que le docteur Barraud, après sa suspension de twitter, a bénéficié du soutien de l’urgentiste Mathias Wargon, célèbre figure des alarmistes.

Autre intervenant du documentaire, la microbiologiste...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter