Analyses

Covid-19 : la guerre en Ukraine a éteint la pandémie médiatique Abonnés

Comment, en 24 heures seulement, sommes-nous passés de la peur d’un virus à la peur des Russes. Retour sur un renversement du narratif médiatique.

Covid-19 : la guerre en Ukraine a éteint la pandémie médiatique
Le 26 février 2022

Après 2 ans, ce n’est ni la « distanciation sociale », ni la vaccination généralisée, ni le pass vaccinal qui auront mis un terme à la crise sanitaire… mais bien une autre crise, et bien plus sérieuse. Le 15 février, le bureau Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’inquiétait du « défèrlement » de la vague omicron à l’est du continent. Une peur vite écartée par une autre pusqu'après plusieurs semaines de tensions diplomatiques et de négociations chaotiques, Vladimir Poutine a lancé l’assaut sur l’Ukraine ce jeudi à l’aube. Dans un communiqué, le bureau régional de l'OMS a, cette fois-ci, alerté sur une toute autre menace, bien plus préoccupante : « Toute nouvelle escalade pourrait entraîner une catastrophe...

commentaireCommenter
Analyses
Menace nucléaire : après l’épidémie, le nouveau chiffon rouge d’Emmanuel Macron Abonnés
La rédaction
Menace nucléaire : après l’épidémie, le nouveau chiffon rouge d’Emmanuel Macron

Après les propos de Vladimir Poutine sur la mise en alerte de sa « dissuasion » et les affrontements s’étant déroulé à proximité d’une centrale nucléaire, Emmanuel Macron communique à outrance sur sa préoccupation face au risque nucléaire, allant même jusqu’à envoyer des pastilles d’iode en Ukraine. Une inquiétude peut-être légitime, mais qui s’avère particulièrement mise en scène à un mois de l’élection présidentielle, et que plusieurs éléments permettent de relativiser.

Le 8 mars 2022
commentaire
Analyses
Vaccination des 5-11 ans : « Le Conseil d'État a raisonné comme si elle était obligatoire » Abonnés
Diane ProtatAvocate
Vaccination des 5-11 ans : « Le Conseil d'État a raisonné comme si elle était obligatoire »

Cette semaine, le Conseil d'État a débouté une requérante qui contestait la suppression de l’accord parental conjoint dans le cadre de la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19. Manipulation des chiffres sur la balance bénéfice-risque, obstruction du Conseil d'État... Entretien la requérante Annabelle Pena, professeur agrégée de droit public, ancienne juge administrative et spécialiste des droits fondamentaux et son avocat, Me Diane Protat.

Le 4 mars 2022
commentaire
Analyses
Covid-19 : la guerre en Ukraine a éteint la pandémie médiatique Abonnés
Covid-19 : la guerre en Ukraine a éteint la pandémie médiatique

Comment, en 24 heures seulement, sommes-nous passés de la peur d’un virus à la peur des Russes. Retour sur un renversement du narratif médiatique.

Le 26 février 2022
commentaire
Analyses
Pourquoi une guerre franco-russe paraît (très) improbable Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

MacronPoutineRussieFranceUkraine
Pourquoi une guerre franco-russe paraît (très) improbable

Après les échecs diplomatiques d’Emmanuel Macron face à Vladimir Poutine, les médias et une partie du monde politique sont très alarmistes quant à la possibilité que la France se retrouve prochainement engagée dans un conflit avec la Russie. Ce qui s’avère, en réalité, hautement improbable.

Le 23 février 2022
commentaire
Analyses
Vaccination des 5-11 ans : « Ce procès est la porte vers un retour à la raison » Abonnés
Diane ProtatAvocate
Vaccination des 5-11 ans : « Ce procès est la porte vers un retour à la raison »

Au nom d'une requérante membre de l'association Bon Sens, Me Diane Protat a contesté devant le Conseil d'État le fait qu'il n'est désormais plus nécessaire d'avoir l'accord des deux parents pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Constatant l'embarras du gouvernement face aux chiffres de la balance bénéfice-risque pour cette tranche d'âge, l'avocate espère une issue favorable.

Le 23 février 2022
commentaire
Analyses
Levée des mesures, écroulement du narratif anxiogène... Va-t-on vraiment retrouver nos libertés ? Abonnés
Claude JanvierÉcrivain
Levée des mesures, écroulement du narratif anxiogène... Va-t-on vraiment retrouver nos libertés ?

Écroulement du narratif anxiogène, fin du pass vaccinal, passeport numérique européen... Entretien avec l'écrivain Claude Janvier, auteur de Le virus et le Président: Enquête sur l’une des plus grandes tromperies de l'Histoire (IS Éditions).

Le 19 février 2022
commentaire
Analyses
Levée des restrictions : Rémi Tell et Fabien Quedeville analysent l'actualité Abonnés
Rémi TellFabien QuedevilleMédecin généraliste
Levée des restrictions : Rémi Tell et Fabien Quedeville analysent l'actualité

Après les annonces du gouvernement d'une possible levée du pass vaccinal et du retrait des masques d'ici la mi-mars, Rémi Tell, auteur de Vaincre le covidisme (éditions Perspectives libres), et le Dr Fabien Quedeville, médecin généraliste, nous livrent leur regard sur la situation.

Le 18 février 2022
commentaire
Analyses
Passe vaccinal ou sanitaire : la faute à Voltaire ? Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie
Passe vaccinal ou sanitaire : la faute à Voltaire ?

Les règles à la fois contradictoires et incompréhensibles concernant le pass vaccinal sont-elles une énième manifestation d'ingénierie sociale ? Un billet de notre contributeur Henri Feng.

Le 17 février 2022
commentaire
Analyses
Ivan Rioufol : « Notre démocratie n'arrive plus à défendre nos libertés essentielles » Abonnés
Ivan Rioufol : « Notre démocratie n'arrive plus à défendre nos libertés essentielles »

Basculement autoritaire, libertés et élection présidentielle, similitudes entre le Convoi des libertés et les Gilets jaunes... Analyse avec le journaliste Ivan Rioufol, auteur de Journal d'un paria (éditions l'Artilleur).

Le 16 février 2022
commentaire
Analyses
Certificat de rétablissement réduit à 4 mois, une mesure illégale ? L'analyse de Me Guyon Abonnés
David GuyonAvocat
Certificat de rétablissement réduit à 4 mois, une mesure illégale ? L'analyse de Me Guyon

En réduisant le délai de validité du certificat de rétablissement à quatre mois au lieu de six de manière anticipée et rétroactive, le gouvernement a une nouvelle fois bafoué des principes juridiques fondamentaux. Éclairage de Maître David Guyon. 

Le 9 février 2022
commentaire
Analyses
Narratif de la grippe H1N1 et Covid-19 : les étranges parallèles (Partie 2) Abonnés
La rédaction
Narratif de la grippe H1N1 et Covid-19 : les étranges parallèles (Partie 2)

Dans un rapport parlementaire daté du 29 juillet 2010, une commission d’enquête du Sénat soulevait de nombreux éléments troublants dans la gestion de la grippe H1N1, parmi lesquels la communication anxiogène, les conflits d’intérêts, le poids de lobbies dans la stratégie de vaccination, le financement de l’OMS ou encore l’imperfection des modèles de prévisions mathématiques utilisés pour justifier l’alarmisme. Des constatations qui, plus de dix ans après, résonnent étrangement avec la situation actuelle (partie 2).

Le 2 février 2022
commentaire
Analyses
Narratif de la grippe H1N1 et Covid-19 : les étranges parallèles (Partie 1) Abonnés
La rédaction
Narratif de la grippe H1N1 et Covid-19 : les étranges parallèles (Partie 1)

Dans un rapport parlementaire daté du 29 juillet 2010, une commission d’enquête du Sénat soulevait de nombreux éléments troublants dans la gestion de la grippe H1N1, parmi lesquels la communication anxiogène, les conflits d’intérêts, le poids de lobbies dans la stratégie de vaccination, le financement de l’OMS ou encore l’imperfection des modèles de prévisions mathématiques utilisés pour justifier l’alarmisme. Des constatations qui, plus de dix ans après, résonnent étrangement avec la situation actuelle (partie 1).

Le 1er février 2022
commentaire