Pourquoi une guerre franco-russe paraît (très) improbable Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Après les échecs diplomatiques d’Emmanuel Macron face à Vladimir Poutine, les médias et une partie du monde politique sont très alarmistes quant à la possibilité que la France se retrouve prochainement engagée dans un conflit avec la Russie. Ce qui s’avère, en réalité, hautement improbable.

La France bientôt en guerre avec la Russie ? Lorsque l’on écoute certaines voix médiatiques, comme le journaliste Brice Couturier qui affirme sans rire sur Twitter que « Travailler pour RT France, dans les circonstances actuelles, s'apparente à une forme d'intelligence avec l’ennemi », on pourrait très vite le croire. D’autant que ces propos semblent avoir été parfaitement entendus par Frédéric Taddei qui a annoncé mardi 22 février qu’il cessait d’animer son émission sur cette chaîne pro-russe « par loyauté » pour son pays. Un comportement qui serait bien évidemment admirable si la France était en guerre avec la Russie… Or, elle ne l’est pas ! Et c’est bien là tout le problème des postures grandiloquentes de ce genre : elles valident le narratif entretenu depuis quelques jours par les médias sur la possibilité d’une guerre avec la Russie, ce qui ressemble davantage à une nouvelle poussée d’alarmisme — comme on l’a connu avec le Covid-19 — qu’à un véritable danger à nos portes. Mais maintenant qu’elle est lancée, cette petite musique tourne en boucle.
Fort heureusement, tous les observateurs n’en pensent pas tant. « Il est évident qu’on ne va pas déclencher la guerre contre Vladimir Poutine. (…) Contrairement à l’affolement général sur les plateaux européens, les choses sont assez claires et figées. On dit qu’on ne laisse pas faire et il faut convaincre l’opinion qu’on ne laisse pas faire mais en réalité on ne fait pas grand chose » a ainsi expliqué sur CNEWS Mériadec Raffray, journaliste spécialisé en relations internationales à L’Opinion. Comprendre ici : il s’agit de communication, comme toujours, mais celle-ci est d’autant plus nécessaire qu’Emmanuel Macron s’est emballé en pensant avoir réussi un bon coup diplomatique, sans imaginer que Poutine n’en ferait évidemment qu’à sa tête. Même son de cloche rassurant du côté du Général Trinquand, ex-chef de la mission militaire à l’ONU désormais...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.