Narratif de la grippe H1N1 et Covid-19 : les étranges parallèles (Partie 1) Abonnés
Auteur
Dans un rapport parlementaire daté du 29 juillet 2010, une commission d’enquête du Sénat soulevait de nombreux éléments troublants dans la gestion de la grippe H1N1, parmi lesquels la communication anxiogène, les conflits d’intérêts, le poids de lobbies dans la stratégie de vaccination, le financement de l’OMS ou encore l’imperfection des modèles de prévisions mathématiques utilisés pour justifier l’alarmisme. Des constatations qui, plus de dix ans après, résonnent étrangement avec la situation actuelle (partie 1).

Le Covid-19 est-il finalement une grippe H1N1 qui aurait « réussi » ? Derrière cette interrogation provocatrice, une réalité saute tout de même aux yeux après bientôt deux ans de pandémie : entre 2020 et 2022, les pouvoirs publics sont allés au bout d’une logique de vaccination de masse déjà tentée par leurs prédécesseurs entre 2009 et 2010, qui n’avait pas connu le même succès alors qu’elle avait utilisé à peu près les mêmes recettes. La lecture approfondie de la presse de l’époque et d’un rapport parlementaires à l’initiative des sénateurs communistes et du parti de gauche dédié au « rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le gouvernement de la grippe A (H1N1) » sont, à ce titre, particulièrement éclairants pour comprendre les enjeux actuels.
Il convient d'abord de se replonger dans le contexte. En avril 2009, l’OMS annonce une centaine de cas de grippe due à un nouveau virus au Mexique et aux États-Unis. À la fin du mois, la France passe en phase d'alerte pré-pandémique du plan national de pandémie grippale. « Bien qu'il n'y ait pas d'épidémie en France, nous avons décidé par précaution de passer en phase 5 de préparation, de mobilisation des services de l’Etat » déclarait alors le premier ministre François Fillon avant que Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, n’annonce le 1er mai les deux premiers cas français (des personnes revenant du Mexique). En juillet 2009 commence alors la stratégie vaccinale démesurée qui a fait couler tant d’encre : 94 millions de doses de vaccins sont commandées pour 880 millions d'euros auprès de trois laboratoires, Sanofi, GlaxoSmithKline et Novartis. Ces 94 millions de doses permettront, à raison de deux doses par personne, de vacciner les deux-tiers des Français.
Alors que le professeur Bernard Debré expliquait, dans un entretien au Journal du dimanche, que la...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

François Gervais est physicien, professeur émérite à l'université de Tours et auteur du livre "Impasse climatiques : les contradictions du discours alarmiste sur le climat" (éditions l'Artilleur). Il nous explique pourquoi les conclusions du GIEC concernant la catastrophe climatique sont, selon lui, discutables. Entretien.
Thèmes abordés

Tout en assurant ne pas vouloir recourir à l'obligation, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon — censée démissionner après sa défaite aux élections législatives — a demandé « aux Français de remettre le masque dans les transports ». Une déclaration intervenant en plein regain d'alarmisme, qui a surtout pour but de masquer l'état de délabrement du système de santé français, analyse Fabien Quedeville, médecin généraliste.
Thèmes abordés

Alors que la plupart des médias traitent de la vague de chaleur en cours sur un ton allant de l’inquiétude modérée au catastrophisme total, des journalistes et des scientifiques s’indignent que le traitement médiatique de la canicule ne soit pas encore plus anxiogène, en pointant tout particulièrement du doigt les photos d’illustration des articles qui y sont consacrés.
Thèmes abordés

Entretien. Le 23 juin, les députés européens devraient approuver ou non la prolongation du certificat Covid européen pour une année supplémentaire. Virginie Joron, député RN membre du groupe Identité et Démocratie, déplore l'absence de débat parlementaire et fustige la normalisation d'une mesure de contrôle social liberticide qui avait pourtant vocation à n'être qu'exceptionnelle.
Thèmes abordés

Jérôme Blanchet-Gravel est journaliste et essayiste Québécois, co-directeur de Crise sanitaire et régime sanitariste : Deux ans de Covid-19 aux éditions Liber. Un ouvrage collectif qui, au travers de plusieurs disciplines, analyse le processus par lequel les États sont parvenus à faire accepter à leur population un modèle autoritaire dans les démocraties libérales.
Thèmes abordés

Dans le cadre de l’étude sur les effets indésirable des vaccins contre le Covid-19, demandée par la Commission des affaires sociales suite à une pétition citoyenne, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques (OPECST) a organisé une série d’auditions ce mardi 24 mai. Représentante des collectifs « Où est mon cycle ? » et « Les navigants libres », ainsi que d’une famille d’un enfant ayant perdu la vie suite à la vaccination, l’avocate Me Diane Protat revient sur son passage devant les sénateurs.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.