Élisabeth Borne à Matignon : une menace pour l'État providence ? Abonnés
Thèmes abordés
Guy de La Fortelle, éditeur de la lettre d'information économique L'investisseur sans costume, juge l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon dangereuse pour l'État providence et revient sur les péuries constatées dans certains secteurs alimentaires.
Thèmes abordés

La composition de l’Assemblée nationale ressortant des élections législatives montre qu’en dépit d’un mode de scrutin censé favoriser le fait majoritaire, le fort rejet d’Emmanuel Macron et la recomposition politique en trois grands courants ont fait émerger une chambre basse bien plus représentative qu’à l’accoutumée. Analyse.
Thèmes abordés

TRIBUNE. Samedi 4 juin, des policiers ont ouvert le feu sur un véhicule à Paris après un refus d'obtempérer, entraînant le décès d'une passagère de la voiture. Raison suffisante pour affirmer que la Police "tue", comme le fait Jean-Luc Mélenchon ? Analyse de la situation par Alexandre Langlois, policier, secrétaire général du syndicat Vigi, auteur de L'ennemi de l'Intérieur. Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale et Essayez la démocratie. Au bal masqué de la macronie(éd. Talma).

Si le Covid-19 a déserté l'actualité, les commerçants, artisans et restaurateurs qui ont été durement touchés par les restrictions ne sont pas pour autant tirés d'affaire, puisqu'ils doivent désormais rembourser leur prêt garanti par l'État. Un dispositif qui n'a rien d'une aide et qui peut même se transformer en punition, comme nous l'explique le restaurateur Christophe Chirat, fondateur du syndicat Antigone.
Thèmes abordés

L’analyse des résultats électoraux du premier tour de la présidentielle démontre à quel point la pyramide des âges a un impact sur le destin du pays, le faisant peu à peu basculer dans un régime où les catégories âgées de la population emportent la décision au détriment des plus jeunes et des actifs.
Thèmes abordés

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’idée que les « militants complotistes anti-vax » seraient désormais acquis à la cause russe fait son chemin. Une simplification grotesque qui, si elle s'appuie sur certains éléments véridiques, montre que les journalistes n’ont toujours pas retenu la leçon de la défiance envers le système médiatique.