Entretien avec David Engels : Que veut vraiment Vladimir Poutine ? Abonnés
Thèmes abordés
Alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a surpris la plupart des observateurs, les réelles ambitions de Vladimir Poutine sont tout aussi obscures. Est-on en train de vivre un retour aux grands affrontements civilisationnels ? Entretien avec David Engels, historien belge, essayiste et professeur de recherche à l’institut Zachodni à Poznan en Pologne.

Le Forum économique de Davos dirigé par Klaus Schwab et le cabinet de conseil McKinsey ont lancé le Global Parity Alliance, groupe d’action visant à repenser l’organisation des entreprises dans le contexte post Covid-19. Avec des recommandations où la recherche légitime de justice sociale semble, en réalité, servir de prétexte à l’affirmation d’une culture « woke » de plus en plus présente.

Surveillance et notation des parlementaires, application d’auto-quarantaine durant la pandémie de Covid-19, technologie gouvernementale en pointe sur l’identité numérique, ministre proche de la Silicon Valley et des GAFAM… Juste avant d’être attaquée par la Russie, l’Ukraine faisait figure de véritable laboratoire du « monde d’après » tel que conceptualisé par certaines élites.