Complotisme : décidément, les médias n'ont toujours rien compris Abonnés
Thèmes abordés
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’idée que les « militants complotistes anti-vax » seraient désormais acquis à la cause russe fait son chemin. Une simplification grotesque qui, si elle s'appuie sur certains éléments véridiques, montre que les journalistes n’ont toujours pas retenu la leçon de la défiance envers le système médiatique.

Parmi les raccourcis qui polluent l’espace médiatique, celui qui sévit ces derniers jours est peut-être le plus grotesque. Depuis que Vladimir Poutine a déclenché la guerre en Ukraine, les attaques envers les opposants à la gestion sanitaire liberticide se sont réduites, en même temps que le sujet du Covid-19 a quitté les gros titres. Désormais, la position proactive choisie par Emmanuel Macron en soutien au pays agressé conduit le système médiatique à déplacer son viseur vers ceux qui ne partagent pas cette admiration quasi obligée à l’égard du peuple ukrainien, quitte à faire fi de toute la mesure qu’exige cette question si complexe. Exit la nuance : les « poutinolâtres » ont désormais remplacé les « anti-vax ». Et si les sujets n’ont a priori aucun lien, les pourfendeurs du « complotisme » n’hésitent pas à tout mettre dans le même panier.
« Guerre en Ukraine: comment les Russes ont séduit les complotistes anti-vax » pour BFM TV, « Du complotisme sur le Covid-19 à la tentation du soutien à Vladimir Poutine » pour Le Monde… Les articles dénonçant l’influence de la propagande russe en France — qui est une évidence, même s’il serait candide de nier que l’Occident et l’Ukraine en usent aussi — sur ceux qui contestaient il y a quelques semaines encore l’autoritarisme sanitaire font flores. Dans un article intitulé « Guerre en Ukraine: sur internet, ces anti-vax qui relaient la parole russe », un journaliste de BFM TV parle directement d’« anti-vaccins pro-Russes », comme si cette association allait désormais de soi. Un raccourci dans le raccourci… Une telle simplification ne peut s’apparenter qu’à de la pensée magique. Politiques, journalistes, artistes… Aucune des figures contestataires n’est épargnée. Après s’être opposé courageusement à la politique sanitaire liberticide, le rappeur Booba a été la cible du podcast Complorama des inénarrables Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France, dans un...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

La composition de l’Assemblée nationale ressortant des élections législatives montre qu’en dépit d’un mode de scrutin censé favoriser le fait majoritaire, le fort rejet d’Emmanuel Macron et la recomposition politique en trois grands courants ont fait émerger une chambre basse bien plus représentative qu’à l’accoutumée. Analyse.
Thèmes abordés

TRIBUNE. Samedi 4 juin, des policiers ont ouvert le feu sur un véhicule à Paris après un refus d'obtempérer, entraînant le décès d'une passagère de la voiture. Raison suffisante pour affirmer que la Police "tue", comme le fait Jean-Luc Mélenchon ? Analyse de la situation par Alexandre Langlois, policier, secrétaire général du syndicat Vigi, auteur de L'ennemi de l'Intérieur. Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale et Essayez la démocratie. Au bal masqué de la macronie(éd. Talma).