France

Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

cabinets de conseil

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.

Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées
Le 5 mai 2022

Les révélations s’enchaînent. Après l’épineux rapport du Sénat intitulé « influence des cabinets de conseils privés sur les politiques publiques » détaillant l’appétence de l’exécutif pour les cabinets de conseil privés et mettant en lumière le recours excessif à ces consultants grassement payé avec l’argent du contribuable, c’est cette fois le Canard enchaîné qui remet une pièce dans la machine à scandale en révélant des pratiques similaires au sein du ministère des Armées.

Selon l’édition du mercredi 4 mai du journal satirique qui a consulté le « Bulletin officiel des annonces de marchés publics », le ministère des Armées aurait fait appel à 16 cabinets de conseil (McKinsey ne figure pas dans la liste) pour les prochaines années. Plus précisément, il s’agit ici d’un accord-cadre signé avec ces 16 cabinets, d’un montant de 46,3 millions d'euros pour des « prestations de conseil » jusqu'en 2025. Des prestations qui comptent notamment du « conseil en matière de frais de déplacement et de politique de voyage » pour 13,5 millions d’euros, une « définition de la stratégie et du cadrage de projet dans le cadre de la transformation du ministère des Armées » pour 8,3 millions d’euros, ou encore du « conseil dans le domaine de la chaîne logistique et du maintien en condition opérationnelle » en deux lots facturés sept millions d’euros. Sans compter une prestation de « conseil dans le domaine de la santé » pour un montant de cinq millions d’euros, alors que le ministère des Armées compte 15 000 personnels dans ce domaine.

Selon un un universitaire spécialiste de la Défense estime interrogé par le Canard, cette « manne » est le double du « budget annuel de la recherche stratégique ». Pour d’autres experts, « plus de la moitié des lots » auraient pu faire l’objet d’une gestion en interne. Du côté du ministère des Armées, on défend « une réelle plus-value par rapport aux compétences...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

cabinets de conseil
Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.

Le 5 mai 2022
1 commentaire
France
Sondages et crise sanitaire : quand l'exécutif teste l'acceptation du contrôle social Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Sondages et crise sanitaire : quand l'exécutif teste l'acceptation du contrôle social

Pour gérer la crise du Covid-19 et connaître le niveau d’acceptabilité des contraintes par la population, le gouvernement a eu recours à plus de 200 sondages. Parmi lesquels certains avaient pour but de tester la recevabilité de mesures particulièrement brutales.

Le 5 mai 2022
0 commentaire
France
Maternités, télémédecine, consultations en pharmacie... ces faux remèdes aux déserts médicaux Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

médecinsmédecins généralistesmédecinesanté publiquesanté hopitauxHôpitaux privéshopitalhôpital public
Maternités, télémédecine, consultations en pharmacie... ces faux remèdes aux déserts médicaux

Hébergements pour les femmes enceintes, pharmaciens à la rescousse, cabines de téléconsultation, centres de santé privés… Faute de pouvoir résoudre le problème des déserts médicaux, l’État tente de limiter la casse avec des dispositifs cache-misère.

Le 4 mai 2022
0 commentaire
France
Pompier agressé par une « antivax » : l’amalgame médiatique scandaleux Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationpass vaccinal
Pompier agressé par une « antivax » : l’amalgame médiatique scandaleux

Les images d’une manifestante agressant physiquement un pompier en pleine intervention durant les manifestations du 1er mai ont suscité une vive et légitime indignation, avant que cette affaire ne fasse l’objet d’une récupération éhontée de la part de certains médias amalgamant cet acte de violence inexcusable aux positions anti-pass vaccinal de la prévenue.

Le 3 mai 2022
2 commentaires
France
Législatives : l’association 40 millions d’automobilistes interpelle les futurs députés Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

automobile
Législatives : l’association 40 millions d’automobilistes interpelle les futurs députés

Dans une lettre ouverte, l’association 40 millions d’automobilistes appelle l’attention des candidats aux législatives sur les difficultés des conducteurs Français, entre prix des carburants, limitation de vitesse et exclusions des villes par le mécanisme des ZFE, les fameuses « zones à faibles émissions » discriminantes.

Le 2 mai 2022
0 commentaire
France
Manifestation du 1er mai : après le barrage, la barricade Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationmanifestations
Manifestation du 1er mai : après le barrage, la barricade

Une semaine après l'amère mobilisation dans les urnes pour Emmanuel Macron, les différentes franges de la gauche radicale ont battu le pavé à Paris ce dimanche 1er mai contre le projet du président reconduit, notamment la réforme des retraites. Reportage.

Le 2 mai 2022
0 commentaire
France
« Passoires thermiques » : le droit de propriété en danger Abonnés
La rédaction
« Passoires thermiques » : le droit de propriété en danger

Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, les conséquences du diagnostic de performance énergétique peuvent s’avérer lourdes pour de nombreux Français, portant ainsi un nouveau coup au droit de propriété.

Le 30 avril 2022
1 commentaire
France
Obésité, baisse de niveau… Les conséquences à long terme des restrictions Covid sont déjà là Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ObésitéconfinementMesure sanitairesanté publiquerestrictions sanitaires
Obésité, baisse de niveau… Les conséquences à long terme des restrictions Covid sont déjà là

Obésité infantile, niveau en maths… Alors que l’Union européenne a enfin annoncé sortir « de la phase d'urgence de la pandémie », les conséquences à long terme de l’hystérie sanitaire sont déjà mesurables.

Le 28 avril 2022
1 commentaire
France
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre : après le barrage, place au mirage Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

électionsMélenchonÉlection présidentielle
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre : après le barrage, place au mirage

Depuis l’élimination de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, les équipes de La France Insoumise appellent à se mobiliser pour les législatives en vue d’imposer une cohabitation à Emmanuel Macron. Une promesse en trompe l’œil qui semble surtout avoir pour objectif de faire passer la pilile de l'appel au barrage du 10 avril, qui a reconduit Emmanuel Macron au pouvoir.

Le 27 avril 2022
0 commentaire
France
Face au vote RN en Outre-mer, le paternalisme néocolonial de l’intelligentsia métropolitaine Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

guadeloupeantillesantivaxprésidentiellesCampagne présidentiellePrésidentielleÉlection présidentiellePrésidentielle 2022
Face au vote RN en Outre-mer, le paternalisme néocolonial de l’intelligentsia métropolitaine

Déni politique, mépris paternaliste… La victoire de Marine Le Pen dans la plupart des territoires ultramarins a fait sortir du bois la caste intellectuelle et médiatique prétendument défenderesse des minorités, qui n’a pas hésité à reprocher à ces habitants leur manque de soutien à Emmanuel Macron.

Le 26 avril 2022
7 commentaires
France
Idiots utiles du macronisme : entre désillusion et opposition factice Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

présidentiellesCampagne présidentiellePrésidentiellePrésidentielle 2022Élection présidentielleMacronmacronieEmmanuel MacronMélenchon
Idiots utiles du macronisme : entre désillusion et opposition factice

À peine Emmanuel Macron reconduit pour un second mandat, ceux qui appelaient à faire barrage montent au créneau pour fustiger celui dont ils ont pourtant permis la réélection. 

Le 25 avril 2022
7 commentaires
France
Candidature aux législatives : « Le mot d'ordre c'est de reprendre la main » Abonnés
Christophe ChiratRestaurateur et membre du collectif "Les Pendus"
Candidature aux législatives : « Le mot d'ordre c'est de reprendre la main »

Après avoir dénoncé le fait que l'Assemblée nationale n'a pas joué son rôle de contre-pouvoir face aux restrictions covid, le restaurateur Christophe Chirat, a décidé, avec d'autres défenseurs des libertés, d'être candidat aux prochaines élections législatives. Entretien.

Le 23 avril 2022
1 commentaire