Scholz, Zelensky, Navalny… L’ingérence étrangère acceptable Abonnés
Auteur
Pourtant prompts à voir une ingérence de l’est à chaque élection, les médias français ne se sont pas émus des récentes déclarations de leaders européens ayant pris fait et cause pour la réélection d’Emmanuel Macron. Un deux poids deux mesures ?

Usines à trolls, médias à la solde du Kremlin, financements de partis… À chaque élection, les médias nous ont habitués à voir partout l’œil de Moscou. À tord ou à raison ? Une question pertinente, mais qui mériterait, pour être prise au sérieux, que toutes les tentatives d’ingérence soient prises en compte; Or, le système médiatique français semble avoir contracté une certaine cécité à ce sujet ces dernières heures. À l’instar de la célèbre réplique des Inconnus sur « le bon et le mauvais chasseur », y aurait-il des actes d’ingérence étrangère à réprouver et d’autres louables ?
C’est en tout cas ce que semble supposer le journal Le Monde, qui a publié une tribune signée par trois chefs d’État européens — rien que ça ! — appelant avec peu de subtilité à faire barrage à Marine Le Pen : « Le second tour de l’élection présidentielle française n’est pas, pour nous, une élection comme les autres, écrivent Antonio Costa (premier ministre du Portugal), Pedro Sanchez (président du gouvernement espagnol) et Olaf Scholz (chancelier fédéral d’Allemagne). Le choix auquel le peuple français est confronté est crucial pour la France et pour chacun d’entre nous en Europe. C’est le choix entre un candidat démocrate, qui croit que la France est plus forte dans une Union européenne (UE) puissante et autonome, et une candidate d’extrême droite, qui se range ouvertement du côté de ceux qui attaquent notre liberté et notre démocratie – des valeurs fondamentales qui nous viennent directement des Lumières françaises. » Sans citer une seule fois le nom des candidats auxquels ils font référence, les auteurs font appel à cette fameuse rhétorique chère à l’extrême centre, « soit vous êtes avec nous, et nos valeurs démocratiques et européennes, soit vous êtes contre nous ». Profitant de l’ambiguïté alimentée par les médias selon laquelle la candidate...
Contenu réservé aux abonnés
62 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».