Vague d’alarmisme : l’Europe à nouveau touchée par la folie restrictive Gratuit
Nouveau confinement à l’étude aux Pays-Bas, menace de confinement des non-vaccinés en Autriche, retour du pass sanitaire au Danemark avec un débat à venir sur son extension dans les entreprises… Alors que le nombre de cas positifs augmentent en Europe, la course à l’échalote des mesures liberticides semble reprendre de plus belle.

Après avoir été l’un des pays les plus restrictifs dans la gestion de la pandémie de Covid-19, la France va-t-elle finir par apparaître comme « modérée » au regard de ses voisins ? Au vu de ce qui se prépare dans de nombreux pays européens jusqu’ici considérés comme plutôt raisonnables, le doute est désormais permis. Nous avions déjà évoqué récemment le cas de l’Allemagne, qui semble s’affoler et propose des mesures locales particulièrement sévères : dès le 15 novembre, Berlin va ainsi interdire aux personnes non vaccinées l'accès aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport, aux salons de coiffure, aux théâtres et aux musées. Même les événements en plein air accueillant plus de 2 000 personnes, (dont les matchs de foot !), leur seront interdits d’accès.
Chez le voisin autrichien, même discrimination : le gouvernement a récemment interdit aux non-vaccinés d'accéder à des lieux comme les restaurants ou les théâtres. Une mesure insuffisante pour le chancelier qui a ainsi déclaré lors d'une conférence de presse : « Nous nous trouvons à quelques jours de devoir instaurer un confinement pour les personnes non-vaccinées » pointant un taux de vaccination jugé « trop faible », sachant que 65% des autrichiens sont vaccinés. Il serait néanmoins intéressant de savoir comment les pouvoirs publics comptent s’y prendre pour confiner les 35% restant.
De confinement, il est également question désormais aux Pays-Bas. Pour les experts qui conseillent le gouvernement hollandais, un confinement « partiel » de deux semaines permettrait de « limiter la casse », sans que les détails précis de sa mise en pratique ne soient encore évoqués. Une idée néanmoins surprenante de la part de ce pays, qui a longtemps été bien plus respectueux des libertés publiques que ses voisins Allemands ou Belges. Les mêmes experts souhaitent également qu’un pass sanitaire soit mis en place, mais le gouvernement...
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.