International

En Allemagne, les non-vaccinés traités comme des parias Abonnés

En Allemagne, les pouvoirs publics ont décidé de faire porter la responsabilité d’une remontée des taux d’incidences de l’épidémie de Covid-19 aux seuls non-vaccinés. Dans la région de la Saxe — connue pour sa résistance aux excès de la politique sanitaire —, les espaces publics fermés leurs sont désormais carrément interdits, même en possession d’un test négatif.

En Allemagne, les non-vaccinés traités comme des parias
Le 8 novembre 2021

Ce dimanche 7 novembre, le taux d’incidence en Allemagne a atteint un haut niveau à 191,5 (plus de 23 000 cas contre 17 000 il y a une semaine). Une « situation (…) très préoccupante », pour Lothar Wieler, le chef de l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI). Pour y répondre, le ministre de la Santé, Jens Spahn, a ouvert la fameuse « troisième dose » à toute la population. Mais, comme nous l’apprend La Tribune de Genève, cette campagne de rappel risque d’être très compliquée pour les médecins de famille, déjà débordés en raison de la fermeture des centres de vaccination au début du mois d’octobre.

Par ailleurs, les autorités allemandes tentent désormais de trouver des solutions pour pousser les réfractaires à la piqure (environ 30% de la population ), et songent actuellement à réintroduire la gratuité des tests, supprimée il y a un mois. Faire payer les tests pour inciter à la vaccination a en effet été un échec selon Klaus Reinhardt, le président du Conseil fédéral de l’Ordre des Médecins, qui indique même : « Alors que les activités sportives et culturelles reprennent dans des enceintes fermées, il est urgent de réintroduire la gratuité ».

Il faut dire qu’en Allemagne, la vaccination obligatoire reste un tabou, y compris pour le personnel soignant. Une absence de contrainte qui n’empêche pas les politiques allemands, à l’instar de pratiquement l’ensemble des gouvernement occidentaux, de pointer du doigt les réfractaires à l’injection. Outre-Rhin, la « reprise » épidémique est désormais qualifiée de « pandémie des non-vaccinés » et certaines voix s’élèvent désormais pour affirmer que c’est cette population qui sature les hôpitaux et occuperait « deux tiers » des places réservées au Covid en soins intensifs. Ce qui amène d’ailleurs à se demander de quoi peut bien être composé le tiers restant ?

Dans le même temps, le...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Macron à l'OMS : un pas de plus vers la dilution de la France Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMS
Macron à l'OMS : un pas de plus vers la dilution de la France

Emmanuel Macron a appelé l’OMS à soutenir une résolution condamnant l’attaque russe en Ukraine, tout en insistant pour renforcer le rôle de cette organisation dans la gestion sanitaire mondiale par le biais de textes « juridiquement contraignants ».

Le 24 mai 2022
0 commentaire
International
Forum de Davos : la nouvelle mondialisation entre amis Abonnés
Forum de Davos : la nouvelle mondialisation entre amis

Guerre en Ukraine, gestion sanitaire… À l’occasion de cette nouvelle édition, le Forum économique mondial acte une recomposition de l’ordre mondial.

Le 23 mai 2022
3 commentaires
International
Variole du singe : nouvelle épidémie de panique Abonnés
La rédaction
Variole du singe : nouvelle épidémie de panique

Après deux ans d’alarmisme sanitaire, la découverte de quelques cas de variole du singe a déclenché un début de panique médiatique. Mais sur le papier, rien ne justifie à ce jour cet élan d’angoisse.

Le 19 mai 2022
1 commentaire
International
Twitter : la moitié des followers de Joe Biden sont de faux comptes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

twitter
Twitter : la moitié des followers de Joe Biden sont de faux comptes

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.

Le 19 mai 2022
0 commentaire
International
Mortalité du Covid multipliée par trois : l’étude bancale de l’OMS Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSétudestatistiques
Mortalité du Covid multipliée par trois : l’étude bancale de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.

Le 16 mai 2022
0 commentaire
International
Omicron : des rappels pour rien ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinomicroncovid-19
Omicron : des rappels pour rien ?

Une étude danoise publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) indique que l'immunité contre omicron s'estompe rapidement après une deuxième et troisième dose du vaccin Pfizer. De quoi redouter des rappels trimestriels à partir de l'automne ?

Le 16 mai 2022
1 commentaire
International
Finlande : Davos collecte les données des habitants pour « anticiper » leurs besoins Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

great reset
Finlande : Davos collecte les données des habitants pour « anticiper » leurs besoins

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.

Le 14 mai 2022
3 commentaires
International
Journée de l’Europe : la technocratie désincarnée fait sa publicité Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

EuropeUnion européenneMacronmacronieEmmanuel Macron
Journée de l’Europe : la technocratie désincarnée fait sa publicité

En contraste avec le défilé de la victoire en Russie, la célébration de la journée de l’Europe ce 9 mai est lourd de symbole… L’occasion pour les élites européennes de se parer de vertus qu’elles sont loin d’incarner.

Le 9 mai 2022
2 commentaires
International
Des millions d’américains tracés par les autorités sanitaires pour surveiller leur respect du confinement Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

donnéesdonnées personnellesÉtats-Unissurveillancetraçage
Des millions d’américains tracés par les autorités sanitaires pour surveiller leur respect du confinement

Des documents révélés par le média en ligne Vice ont montré que le CDC américain a utilisé les données de localisation de millions de téléphones pour mesurer le respect des restrictions sanitaire… et que celui-ci  prévoyait d’utiliser ces données à d’autres fins que celle de l’épidémie de Covid-19.

Le 6 mai 2022
0 commentaire
International
Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

liberté de la presseLiberté d'expressionpresse
Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil

Le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse a accordé huit places supplémentaires à la France, tout en constatant une dégradation globale dans le monde.

Le 3 mai 2022
2 commentaires
International
En Chine, la sourde révolte contre un confinement jugé plus politique que sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chine
En Chine, la sourde révolte contre un confinement jugé plus politique que sanitaire

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.

Le 27 avril 2022
4 commentaires
International
Elon Musk rachète Twitter : panique chez les censeurs ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Liberté d'expressiontwitter
Elon Musk rachète Twitter : panique chez les censeurs !

Après l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux chantres de la censure et de la bien-pensance s’inquiètent de la possibilité d’une liberté d’expression « absolue » sur le réseau social.

Le 26 avril 2022
2 commentaires