International

Macron à l'OMS : un pas de plus vers la dilution de la France Abonnés

Thèmes abordés

OMS

Emmanuel Macron a appelé l’OMS à soutenir une résolution condamnant l’attaque russe en Ukraine, tout en insistant pour renforcer le rôle de cette organisation dans la gestion sanitaire mondiale par le biais de textes « juridiquement contraignants ».

Macron à l'OMS : un pas de plus vers la dilution de la France
Le 24 mai 2022

Alors que le Forum économique Mondial de Davos — où se décident les grandes orientations du monde — bat actuellement son plein, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fête de son côté son 75ème anniversaire. Avec, au programme, rien de moins que l’objectif d’échafauder une « réforme de la santé mondiale » dans le cadre d’un contexte international perturbé où la guerre en Ukraine a succédé à la séquence pandémique du Covid-19. La guerre, une préoccupation majeure de l’OMS, dont le patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé que « Là où va la guerre, la faim et la maladie suivent de près » dans son discours d'ouverture de l'Assemblée mondiale de la santé, ajoutant « La paix est indispensable à la santé » en concluant par : « Paix ! Paix ! Paix ! ».

Bien évidemment, personne ne blâmera l’OMS de préférer la paix à la guerre ni de redouter des conséquences humainement dévastatrices d'un conflit armé dont personne ne peut, à l’heure actuelle, prévoir l’issue. Mais au-delà des incantations, d’autres visées sans doute moralement plus discutables se jouent actuellement sous couvert d’enjeux de santé mondiaux. À ce titre, l’intervention d’Emmanuel Macron à l’Assemblée pose de nombreuses questions et suscite déjà de vives inquiétudes. Le président français a en effet demandé aux pays membres de l'Assemblée mondiale de la santé de l’OMS de soutenir une résolution condamnant l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, en réaffirmant « la pleine solidarité de la France et de l'Union européenne avec l’Ukraine », ajoutant que « les conséquences de cette guerre sont dévastatrices, sur le plan sanitaire, sur les populations, sur les établissements et sur les personnels de santé, qui sont pris pour cible ». Pas question pour autant d’oublier une pandémie de Covid-19 qui semble terminée sur le terrain, mais qui continue d’apparaître comme une préoccupation pour certains, de Davos à l’OMS en...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ?

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.

Le 18 juin 2022
0 commentaire
International
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinvaccination des enfantsvaccination
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas

Des experts américains ont approuvé l’extension de la vaccination anti-Covid aux nourrissons dès 6 mois. Une obstination qui interroge, au regard des maigres bénéfices potentiels, et qui pourrait bien contaminer la France.

Le 16 juin 2022
0 commentaire
International
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Chinepass sanitairepasseport sanitairepasse sanitairedictature
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire

Plusieurs informations et témoignages révèlent que le pouvoir chinois a utilisé son système de surveillance sanitaire pour étouffer une contestation à l’encontre de banques locales ayant bloqué des comptes sans raison apparente.

Le 15 juin 2022
1 commentaire
International
Nouveaux variants et vaccins obsolètes : l'alarmisme sanitaire continue Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

variantsvaccinvaccinationstratégie vaccinalevaccinscovid-19
Nouveaux variants et vaccins obsolètes : l'alarmisme sanitaire continue

Alors que l'arrivée des sous-variants BA.4 et BA.5 provoque un vent de panique irationnel chez certains scientifiques, la perspective que les prochains vaccins soient déjà inefficaces contre les futurs variants ne va pas arranger leurs angoisses.

Le 15 juin 2022
0 commentaire
International
Parlement et Conseil européens s’accordent pour prolonger le pass sanitaire dans l’Union Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Parlement et Conseil européens s’accordent pour prolonger le pass sanitaire dans l’Union

Avant le vote du parlement européen prévu la semaine prochaine, la prolongation du pass sanitaire européen pour une année supplémentaire vient de faire l’objet d’un accord de principe entre les parlementaires et les États membres.

Le 14 juin 2022
1 commentaire
International
En Chine, des « sentinelles numériques » pour contrôler le déplacement des citoyens Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Chinecontrôle socialsurveillanceTotalitarisme
En Chine, des « sentinelles numériques » pour contrôler le déplacement des citoyens

Si la Chine allège progressivement ses restrictions après un confinement tyrannique à Shanghai, le gouvernement n’a pas pour autant abandonné sa politique « zéro covid ». Et il compte pour cela sur un arsenal technologique aussi lucratif que terrifiant.

Le 7 juin 2022
1 commentaire
International
Ingénierie génétique : des expériences qui tournent mal Abonnés
La rédaction
Ingénierie génétique : des expériences qui tournent mal

Des chercheurs ont employé la technique dite des « ciseaux moléculaires », connue pour son utilisation dans certains tests de détection du Covid-19, afin d’effectuer une expérience sur la sociabilité des hamsters. Celle-ci a malheureusement tourné court, transformant les adorables rongeurs en monstres assoiffés de sang.

Le 4 juin 2022
4 commentaires
International
« Génération tamagotchi » : des bébés virtuels contre la surpopulation ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

démographie
« Génération tamagotchi » : des bébés virtuels contre la surpopulation ?

Dans un avenir relativement proche, les progrès du Métavers et de l’intelligence artificielle pourraient conduire de plus en plus de gens à se contenter d’enfants « numériques » pour éviter l’explosion démographique au nom de la lutte écologique.

Le 2 juin 2022
1 commentaire
International
Effets secondaires, rebond des symptômes du Covid-19… Le Paxlovid, remède pas si miraculeux Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Pfizermédicamenttraitementscovid-19
Effets secondaires, rebond des symptômes du Covid-19… Le Paxlovid, remède pas si miraculeux

Vendu comme un  par les autorités sanitaires, le Paxlovid développé par les laboratoires américains Pfizer présente une série d'inconvénients plus ou moins graves. De quoi doucher les espoirs des irréductibles alarmistes ?

Le 1er juin 2022
1 commentaire
International
Covid-19 : vers un retour des restrictions au Portugal ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Covid-19 : vers un retour des restrictions au Portugal ?

Pourtant parmi les pays les plus vaccinés d’Europe, le Portugal fait face à une résurgence des cas de Covid liés au variant BA.5 d’Omicron. Selon certains médias le retour de certaines restrictions, comme le port du masque, pourrait être envisagé.

Le 31 mai 2022
1 commentaire
International
Géo-ingénierie solaire : ces « solutions » délirantes pour lutter contre le réchauffement climatique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Climatréchauffement climatique
Géo-ingénierie solaire : ces « solutions » délirantes pour lutter contre le réchauffement climatique

La nouvelle Commission mondiale sur la gouvernance des risques liés au dépassement climatique a mis à son agenda des techniques de géo-ingénierie solaire. Des techniques nous projetant dans un monde dystopique vendu par une énième organisation portée sur l’idée d’une gouvernance mondiale.

Le 30 mai 2022
1 commentaire
International
Covid-19 : des scénarios à l’étude… jusqu’en 2027 ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Covid-19 : des scénarios à l’étude…  jusqu’en 2027 !

Un récent rapport scientifique détermine trois types de scénarios possible sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 sur les cinq prochaines années, allant d’une anticipation « optimiste » des évènements à des prédictions bien plus alarmistes, le tout sur fond de politique vaccinale.

Le 28 mai 2022
1 commentaire