France

Martin Hirsch manœuvre contre Emmanuel Macron ? Bas les Masques le dit depuis des semaines ! Gratuit

Thèmes abordés

politiqueconfinementaphpparti socialiste

Il y a un peu plus d'un mois, Bas les Masques avait mis en avant les réseaux d'influences à l'œuvre derrière les appels au confinement de la fin janvier dernier. Et notamment le rôle de Martin Hirsch, actuel directeur de l'AP-HP et proche d'Anne Hidalgo, particulièrement actif dans le camp alarmiste. Depuis ce week-end, une nouvelle offensive menée par L'AP-HP menace désormais de faire du chantage au tri des patients pour faire céder l'exécutif sur de nouvelles mesures restrictives, mais se heurte à de plus en plus de réticences. De nombreux médecins dénoncent même aujourd'hui une attitude alarmiste de l'AP-HP qui ressemble à un règlement de compte politique sur fond de crise sanitaire. À tel point que plusieurs proches du Président de la République s'en offusquent et affirment que Martin Hirsch cherche à profiter de la situation pour mettre Emmanuel Macron en difficulté. Le Canard enchaîné du 31 mars 2021 indique même que les ambitions du directeur de l'AP-HP le pousseraient à soutenir Anne Hidalgo en vue d'une éventuelle candidature de celle-ci contre le Président sortant. Une manœuvre que nous avions déjà relevé dans un article initialement intitulé "Derrière les appels au confinement, la main des socialistes ?" qui apportait bien en avance les réponses aux questions qui se posent actuellement. Nous vous proposons aujourd'hui de le redecouvrir.

L’agitation en faveur des mesures de confinement portée par certains scientifiques pourrait être liée à des considérations davantage politiques que sanitaires. Et semblerait émaner en particulier de personnalités dont le parcours montre une collusion entre le Parti Socialiste et l’AP-HP. Jusqu’à imaginer une tentative de sabotage de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, en lui faisant porter la responsabilité des atteintes aux libertés qui rythment nos vies depuis près d’un an ?

Martin Hirsch manœuvre contre Emmanuel Macron ? Bas les Masques le dit depuis des semaines !
Le 31 mars 2021

Le choix du président de la République de refuser un troisième confinement fin janvier 2021, après une vague de contestation issue des réseaux sociaux, aura entraîné de vives réactions. Alors que plupart des médias évoquaient simplement le « pari » d’éviter un confinement — qu’ils présentaient pourtant comme inéluctable quelques jours avant — certaines personnalités médiatiques ont été bien plus véhémentes à l’égard de la décision présidentielle et n’ont pas hésité à le faire savoir. En jugeant notamment ce choix « incompréhensible » au regard d’une situation épidémique qui allait, selon eux, nécessairement s’empirer et submerger les hôpitaux face à une flambée inéluctable du virus. Trois semaines plus tard, pourtant, la réalité de la situation leur a donné tort. Et à mesure que l’épidémie reflue, leur pouvoir de nuisance semble s’amenuiser. En refusant d’assumer la responsabilité d’un nouveau confinement malgré la pression évidente, le Président de la République aura certainement effectué un choix politique judicieux. Ce que certains risquent d’avoir du mal à lui pardonner.

Le Parti Socialiste à la manoeuvre ?

Mais ce qui ressemble à une lutte d’influence, camouflée sous un prétexte sanitaire, révèle peut-être d’autres enjeux assez éloignés des simples questions de santé publique. En effet, sous couvert d’anonymat, un médecin hospitalier connaissant bien les arcanes de l’AP-HP (Assistance-publique - Hôpitaux de Paris) nous a affirmé que « les pros-confinement de l’AP-HP roulent pour Hidalgo et Hollande et soutiennent ces mesures pour dézinguer Macron ». Et en y regardant de près, il apparaît effectivement que la plupart des thuriféraires du confinement ont des parcours professionnels où se mêlent affinités politiques et activités de conseillers ministériels… qui les font tous graviter dans la sphère du Parti Socialiste.

Ainsi, plusieurs d’entre eux se sont distingués depuis le début de la crise sanitaire pour leurs positions radicalement alarmistes. Au premier...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter
France
Un mois après la sortie de son livre, belle exposition médiatique pour Laurent Toubiana ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19toubiana
Un mois après la sortie de son livre, belle exposition médiatique pour Laurent Toubiana !

Sorti le 20 avril dernier, le livre de Laurent Toubiana « Covid-19 : une autre vision de l’épidémie » (éd. L’Artilleur et Bas les Masques) a fait une belle percée médiatique en un mois, permettant de faire sauter peu à peu la censure qui a entouré le sujet de la crise sanitaire durant plus de deux ans.

Le 21 mai 2022
1 commentaire
France
Des Tunisiens pour pallier la pénurie de saisonniers : « On tire la main d’œuvre vers le bas ! » Abonnés
Christophe ChiratRestaurateur et membre du collectif "Les Pendus"
Des Tunisiens pour pallier la pénurie de saisonniers : « On tire la main d’œuvre vers le bas ! »

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.

Le 18 mai 2022
1 commentaire
France
Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau : le techno-sanitarisme à Matignon Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politique
Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau : le techno-sanitarisme à Matignon

Si l’arrivée d’Élisabeth Borne au poste de Premier ministre n’est pas vraiment une surprise, le choix d’Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’île-de-France et époux de Marguerite Cazeneuve, ancienne de chez McKinsey, a de quoi susciter quelques interrogations.

Le 17 mai 2022
4 commentaires
France
Expérimenter la reconnaissance faciale : le Sénat ouvre la boîte de Pandore Abonnés

Thèmes abordés

identité numériquesurveillancevidéosurveillanceBig Brother
Expérimenter la reconnaissance faciale : le Sénat ouvre la boîte de Pandore

Dans un rapport se donnant curieusement pour objectif d'« écarter le risque d’une société de surveillance », trois membres de la commission des lois du Sénat recommandent d'expérimenter la reconnaissance faciale sur le territoire français. Une démarche d'apparence bien intentionnée, mais qui cache la validation implicite de la surveillance généralisée. 

Le 13 mai 2022
2 commentaires
France
Le bilan catastrophique de Martin Hirsch dénoncé par des médecins de l’AP-HP Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hôpital public
Le bilan catastrophique de Martin Hirsch dénoncé par des médecins de l’AP-HP

Dans une tribune parue sur le site internet des Echos, un collectif de médecins de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pointe le désastre de la gestion des hôpitaux par son directeur, Martin Hirsch.

Le 12 mai 2022
2 commentaires
France
Le masque tombe dans les transports : la fin d'un totem ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

masqueport du masqueport du masque obligatoire
Le masque tombe dans les transports : la fin d'un totem ?

En levant l’obligation de porter le masque dans les transports dès lundi 16 mai, le gouvernement fait tomber le dernier totem de l’hystérie sanitaire… Alors même que les indicateurs qui ont justifié cette agitation démesurée n’ont pas tellement changé.

Le 11 mai 2022
3 commentaires
France
Laurent Toubiana chez Pascal Praud pour son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

toubiana
Laurent Toubiana chez Pascal Praud pour son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie"

L'épidémiologiste Laurent Toubiana était l'invité de l'Heure des Pros sur Cnews pour présenter son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie" aux éditions l'Artilleur et Bas les Masques. Retrouvez ici son intervention intégrale.

Le 11 mai 2022
12 commentaires
France
Législatives : en Macronie, les casseroles n’empêchent pas toujours l’investiture Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

élections
Législatives : en Macronie, les casseroles n’empêchent pas toujours l’investiture

Si Coralie Dubost a fait les frais de ses pratiques discutables et ne se représentera pas aux élections législatives, la situation est bien différentes pour d’autres élus de la majorité, dont certains vont briguer un nouveau mandat en dépit de nombreuses « casseroles ».

Le 10 mai 2022
0 commentaire
France
Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

cabinets de conseil
Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.

Le 5 mai 2022
2 commentaires
France
Sondages et crise sanitaire : quand l'exécutif teste l'acceptation du contrôle social Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Sondages et crise sanitaire : quand l'exécutif teste l'acceptation du contrôle social

Pour gérer la crise du Covid-19 et connaître le niveau d’acceptabilité des contraintes par la population, le gouvernement a eu recours à plus de 200 sondages. Parmi lesquels certains avaient pour but de tester la recevabilité de mesures particulièrement brutales.

Le 5 mai 2022
1 commentaire
France
Maternités, télémédecine, consultations en pharmacie... ces faux remèdes aux déserts médicaux Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

médecinsmédecins généralistesmédecinesanté publiquesanté hopitauxHôpitaux privéshopitalhôpital public
Maternités, télémédecine, consultations en pharmacie... ces faux remèdes aux déserts médicaux

Hébergements pour les femmes enceintes, pharmaciens à la rescousse, cabines de téléconsultation, centres de santé privés… Faute de pouvoir résoudre le problème des déserts médicaux, l’État tente de limiter la casse avec des dispositifs cache-misère.

Le 4 mai 2022
0 commentaire
France
Pompier agressé par une « antivax » : l’amalgame médiatique scandaleux Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationpass vaccinal
Pompier agressé par une « antivax » : l’amalgame médiatique scandaleux

Les images d’une manifestante agressant physiquement un pompier en pleine intervention durant les manifestations du 1er mai ont suscité une vive et légitime indignation, avant que cette affaire ne fasse l’objet d’une récupération éhontée de la part de certains médias amalgamant cet acte de violence inexcusable aux positions anti-pass vaccinal de la prévenue.

Le 3 mai 2022
2 commentaires