France

Fiasco de la Ligue des Champions : les médias aveugles et l’État menteur Abonnés

Thèmes abordés

footballdarmaninsécuritéinsécurité

À la suite des scènes de chaos lors de la finale de la Ligue des Champions samedi soir au Stade de France, le gouvernement a préféré risquer l’incident diplomatique plutôt que de pointer du doigt les problèmes de fond.

Fiasco de la Ligue des Champions : les médias aveugles et l’État menteur
Le 30 mai 2022

« Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis. Saint-Denis, ce n’est pas Paris […] Croyez-moi, vous ne voulez pas être à Saint-Denis, ce n’est pas la même chose que Paris... » Cette phrase lâchée par Thierry Henry dans un média britannique début mai avait fait réagir… Et pour cause, elle s’est révélée prophétique samedi dernier. Alors que la finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Liverpool devait initialement se dérouler à Saint-Pétersbourg en Russie, l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine avait conduit l’UEFA à délocaliser la rencontre. Avide de rayonnement à l’international pendant qu’il jouait le négociateur en chef avec le patron du Kremlin, Emmanuel Macron avait joué des coudes pour que les instances de l’UEFA accordent à la France l’organisation de l’évènement. Requête accordée : la finale allait avoir lieu ce samedi 28 mai au Stade de France en Seine-Saint-Denis (93).

Des journalistes étrangers beaucoup plus lucides

Et en matière de rayonnement, nous n’avons pas été déçus. Intrusions, vols de billets, agressions de supporters, charges de CRS… De nombreuses scènes de débordements ont contraint les organisateurs à repousser le coup d’envoi de 36 minutes. Une situation dramatique qui a, semble-t-il, tétanisé les médias français puisqu’il a fallu s’en remettre aux témoignages de journalistes espagnols et britanniques pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Journaliste pour le média Relevo, Segio Santos a raconté sa soirée sur Twitter : « J'ai participé à pas mal de finales de Ligue des champions, de Coupe d'Europe et de Coupe du monde. Ce qui se passe au Stade de France, je ne l'ai jamais vu. Il y a des groupes de Français autour du stade qui attaquent et volent les supporters. Je ne parle pas de ouï-dire, je l'ai vu moi-même. » Commentant une vidéo qu’il a publiée ensuite, dans...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Fiasco de la Ligue des Champions : les médias aveugles et l’État menteur Abonnés

Thèmes abordés

footballdarmaninsécuritéinsécurité
Fiasco de la Ligue des Champions : les médias aveugles et l’État menteur

À la suite des scènes de chaos lors de la finale de la Ligue des Champions samedi soir au Stade de France, le gouvernement a préféré risquer l’incident diplomatique plutôt que de pointer du doigt les problèmes de fond.

Le 30 mai 2022
1 commentaire
France
Variole du singe : la Haute autorité de Santé recommande de vacciner après une exposition Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

santé publique
Variole du singe : la Haute autorité de Santé recommande de vacciner après une exposition

Après l'apparition de cas de variole du singe en Europe (dont trois en France) la Direction générale de la santé a saisi la HAS quant à la stratégie vaccinale à mettre en œuvre. Cette dernière recommande aujourd’hui de vacciner les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme "à risque".

Le 24 mai 2022
0 commentaire
France
Diminution du nombre de tests Covid : une bonne nouvelle, sauf pour les alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Tests covid
Diminution du nombre de tests Covid : une bonne nouvelle, sauf pour les alarmistes

Au moment où le Covid-19 ressemble de plus en plus à un mauvais souvenir en raison d’un effondrement des contaminations, certaines voix imputent cette situation à la fin des tests massifs.

Le 23 mai 2022
2 commentaires
France
Un mois après la sortie de son livre, belle exposition médiatique pour Laurent Toubiana ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19toubiana
Un mois après la sortie de son livre, belle exposition médiatique pour Laurent Toubiana !

Sorti le 20 avril dernier, le livre de Laurent Toubiana « Covid-19 : une autre vision de l’épidémie » (éd. L’Artilleur et Bas les Masques) a fait une belle percée médiatique en un mois, permettant de faire sauter peu à peu la censure qui a entouré le sujet de la crise sanitaire durant plus de deux ans.

Le 21 mai 2022
1 commentaire
France
Des Tunisiens pour pallier la pénurie de saisonniers : « On tire la main d’œuvre vers le bas ! » Abonnés
Christophe ChiratRestaurateur et membre du collectif "Les Pendus"
Des Tunisiens pour pallier la pénurie de saisonniers : « On tire la main d’œuvre vers le bas ! »

Face à la grande pénurie de saisonniers qui s'annonce cet été, l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a proposé de faire venir des travailleurs tunisiens. Une idée démagogue, selon le restaurateur Christophe Chirat, qui, au lieu de résoudre le problème de fond, va accentuer la précarisation de la profession, amorcée par le changement des habitudes des clients à la suite des restrictions sanitaires.

Le 18 mai 2022
1 commentaire
France
Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau : le techno-sanitarisme à Matignon Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politique
Elisabeth Borne et Aurélien Rousseau : le techno-sanitarisme à Matignon

Si l’arrivée d’Élisabeth Borne au poste de Premier ministre n’est pas vraiment une surprise, le choix d’Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’Agence régionale de Santé d’île-de-France et époux de Marguerite Cazeneuve, ancienne de chez McKinsey, a de quoi susciter quelques interrogations.

Le 17 mai 2022
4 commentaires
France
Expérimenter la reconnaissance faciale : le Sénat ouvre la boîte de Pandore Abonnés

Thèmes abordés

identité numériquesurveillancevidéosurveillanceBig Brother
Expérimenter la reconnaissance faciale : le Sénat ouvre la boîte de Pandore

Dans un rapport se donnant curieusement pour objectif d'« écarter le risque d’une société de surveillance », trois membres de la commission des lois du Sénat recommandent d'expérimenter la reconnaissance faciale sur le territoire français. Une démarche d'apparence bien intentionnée, mais qui cache la validation implicite de la surveillance généralisée. 

Le 13 mai 2022
2 commentaires
France
Le bilan catastrophique de Martin Hirsch dénoncé par des médecins de l’AP-HP Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hôpital public
Le bilan catastrophique de Martin Hirsch dénoncé par des médecins de l’AP-HP

Dans une tribune parue sur le site internet des Echos, un collectif de médecins de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pointe le désastre de la gestion des hôpitaux par son directeur, Martin Hirsch.

Le 12 mai 2022
2 commentaires
France
Le masque tombe dans les transports : la fin d'un totem ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

masqueport du masqueport du masque obligatoire
Le masque tombe dans les transports : la fin d'un totem ?

En levant l’obligation de porter le masque dans les transports dès lundi 16 mai, le gouvernement fait tomber le dernier totem de l’hystérie sanitaire… Alors même que les indicateurs qui ont justifié cette agitation démesurée n’ont pas tellement changé.

Le 11 mai 2022
3 commentaires
France
Laurent Toubiana chez Pascal Praud pour son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

toubiana
Laurent Toubiana chez Pascal Praud pour son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie"

L'épidémiologiste Laurent Toubiana était l'invité de l'Heure des Pros sur Cnews pour présenter son livre "Covid 19 : une autre vision de l'épidémie" aux éditions l'Artilleur et Bas les Masques. Retrouvez ici son intervention intégrale.

Le 11 mai 2022
12 commentaires
France
Législatives : en Macronie, les casseroles n’empêchent pas toujours l’investiture Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

élections
Législatives : en Macronie, les casseroles n’empêchent pas toujours l’investiture

Si Coralie Dubost a fait les frais de ses pratiques discutables et ne se représentera pas aux élections législatives, la situation est bien différentes pour d’autres élus de la majorité, dont certains vont briguer un nouveau mandat en dépit de nombreuses « casseroles ».

Le 10 mai 2022
0 commentaire
France
Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

cabinets de conseil
Cabinets de conseil : après la Santé, les Armées

Après les révélations du Sénat concernant les recours excessifs du ministère de la Santé aux cabinets de conseil à l’origine de « l’affaire McKinsey », c’est désormais le ministère des Armées qui est pointé du doigt pour avoir commandé près de 50 millions d’euros de prestations de conseils à des consultants privés jusqu’à 2025.

Le 5 mai 2022
2 commentaires