France

Débat d'entre-deux tours : les contre-verités d'Emmanuel Macron Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

Emmanuel MacronPrésidentielle 2022

Au cours d'un débat de près de trois heures qui l’a opposé à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a fait montre d’arrogance et de désinvolture autant que de nervosité dans son comportement. Pire encore, il a menti ouvertement à plusieurs reprises sur des sujets fondamentaux.

Débat d'entre-deux tours : les contre-verités d'Emmanuel Macron
Le 21 avril 2022

Tout au long du premier tour, Emmanuel Macron a refusé le débat avec ses adversaires. Une fois contraint par la tradition du grand débat débat d’entre-deux-tours, c’est cette fois-ci la vérité qu’il refuse, tant il aura réussi à enchaîner les mensonges avec un aplomb considérable. À commencer par celui concernant le bilan désastreux de la dette publique, que le « Mozart de la finance » a terriblement creusée en cinq années de mandat. Marine Le Pen a ainsi affirmé que le président sortant laisse « 600 milliards d'euros de dette » supplémentaire, ce à quoi ce dernier rétorque qu’il s’agit du « quoi qu’il en coûte » lié au Covid, au motif de « préserver » l’économie et les emplois durant les fermetures généralisées et les confinements. Sans parler du fait que cette gabegie n’était pas utile et que laisser tourner l’économie aurait permis d’éviter ces dépenses incroyables, l’argument de Macron considérant à imputer toute la dette au Covid est évidemment faux, comme l’a parfaitement souligné sa rivale. D’après les chiffres de l'Insee, la dette publique s’élevait fin 2017 à 2 218,4 milliards d’euros, pour atteindre 2 834,3 milliards d’euros au troisième trimestre de 2021. Correspondant ainsi à une hausse de 616 milliards en à peine plus de quatre ans, dette dans laquelle la part du « quoi qu’il en coûte » a été évaluée à « seulement » 165 milliards d’euros sur les 616. On se demande où est passé le reste ? Le banquier est dans le rouge, et refuse de l’admettre.

Autre mensonge éhonté, la question du parc d’éoliennes en mer en face du Touquet, ville où Brigitte Macron possède sa maison. Marine Le Pen a ainsi évoqué le fait que tous les projets de parc d’éoliennes ont été actés, sauf celui prévu en face de cette commune. Condescendant, Emmanuel Macron a répété « Madame Le Pen… Madame Le...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Débat d'entre-deux tours : les contre-verités d'Emmanuel Macron Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Emmanuel MacronPrésidentielle 2022
Débat d'entre-deux tours : les contre-verités d'Emmanuel Macron

Au cours d'un débat de près de trois heures qui l’a opposé à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a fait montre d’arrogance et de désinvolture autant que de nervosité dans son comportement. Pire encore, il a menti ouvertement à plusieurs reprises sur des sujets fondamentaux.

Le 21 avril 2022
0 commentaire
France
Le professeur Raoult met les choses au clair Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Didier Raoult
Le professeur Raoult met les choses au clair

Le professeur Didier Raoult a donné une conférence de presse ce mercredi 20 avril. S’exprimant depuis l’IHU Méditerranée, il a clarifié certains points sur lesquels il était attaqué.

Le 20 avril 2022
0 commentaire
France
Pourquoi Emmanuel Macron est incompatible avec tous nos principes Gratuit
La rédaction
Pourquoi Emmanuel Macron est incompatible avec tous nos principes

Édito - Alors que la grande presse a pris fait et cause pour la réélection d’Emmanuel Macron, mettant une fois de plus aux oubliettes le rôle de contre-pouvoir que devraient tenir les médias, seule les sites d’information indépendants sont aujourd’hui en mesure d’assumer une position dénonçant franchement les dérives du pouvoir actuel. C’est pourquoi, à l’approche du second tour, nous réaffirmons notre opposition au président sortant.

Le 19 avril 2022
5 commentaires
France
Politique et médias : les leçons malvenues d'Emmanuel Macron Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Emmanuel Macron
Politique et médias : les leçons malvenues d'Emmanuel Macron

Après la pique adressée par Marine Le Pen aux membres de l’émission Quotidien qu’elle a refusé d’accréditer, Emmanuel Macron s’est empressé de dénoncer une « dérive autoritaire » de sa rivale. Pourtant, le candidat-président est très loin d’être exempt de tout reproche dans ses rapports avec la presse.

Le 13 avril 2022
0 commentaire
France
Second tour : ces « défenseurs des libertés » qui sombrent dans le reniement Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

politiqueprésidentiellesCampagne présidentiellePrésidentiellePrésidentielle 2022Élection présidentielle
Second tour : ces « défenseurs des libertés » qui sombrent dans le reniement

À gauche, à droite ou au centre, ils ont été nombreux à dénoncer la politique liberticide d’Emmanuel Macron, des Gilets jaunes à la crise sanitaire. Mais une fois les résultats du premier tour tombés, certains semblent avoir oublié cet engagement.

Le 11 avril 2022
28 commentaires
France
Complément d'enquête déprogrammé : les raisons politiques cachées derrière le code électoral Abonnés
Complément d'enquête déprogrammé : les raisons politiques cachées derrière le code électoral

Initialement programmée ce jeudi soir sur France 2, une émission de Complément d'enquête a finalement été déprogrammée. Si la direction se cache derrière le respect du code électoral, les raisons profondes de cette décision sont surtout de ne pas faire de vagues à quelques jours du premier tour.

Le 7 avril 2022
2 commentaires
France
#McKinseyGate au PNF : les questions qui demeurent Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

McKinseyMacron
#McKinseyGate au PNF : les questions qui demeurent

Le Parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » après le rapport du Sénat sur le recours excessif aux cabinets de conseil par l’exécutif. Première étape vers un coup de tonnerre politique ou coup d’épée dans l’eau ?

Le 6 avril 2022
6 commentaires
France
Contrôles fiscaux : l’intelligence artificielle fait n’importe quoi Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

intelligence artificielle
Contrôles fiscaux : l’intelligence artificielle fait n’importe quoi

Alors que certaines entreprises comme McKinsey ne payent pas d’impôts en France, le fisc n’hésite pas à traquer le contribuable par l’intelligence artificielle grâce à un outil développé avec Google et le cabinet de conseil Capgemini. Mais ce système, après quelques mois d’expérimentation, a entraîné de nombreuses erreurs au détriment des citoyens.

Le 5 avril 2022
0 commentaire
France
Électricité : les Français appelés au rationnement après les erreurs de l’exécutif Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergienucléaireMacronmacronieEmmanuel Macron
Électricité : les Français appelés au rationnement après les erreurs de l’exécutif

Le système électrique sous tension, les Français ont été invités ce lundi à économiser leur consommation. Une culpabilisation qui risque de devenir de plus en plus fréquente, alors même que l’exécutif n’a rien fait pour garantir la stabilité du réseau…

Le 4 avril 2022
0 commentaire
France
L’échec possible de Macron : un simple « accident électoral » ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macronprésidentielles
L’échec possible de Macron : un simple « accident électoral » ?

Dans un entretien donné aux Echos, le politologue Pascal Perrineau livre une analyse pertinente de la mauvaise campagne d’Emmanuel Macron, mais en déduit étrangement qu’une potentielle défaite du président sortant serait simplement un « accident électoral ». Une conclusion un peu hâtive.

Le 4 avril 2022
4 commentaires
France
#RothschildGate : après les révélations sur le patrimoine de Macron, la banque d’affaire dément Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

MacronRothschild
#RothschildGate : après les révélations sur le patrimoine de Macron, la banque d’affaire dément

L’enquête du média Off investigations sur la sous-estimation du patrimoine d’Emmanuel Macron revient notamment sur la transaction passée entre Nestlé et Pfizer organisée par l’actuel président lorsqu’il était chez Rothschild, et affirme que la banque d’affaire rémunère ses banquiers dans des paradis fiscaux. Cette dernière s’est empressée de réfuter cette allégation, deux jours après la sortie de ce dossier explosif.

Le 31 mars 2022
2 commentaires
France
#McKinseyGate : les médias minimisent, la Macronie panique Abonnés
#McKinseyGate : les médias minimisent, la Macronie panique

Une conférence de presse en catastrophe, un système médiatique myope, une opposition prise pour cible… Si l’affaire McKinsey a si peu d’impact politique pour l’instant, c’est sans doute car tout est fait pour qu’elle n’éclabousse pas trop.

Le 30 mars 2022
2 commentaires