France

Débat d'entre-deux tours : les contre-verités d'Emmanuel Macron Abonnés

Thèmes abordés

Emmanuel MacronPrésidentielle 2022

Au cours d'un débat de près de trois heures qui l’a opposé à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a fait montre d’arrogance et de désinvolture autant que de nervosité dans son comportement. Pire encore, il a menti ouvertement à plusieurs reprises sur des sujets fondamentaux.

Débat d'entre-deux tours : les contre-verités d'Emmanuel Macron
Le 21 avril 2022

Tout au long du premier tour, Emmanuel Macron a refusé le débat avec ses adversaires. Une fois contraint par la tradition du grand débat débat d’entre-deux-tours, c’est cette fois-ci la vérité qu’il refuse, tant il aura réussi à enchaîner les mensonges avec un aplomb considérable. À commencer par celui concernant le bilan désastreux de la dette publique, que le « Mozart de la finance » a terriblement creusée en cinq années de mandat. Marine Le Pen a ainsi affirmé que le président sortant laisse « 600 milliards d'euros de dette » supplémentaire, ce à quoi ce dernier rétorque qu’il s’agit du « quoi qu’il en coûte » lié au Covid, au motif de « préserver » l’économie et les emplois durant les fermetures généralisées et les confinements. Sans parler du fait que cette gabegie n’était pas utile et que laisser tourner l’économie aurait permis d’éviter ces dépenses incroyables, l’argument de Macron considérant à imputer toute la dette au Covid est évidemment faux, comme l’a parfaitement souligné sa rivale. D’après les chiffres de l'Insee, la dette publique s’élevait fin 2017 à 2 218,4 milliards d’euros, pour atteindre 2 834,3 milliards d’euros au troisième trimestre de 2021. Correspondant ainsi à une hausse de 616 milliards en à peine plus de quatre ans, dette dans laquelle la part du « quoi qu’il en coûte » a été évaluée à « seulement » 165 milliards d’euros sur les 616. On se demande où est passé le reste ? Le banquier est dans le rouge, et refuse de l’admettre.

Autre mensonge éhonté, la question du parc d’éoliennes en mer en face du Touquet, ville où Brigitte Macron possède sa maison. Marine Le Pen a ainsi évoqué le fait que tous les projets de parc d’éoliennes ont été actés, sauf celui prévu en face de cette commune. Condescendant, Emmanuel Macron a répété « Madame Le Pen… Madame Le...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
France
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

ministère de la Santécommunicationsanté publiquesanté hôpital public
Services d'urgences fermés : quand le gouvernement ne sait plus mentir

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement. 

Le 11 août 2022
1 commentaire
France
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

communicationénergieécologiealarmisme
Crise énergétique : une communication alarmiste en préparation ?

Hausse des prix, risques de pénuries d’énergie… L’exécutif cherche à faire évoluer sa communication pour préparer mentalement les Français. Une méthode qui pourrait drôlement ressembler à celles employées pour leur faire accepter les restrictions sanitaires.

Le 10 août 2022
1 commentaire
France
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

écologieenvironnementpsychologie
Conduite « éco-responsable » : les applications GPS contraintes à culpabiliser les usagers

Un nouveau décret impose entre autres, aux applications de guidage routier d’afficher une estimation de la pollution provoquée par chaque trajet. Une nouvelle manière d’infantiliser les automobilistes.

Le 9 août 2022
1 commentaire
France
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie Abonnés

Thèmes abordés

énergie
Prime aux amis : Emmanuelle Wargon recasée à la Commission de régulation de l’énergie

L’ex-ministre du Logement Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie sur proposition d’Emmanuel Macron, malgré l’opposition d’une majorité de parlementaires.

Le 4 août 2022
0 commentaire
France
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

hopital
Fermetures de services d’urgences : François Braun en plein déni du réel ?

En déplacement à Nantes ce 3 août, le ministre de la Santé François Braun a affirmé qu’il n’y avait pas de « fermetures d’urgences » mais des « accès régulés ». Pourtant, la réalité du terrain semble démentir ses propos.

Le 3 août 2022
2 commentaires
France
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitairepass vaccinal
Fin des mesures liées au Covid-19 après 861 jours d’état d’urgence sanitaire

Ce lundi 1er août marque l’entrée en vigueur de la loi mettant fin aux mesures d’exception dans le cadre de la crise sanitaire. Après plus de deux ans et quatre mois, la France sort enfin d’une séquence hors-norme et traumatisante qui n’aura que trop durée.

Le 1er août 2022
10 commentaires
France
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Jean-François Delfraissyvaccination
Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]

Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]

Le 29 juillet 2022
4 commentaires
France
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Loi sanitaire : des députés ont déposé un recours au Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a enregistré ce mercredi 27 juillet un recours contre la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 provenant des députés de la France insoumise. Retrouvez ici le texte de cette saisine.

Le 27 juillet 2022
0 commentaire
France
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Adoption de la nouvelle loi sanitaire : le pire est désormais passé

Après l’Assemblée nationale, c’est au tour du Sénat d’avoir approuvé le projet de loi dit "sanitaire" dans une version fortement remaniée par rapport au texte initial du Gouvernement, mettant enfin un terme aux régimes juridiques d’exception dans le cadre du Covid-19.

Le 26 juillet 2022
1 commentaire
France
Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergie
Sobriété énergétique : oui au bon sens, mais attention aux idées douteuses

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky. 

Le 25 juillet 2022
2 commentaires
France
Loi sanitaire au Sénat : des modifications plus inutiles que réellement dangereuses Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19pass sanitaire
Loi sanitaire au Sénat : des modifications plus inutiles que réellement dangereuses

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.

Le 20 juillet 2022
3 commentaires
France
Une conseillère de Gérald Darmanin à la tête de l’IGPN Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

policedarmanin
Une conseillère de Gérald Darmanin à la tête de l’IGPN

Ce mardi, Gérald Darmanin va nommer Agnès Thibault-Lecuivre comme chef de la « police des polices ». Une belle récompense pour cette magistrate intégrée à la macronie, qui risque de faire des remous.

Le 19 juillet 2022
1 commentaire