Voile islamique : l'Occident en pleine dissonance cognitive Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Tout en faisant l’éloge de la courageuse révolte des femmes iraniennes, plusieurs personnalités médiatiques et politiques, en France et en Europe, poursuivent leur complaisance vis-à-vis de l’islam politique.

Le 13 septembre dernier, Mahsa Amini, une jeune iranienne de 22 ans est morte trois jours après avoir été arrêtée et violentée par la police des mœurs, au motif qu'elle ne portait pas correctement son voile. Un évènement tragique qui a provoqué un vent de révolte dans le pays. Depuis deux semaines, des manifestations en opposition au régime de l’Ayatollah Khamenei sont réprimées dans le sang. D’après une ONG locale, 92 personnes sont mortes dans les affrontements avec les autorités, dont des femmes devenues le visage du mouvement.
L’un de ces visages, justement, est celui d’une inconnue, qui, en reprenant le chant de résistance italien Bella Ciao en persan, a rendu virale cette résistance à l’oppression islamique. Ni une ni deux : nos célébrités confortablement installées se sont empressées de se montrer mobilisées. De nombreuses actrices habituées à signer des tribunes et autres pétitions dans des journaux de grand chemin en faveur de la cause du moment, se sont mises en scène avec une paire ciseau se coupant une mèche en vidéo. Sans surprise, on y retrouve Juliette Binoche, Marion Cotillard, Laure Calamy, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Juliette Armanet, Muriel Robin, ou encore Charlotte Gainsbourg.
De la même manière, la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui affirmait il y a quelques mois que le voile islamique pouvait être « un embellissement », a osé se présenter à la tribune d’une manifestation en soutien aux iraniennes ce dimanche. Après avoir essuyé une salve de sifflements de la part d’un public pas dupe, l’écologiste a préféré s’enfoncer dans le déni que de remettre en question son double discours.
Hypocrisie que l’on retrouve également au niveau européen. Bruxelles offre pignon sur rue à l’influente association FEMYSO, qui diffuse l’idéologie des Frères musulmans, dissimulée derrière un prétendu combat contre l’islamophobie. L’organisation avait notamment participé à l’animation d’un...
Contenu disponible gratuitement
32 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».