Risque énergétique : vers un black-out de la téléphonie mobile ? Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Un éventuel rationnement de l’électricité en Europe pourrait avoir des conséquences sur le secteur de la téléphonie mobile. D’après l’agence de presse Reuters, qui relaye les inquiétudes de plusieurs responsables des télécommunications dans divers pays européens, un hiver rigoureux mettrait à l’épreuve les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du réseau en raison d’un manque de solutions de secours pour faire face à d’éventuelles coupures de courant.

Comment alimenter les antennes de téléphonie pour continuer d’utiliser son portable en cas de coupure d’électricité ? En pleine période de crise énergétique, la question vient malheureusement se poser. Car en effet, l’Europe compte près d'un demi-million de tours de télécommunications, mais la plupart d'entre elles disposent de batteries de secours d’une autonomie d’environ 30 minutes afin de faire fonctionner les antennes mobiles… Ce qui semble bien peu au regard des scénarios les plus pessimistes mis en place par Enedis il y a tout juste quelques semaines, prévoyant qu’en cas d’hiver particulièrement rude, des coupures de courant pouvant aller jusqu'à deux heures pourraient être envisagées. Des pannes générales qui, certes, n'affecteraient que certaines parties du pays à tour de rôle et n’impacteraient pas les services essentiels comme les hôpitaux ou la police. Problème : les antennes ne font pas partie des infrastructures assurées d’être exemptées de coupures, comme le relève la Fédération française des télécoms — regroupant les opérateurs Orange, Bouygues et SFR — qui a pointé du doigt Enedis pour son incapacité à les mettre à l’abri. Enedis, de son côté, a déclaré dans un communiqué à Reuters que tous les clients réguliers étaient traités sur un pied d'égalité en cas de pannes exceptionnelles qu'il était en mesure d'isoler des sections du réseau pour approvisionner les clients prioritaires, et qu'il appartenait aux collectivités locales d'ajouter les infrastructures des opérateurs de télécommunications à la liste de ces clients prioritaires. « Peut-être que nous améliorerons nos connaissances sur le sujet d'ici cet hiver, mais il n'est pas facile d'isoler une antenne mobile (du reste du réseau) », a déclaré le ministère des Finances, refusant toutefois de commenter les discussions qui se sont tenues à ce sujet avec Enedis et les opérateurs de téléphonie.
En Allemagne et en Suède, les opérateurs de télécommunications ont également fait part...
Contenu disponible gratuitement
38 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».