Présidentielle au Brésil : encore une fois, les sondages sont à la peine Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Si la plupart des instituts de sondages prévoyaient un effondrement du président sortant Jair Bolsonaro dès le premier tour, l’écart est finalement de moins de 5 points. Un résultat qui conduit à un second tour très indécis qui se déroulera le 30 octobre prochain. D’autant qu'en parallèle, le parti de Bolsonaro a remporté d’important succès dans les législatives et les élections des gouverneurs.

Rien n’est encore joué au Brésil après le premier tour de l'élection présidentielle qui s'est déroulé ce dimanche. Alors que la plupart des instituts de sondages et des experts s’accordaient à prévoir une avance considérable pour l’ancien président Lula — voire une victoire dès le premier tour pour celui était au pouvoir entre 2003 et 2010 —, les résultats finaux sont bien moins défavorables que prévu pour le sortant, Jair Bolsonaro. Ce dernier a d’ailleurs affirmé, aussitôt les résultats connus, que son camp avait « vaincu les mensonges » des sondages. Mensonges ou erreurs, cela reste encore à déterminer, mais il faut dire qu’avec un score de 43,3% contre 48,2%, Bolsonaro peut encore croire en ses chances, alors qu’il était encore donné largement perdant la veille dans le sondage Datafolha qui anticipait un score de 36% pour le candidat de droite contre 50% pour Luiz Inacio Lula da Silva. Un score qui aurait d’ailleurs permis à celui-ci de l’emporter dès dimanche soir, sans passer par la case du second tour.
Avec cinq points d’avance malgré la surprenante résistance de Bolsonaro, Lula reste tout de même le favori pour remporter l’élection. «J'ai toujours pensé qu'on allait gagner ces élections (…) Pour nous, c'est juste une prolongation», a assuré l’ancien syndicaliste, avant d’aller à la rencontre de plusieurs milliers de ses partisans dans la soirée. De son côté, Jair Bolsonaro a reconnu qu'il y avait « une volonté de changement d'une partie de la population » en s’abstenant d’attaquer le système électoral. Il a toutefois mis en garde la population en affirmant que « certains changements peuvent mener au pire ». En attendant, et même si Jair Bolsonaro est défait le 30 octobre prochain, le « bolsonarisme » reste solidement implanté au Brésil car le président sortant a tout de même réussi faire élire une vague de gouverneurs, de sénateurs et...
Contenu disponible gratuitement
43 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».