international

Pertes auditives, sensations de décharges électriques... de nouveaux symptômes post-vaccination rapportés Abonnés

Thèmes abordés

vaccins

Acouphènes, pertes auditives, brûlures, sensations de décharges électriques… Signalés par l’OMS ou remontés à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les cas d’effets secondaires inquiétants liés à la vaccination contre le Covid-19 se multiplient.

Pertes auditives, sensations de décharges électriques... de nouveaux symptômes post-vaccination rapportés
Le 6 avril 2022

Alors que la pandémie de Covid-19 semble s’achever, certains dégâts de la vaccination sont en revanche d'une triste actualité. Et notamment du côté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a lancé un signal dans son dernier bulletin d'information sur les produits pharmaceutiques, à savoir une « information rapportée sur une relation causale possible entre un événement indésirable et un médicament, la connexion étant inconnue ou précédemment mal documentée » comme cela est défini. Dans son dernier bulletin, l’organisation révèle ainsi que des cas de troubles auditifs survenus chez des patients après une injection contre le Covid-19 se retrouvent désormais placés sous surveillance. Si le nombre de cas est pour l’instant limité, ce sont les symptômes qui inquiètent : les patients, globalement jeunes et en bonne santé (loin d’être donc le public cible de la vaccination) ont déclaré avoir éprouvé des problèmes auditifs quelques minutes à plusieurs heures après avoir reçu leur vaccin, d’après le rapport. En outre, d’autres effets secondaires ont été rapportés, comme des paralysies faciales ou des sensations d'engourdissement au visage, suggérant ainsi des problèmes aux nerfs crâniens. Parmi les 37 529 cas repérés, 31 644 concernent des acouphènes, et 1.290 font état d’une perte auditive brutale. Le rapport de l’OMS indique que « La connaissance de ce lien possible peut aider les professionnels de la santé et les personnes vaccinées à surveiller les symptômes et à se faire soigner, le cas échéant. Comme il n'y a encore que des données limitées dans la recherche fournissant des preuves de ce lien, une surveillance supplémentaire est nécessaire ».

Ces effets inquiétants concernent la plupart des vaccins contre le Covid-19, et non le produit d’un laboratoire en particulier. En revanche, du côté de Pfizer spécifiquement, d’autres effets secondaires troublants sont relatés dans le rapport de mars de l’ANSM. Parmi lesquels des sensations...

Contenu réservé aux abonnés

50 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter