Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse a accordé huit places supplémentaires à la France, tout en constatant une dégradation globale dans le monde.

S’il n’y a pas eu de grand chambardement, l’édition 2022 du classement sur la liberté de la presse dans le monde de l’ONG Reporters sans frontières paru ce mardi est peu encourageante. Au total, 73 % des 180 pays évalués se caractérisent par des situations jugées « très graves », « difficiles », ou « problématiques ». Une proportion globale sensiblement identique, mais qui s’aggrave dans le détail. Le nombre de pays où la situation est jugée « très grave » a atteint le record de 28, tandis que seulement 8 pays affichent une « bonne situation », contre 12 l’année dernière. La chute la plus spectaculaire concerne Hong Kong, qui passe de la 80e place en 2021 à la 148e cette année, après la reprise en main autoritaire par la Chine (175e), qui « utilise son arsenal législatif pour confiner sa population et la couper du reste du monde ».
Si le haut du classement est toujours occupé par les pays scandinaves — la Norvège conserve sa première place pour la sixième année consécutive, devant le Danemark et la Suède —, la dégradation générale observée par l'ONG fait relativiser la hausse de huit places de la France. D’autant que cette progression s’explique par le « faible nombre de journalistes qui ont fait l’objet de violences policières » ces derniers mois, a estimé le secrétaire général de RSF Christophe Deloire au micro de RFI. Rappelons que la répression du mouvement des Gilets jaunes, et de nombreux journalistes ayant couvert le mouvement, avait fait dégringoler la France à la 34ème place.
Plus généralement, l’ONG pointe une « polarisation sur deux niveaux » entre d’un côté une « montée en puissance des circuits de désinformation » dans les sociétés démocratiques, et de l’autre une augmentation du « contrôle des médias » dans les...
Contenu réservé aux abonnés
40 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Retrouvez nos derniers articles
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Publiée à l'occasion de la COP27, l'édition 2022 du Climate Change Performance Index (CCPI) a classé plusieurs pays européens parmi les plus vertueux sur le plan climatique, permettant de relativiser l'éternelle culpabilité occidentale. La France, quant à elle, récolte un score « moyen » peu mérité. Explications.
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Perte d’identité, désastre industriel, pression fiscale démesurée, baisse de compétitivité économique et déclin éducatif… pour le journal anglais Telegraph, la France est un pays en pleine crise existentielle au bord de l’implosion. Des difficultés qui s’accumulent depuis des années et face auxquelles Emmanuel Macron semble impuissant.
Thèmes abordés

Si la menace d’une guerre nucléaire est brandie quasi-quotidiennement dans la communication de la Russie, la propagande de guerre du régime de Poutine a franchi un nouveau cap en tentant de faire de sa guerre une croisade contre le « satanisme » occidental, à grand renfort d’émissions sur la télévision d’état RT où la tonalité des débats devient de plus en plus inquiétante.
Thèmes abordés

En prenant le contrôle du célèbre réseau social, Elon Musk suscite un réel espoir pour les défenseurs de la liberté d’expression, trop souvent mise à mal par une modération idéologiquement orientée. Mais en voulant transformer ses fonctionnalités (et faire payer la certification) le patron de Tesla court le risque de dénaturer l’esprit de la plateforme.
Thèmes abordés

Ex-banquier et ancien ministre des Finances, Rishi Sunak est le premier dirigeant britannique originaire d'une ancienne colonie. Celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni est connu pour son engagement en faveur du Brexit, son soutien à l’Ukraine, ses positions fermes sur l’immigration et sa critique des mesures sanitaires enfermistes durant la crise du Covid-19.
Thèmes abordés
Thèmes abordés

Anton Krasovsky, directeur de la diffusion de RT (Russia Today), a été renvoyé de la chaîne financée par le Kremlin après avoir appelé au meurtre des enfants ukrainiens en des termes particulièrement violents dans une émission qu’il animait. Ce célèbre activiste des droits LGBT s’était fait connaître en 2018 en France par un reportage du média Brut comme « le premier candidat gay à une élection municipale en Russie ».