Bologne : futur laboratoire du crédit social en Europe Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
La ville de Bologne (Italie) va lancer à titre expérimental un Smart citizen wallet : un système de score récompensant des comportements définis comme vertueux. Une expérience inédite en Europe, calquée sur le modèle chinois du crédit social.

Si certains observateurs avisés en avaient déjà fait le constat avec la mise en place du pass sanitaire, voilà que la dystopie devient doucement réalité en Europe. Et plus particulièrement dans la ville de Bologne, en Italie, qui va être la première ville européenne à expérimenter un système de crédit social à la chinoise. En effet, selon la presse locale, nos voisins transalpins s’apprêtent à mettre en place un Smart citizen wallet (ou un « portefeuille du citoyen vertueux » en bon français) après l’été 2022. Bien sûr basé sur le volontariat — pour le moment en tout cas —, le projet devrait démarrer après l’été prochain.
Interrogé par le journal Corriere de Bologna, Massimo Bugani qui avait travaillé sur le projet avec l’administration Raggi explique que l’idée s’apparente au mécanisme d’une collecte de points de supermarché : « Les citoyens seront reconnus s’ils trient les déchets, s’ils utilisent les transports en commun, s’ils gèrent bien l’énergie, s’ils ne prennent pas de sanctions de la part de l’autorité municipale, s’ils sont actifs avec la Carte Culture. » Des comportement unilatéralement considérés comme « vertueux » permettront d'attribuer un score aux participants, leur permettant d’accéder à des lots, actuellement « en cours de définition ».
La menace d’un Black Mirror à l’italienne ne semblant pas enthousiasmer les foules, les porteurs du projet ont tenu à se montrer consciencieux en déclarant que « la question de la vie privée et de la résistance que ce projet pourrait rencontrer chez les citoyens demeure » — feignant d’ignorer la menace principale, à savoir un modèle de société sans libre arbitre —; tout en s’empressant de préciser : « Évidemment, personne ne sera obligé de participer ». Mais ces derniers comptent bien convaincre les plus rétifs avec les avantages qui seront conférés aux « bons » citoyens : « Nous voulons qu’ils comprennent...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.