Pass vaccinal : Castex annonce une suspension, pas une suppression ! Gratuit
Auteur
Thèmes abordés
Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 3 mars au 13h de TF1 pour évoquer les conséquences économiques de la guerre russo-ukrainienne, et annoncer un allègement des mesures sanitaires comme la suspension du pass vaccinal ou la fin du masque en intérieur à compter du 14 mars.

Jean Castex l’affirme : « Notre logique n’est pas la logique de guerre. C’est la désescalade », restant ainsi dans la ligne de ce qu’a annoncé Emmanuel Macron la veille — ce dernier ayant visiblement été gêné par les propos de Bruno Le Maire et ses pseudos-déclaration de guerre indigne d’un ministre Français. Mais le conflit en Ukraine aura toutefois des conséquences économiques pour les Français, prévient le Premier Ministre, qui indique que l’impact dépend des « mesures de sanctions et des éventuelles mesures de contre-sanctions » prises par les Russes. Autrement dit, tout va coûter plus cher, mais le « quoi qu’il en coûte » du Covid-19 pourrait faire son grand retour après 600 milliards d'euros déjà mis à la poubelle en deux ans.
Et justement, concernant l’épidémie, Jean Castex indique que « nous allons suspendre l’application du pass vaccinal partout où il s’applique à partir du 14 mars » et annonce également la « fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux où il est obligatoire, sauf dans les transports collectifs en raison de la proximité et les établissements médicaux ». Des établissements de soins (hôpitaux, EHPAD…) où continuera d’ailleurs à s’appliquer le pass sanitaire. Preuve qu’il ne faut pas se réjouir trop vite, car nous n’en avons pas encore tout à fait terminé avec ces dispositifs, qui pourraient bien faire leur grand retour en cas de réélection d’Emmanuel Macron, comme nous en avons parlé très récemment. Les mots ont un sens, et suspension n’est pas synonyme de suppression…
Contenu disponible gratuitement
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.