Le pass vaccinal « pourrait revenir » après le 31 juillet Abonnés
Auteur
Gilles Pialoux a évoqué la possibilité que ce pass vaccinal ne disparaisse que « momentanément ». Suscitant ainsi de vives inquiétudes quant à la pérennité de ce dispositif, dont la suppression est pourtant légalement prévue au 31 juillet 2022.

Alors que Gabriel Attal et Olivier Véran évoquaient en début de semaine des « raisons d’espérer » une levée du pass vaccinal dans quelques semaines, le médiatique Gilles Pialoux, alarmiste de la première heure, a refroidi l’ambiance mercredi 16 février avec une déclaration qui n’est pas passée inaperçue : « Il ne faut pas oublier que le passe vaccinal n'est pas pour remplacer le masque, pas pour remplacer des mesures barrières, c'est pour avoir une incitation très forte, contrainte, à la vaccination et au rappel. Ça a bien marché (...) puis il y a eu un effet d'effritement, qui fait qu'inévitablement le passe vaccinal va disparaître, ou en tout cas va disparaître, momentanément. »
À ceux qui s’inquiètent d’un maintien permanent du pass vaccinal, ses partisans rétorquent que la loi permettant d’utiliser ce dispositif est en place jusqu’au 31 juillet prochain, date à partir de laquelle cet outil va disparaître des outils juridiques à disposition. Ce qui est vrai… pour le moment. En effet, comme l’indique le professeur de droit public Serge Slama, interrogé à ce sujet par Le Figaro, il est possible qu’une loi dite « sanitaire » fonctionnant sur les mêmes principes que les lois anti-terroristes vienne inscrire « dans le code de santé publique des dispositions pérennes de lutte contre les crises sanitaires avec sûrement des possibilités de dispositifs de type passe sanitaire. »
Ce qui pourrait même se produire assez rapidement après une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron, « selon toute vraisemblance, après les législatives » précise Serge Slama. Un cas de figure angoissant, selon lequel le passe vaccinal sera temporairement levé mais pourra donc « revenir à la prochaine crise sanitaire sous une forme ou sous une autre ». Les élections présidentielles seront, à ce titre, décisives pour nos libertés et notre modèle de société.
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.