Une conseillère de Gérald Darmanin à la tête de l’IGPN Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Ce mardi, Gérald Darmanin va nommer Agnès Thibault-Lecuivre comme chef de la « police des polices ». Une belle récompense pour cette magistrate intégrée à la macronie, qui risque de faire des remous.

C’est une première qui pourrait faire du bruit. Traditionnellement corporatiste et réputée pour sa méfiance à l’égard de la justice, la police nationale devrait bien être forcée d’accueillir l’arrivée d’une magistrate à la tête de son institution mère : l’Inspection général de la police nationale (IGPN), administration chargée de contrôler l’action de la police, enquêter judiciairement sur les infractions commises par les fonctionnaires ou administrativement sur les fautes déontologiques ainsi que réaliser des audits sur le fonctionnement de l’institution policière. D’après des informations du Parisien confirmées par Le Figaro et France Info, le ministre de l’Intérieur devrait annoncer la nomination d’Agnès Thibault-Lecuivre à la tête de l’institution, à l’issue du conseil des ministres ce mercredi.
Après le bilan très critiqué de la commissaire de police Brigitte Jullien, qui avait pris le poste en 2019, dans le contexte de la crise des Gilets jaunes — contexte durant lequel l’IGPN a été pointée du doigt pour son manque d’indépendance vis-à-vis des violences policières survenues en manifestations —, Gérald Darmanin avait fait savoir, en novembre 2020, qu’il souhaitait nommer une personnalité plus « indépendante »… Non corporatiste aux yeux de la police, c’est évident, mais plus indépendante, ça l’est beaucoup moins. Après un début de carrière classique dans la magistrature — substitut du procureur au tribunal de grande instance de Bobigny, puis à celui Paris, elle est nommée magistrate chargée de la communication au cabinet du procureur de Paris, François Molins en 2012 —, le CV d'Agnès Thibault-Lecuivre a vite pris une tournure plus politique. En 2018, à sa demande, elle est placée en disponibilité pour rejoindre le département « opinion, personnalités et stratégie » de l'agence de relations publiques Angie Consulting. Après avoir fait ses armes pendant un an dans le monde de « l’influence » et de la communication, elle a pu mettre ses techniques de communication...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Après avoir préféré parler de « régulation », le ministre de la Santé François Braun a été contraint d’admettre l’évidente fermeture de certains services d’urgences, tout en persistant à relativiser la situation. Un énième revirement qui fait tâche dans la communication cache-misère du gouvernement.
Thèmes abordés
![Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ] Vaccins, médias, stratégie zéro covid… les surprenantes confessions de Jean-François Delfraissy [MàJ]](/api/image/Delfraissy.png.jpeg?w=1440&h=810)
Alors que le Conseil scientifique Covid-19 est désormais à quelques jours de sa dissolution, son président Jean-François Delfraissy s’est livré, le mois dernier, à quelques aveux intéressants concernant la gestion globale de la crise sanitaire et notamment la question de la vaccination. [MàJ au 29/07]
Thèmes abordés

Chasse au gaspillage, réduction des dépenses, mais aussi conseils infantilisants ou encore système de « récompenses » pour les consommateurs vertueux : la question de l’énergie est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Si certaines pistes évoquées pour lutter contre les pertes inutiles relèvent de l’évidence, d’autres apparaissent plus discutables, notamment la surveillance par le biais des compteurs Linky.
Thèmes abordés

L’examen du projet de loi sanitaire en commission au Sénat a donné lieu à une nouvelle version du texte, dans lequel les sénateurs maintiennent la possibilité pour le gouvernement d’exiger un test PCR négatif aux frontières sous certaines conditions. Un ajout dont on peut douter de l’utilité et semblant davantage cosmétique que réellement liberticide, au regard d’autres transformations apportées allant plutôt dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’abrogation formelle de l’état d’urgence et la réintégration des soignants suspendus.