Revue de presse rassuriste : le vent est-il en train de tourner ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Chaque semaine, la « revue de presse rassuriste » a vocation à relever les nombreux changements de discours des personnalités alarmistes quant au narratif autour la crise sanitaire. Tour d’horizon de l’optimisme désormais affiché.

À l’étranger comme en France, les bonnes nouvelles s’enchaînent autour d'Omicron. En commençant par l’Afrique du Sud, pays d’origine du variant, à propos duquel Le Point titre mardi 18 janvier « En Afrique du Sud, le variant Omicron déjà oublié », expliquant par la voix de sa correspondante à Johannesburg que « deux mois après l’apparition du nouveau « variant préoccupant » (selon l’OMS) en Afrique australe, celui-ci semble déjà loin des esprits. Les grandes vacances d’été sont passées par là, et surtout, les données chaque semaine plus rassurantes fournies par les chercheurs et les hôpitaux ont plongé le pays dans une ambiance optimiste de fin d’épidémie ». Beaucoup de bruit pour rien, quant on songe à l’hystérie mondiale qui a fait plonger les bourses à l’annonce de la découverte de ce variant.
De quoi reprendre bientôt la « vie normale » promise depuis longtemps ? C’est ce que titre Le Figaro qui a publié dimanche 16 janvier une grande interview d’Albert Bourla, le PDG de Pfizer. Interrogé sur la fin prochaine de l’épidémie, celui-ci a répondu « Personne ne peut le savoir, nous avons eu tant de surprises depuis le début de la pandémie. Je ne veux pas être pessimiste, mais nous devrons sans doute vivre pendant des années avec un virus très difficile à éradiquer. Il s’est diffusé dans le monde entier, il peut contaminer à plusieurs reprises la même personne et il a muté au point de nous faire redécouvrir l’alphabet grec… La question n’est pas de savoir si ce virus va disparaître ou non, c’est: allons-nous pouvoir reprendre une vie normale? Et je le crois. Nous allons bientôt pouvoir reprendre une vie normale ». Des propos à nuancer cependant car tout dépend de ce qu’on entend par « vie normale », et vivre masqués, testés et vaccinés tous les trois mois n’a rien de normal. Néanmoins, ces...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.