International

L’agitation autour du variant Omicron, prétexte idéal à la vaccination obligatoire ? Abonnés

Auteur

Thèmes abordés

vaccination obligatoireobligation vaccinaleUnion européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré le 1er décembre qu’il fallait « discuter de la vaccination obligatoire » face à la reprise épidémique et aux interrogations posées par le variant Omicron, à la dangerosité pourtant très incertaine. En France, l’exécutif affirme s’y refuser mais ne serait plus à un revirement près depuis le début de la crise sanitaire.

L’agitation autour du variant Omicron, prétexte idéal à la vaccination obligatoire ?
Le 2 décembre 2021

Les pays de l’Union Européenne en passe d’imposer la vaccination obligatoire à leurs populations ? Pour la présidente de la Commission européenne, il est « approprié et raisonnable d’avoir cette discussion maintenant », en ajoutant qu’il s’agit d’une « position personnelle » et en précisant qu’une telle décision relevait des États membres. Toujours est-il que l’idée est lancée, et qu’après l’Autriche, c’est désormais l’Allemagne qui réfléchit sérieusement à cette option face à la reprise épidémique constatée en Europe de l’Ouest et à la timide présence du variant Omicron, relayée jusque’à l’overdose par les grands médias. Hasard du calendrier, dès le lendemain de ces déclarations, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm indique à propos du fameux Omicron que « les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel » de ce nouveau variant sur le variant Delta jusqu'ici dominant. Sur la base de ces modèles mathématiques — qui servent toujours les mesures les plus exagérées, avant d’être bien souvent démentis par la réalité — l’ECDC l’annonce : « Omicron pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus Sars-CoV-2 dans l'Union européenne d'ici les tout prochains mois ». De quoi affoler les foules et faire passer de nouvelles mesures coercitives plus facilement.

Néanmoins, ce narratif de la peur ne semble pas unanimement partagé. Après Martin Blachier qui a choqué le plateau de LCI il y a quelques jours, c’est au tour d’un autre scientifique de tempérer les ardeurs alarmistes autour de la situation. En effet, sur son profil LinkedIn, le professeur de biochimie à l’université d’Aix-Marseille Jacques Fantini a proposé une analyse du variant Omicron en démontrant que son potentiel de nuisance est sans doute largement surestimé. Il écrit ainsi : « Ce nouveau variant apparu en Afrique australe défraye la chronique, du fait du très grand nombre de mutations...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Distanciationdistanciation sociale
Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.

Le 17 août 2022
1 commentaire
International
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chinedictature
Quarantaine forcée dans un Ikea : Shanghai en plein film d'horreur

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.

Le 16 août 2022
0 commentaire
International
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

États-UnisFacebooksurveillance
Avortement illégal : quand Facebook renseigne le gouvernement américain

Sur la base de conversations en ligne transmises par Meta, les autorités ont poursuivi une jeune fille de 17 ans pour avortement illégal. Une affaire qui met en lumière l’emprise du gouvernement américain sur la vie privée de ses administrés, avec le concours des GAFAM.

Le 12 août 2022
0 commentaire
International
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

réchauffement climatiquealarmisme
Montée des eaux : attention aux simulateurs alarmistes

Des cartes montrant la France et l’Europe en partie immergées circulent sur les réseaux et dans certains médias pour alerter sur l’urgence climatique. Des prévisions catastrophistes à mille lieues des scénarios les plus pessimistes du GIEC.

Le 8 août 2022
1 commentaire
International
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

sécurité
Accord France-Qatar pour la sécurité du Mondial : un partenariat qui fait polémique

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.

Le 5 août 2022
0 commentaire
International
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSépidémie
Avec la variole du singe, l’alarmisme sanitaire fait moins recette

Dix personnes porteuses de la variole du singe sont décédées à travers le monde depuis le mois de mai. Néanmoins, les causes réelles de ces morts font l’objet d’interrogations de la part des autorités, qui ne semblent plus vouloir céder à l’alarmisme.

Le 2 août 2022
0 commentaire
International
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinPfizercovid-19
Pfizer engrange des bénéfices records uniquement grâce au Covid-19

Pfizer a annoncé jeudi 28 juillet une hausse de 78% de son bénéfice, et confirme ses prévisions de ventes de 54 milliards de dollars en 2022 pour son vaccin et son comprimé anti-Covid.

Le 29 juillet 2022
0 commentaire
International
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

énergieRussie
Energie : après la réouverture du gazoduc Nord Stream, le soulagement pour l’Europe ?

Après une maintenance de dix jours durant laquelle les européens ont retenu leur souffle, le gazoduc russe Nord Stream a repris son fonctionnement et ses exportations de gaz. Mais la situation est toujours loin d’être réglée et le spectre de la pénurie reste bien présent.

Le 21 juillet 2022
2 commentaires
International
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

UkraineRussie
OTAN : Joe Biden accroît la présence militaire américaine en Europe

Au sommet de l’OTAN à Madrid, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé un renforcement conséquent de la présence militaire américaine sur le sol européen, se plaisant même à évoquer une forme d’« otanisation » du vieux continent.

Le 2 juillet 2022
0 commentaire
International
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Les bébés nés pendant la pandémie, victimes d’un retard de développement ?

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.

Le 18 juin 2022
0 commentaire
International
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinvaccination des enfantsvaccination
Vaccination des nourrissons dès 6 mois : les américains s’apprêtent à franchir le pas

Des experts américains ont approuvé l’extension de la vaccination anti-Covid aux nourrissons dès 6 mois. Une obstination qui interroge, au regard des maigres bénéfices potentiels, et qui pourrait bien contaminer la France.

Le 16 juin 2022
0 commentaire
International
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Chinepass sanitairepasseport sanitairepasse sanitairedictature
Quand la Chine étouffe une contestation en détournant le pass sanitaire

Plusieurs informations et témoignages révèlent que le pouvoir chinois a utilisé son système de surveillance sanitaire pour étouffer une contestation à l’encontre de banques locales ayant bloqué des comptes sans raison apparente.

Le 15 juin 2022
1 commentaire