Paiement palmaire : quand Amazon apporte la dystopie au supermarché Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.

À peine entré dans les habitudes, le paiement par carte bancaire sans contact sera-t-il bientôt dépassé ? Payer d’un simple geste de la main, c’est désormais possible dans 65 magasins de la firme Whole Foods — rachetée par Amazon en 2017 — en Californie. Après avoir lancé l’expérimentation dans deux magasins de Seattle en 2020, la firme a décidé de passer à l’étape supérieure. Le principe de cette technologie est simple : les utilisateurs qui auront préalablement fait scanner leur paume — à laquelle auront été associés leur compte bancaire et leur numéro de téléphone portable — pourront passer à la caisse en scannant simplement leur paume. Fini le liquide, la carte bleue ou téléphone.
Sur son site internet, l’entreprise de Jeff Bezos l’assure : « Vous êtes en contrôle. Chaque fois que vous utilisez Amazon One [le nom de la méthode de paiement, ndlr], vous aurez à scanner votre paume intentionnellement pour que cela fonctionne − c’est vous qui décidez quand et où vous voulez être reconnus. » L’ère de la civilisation du geste barrière instaurée par deux ans d’hystérie sanitaire est une aubaine formidable pour Amazon, qui profite allègrement du déploiement de la société « sans-contact » : « Une interaction véritablement sans contact, vante encore son site. Notre service signifie qu’après y avoir souscrit, vous n’aurez pas à toucher quoi que ce soit pour l’utiliser », affirment-ils, tout en défendant une technologie « rapide, fiable et sûre ». La technologie utilise des algorithmes faits sur mesure à partir d’une image de la main afin de créer une « signature unique avec la paume », qui exclut a priori les doigts, donc les empreintes digitales , détaille le site.
Mais outre les questions de sécurité — il est possible de partir en soirée sans son porte-feuille ou son portable, sans sa paume...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Lancée il y a deux ans, l’expérimentation d’Amazon passe à la vitesse supérieure aux États-Unis. Un nouveau pas vers le monde dématérialisé rêvé de la Silicon Valley, accéléré par la société hygiéniste post-Covid.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.