L’Ukraine va récompenser les double vaccinés avec de l'argent Abonnés
Auteur
Dès le 19 décembre, l'Ukraine va proposer une rémunération pour les personnes doublement vaccinées. Une nouvelle manière de discriminer les citoyens en fonction de leur statut sanitaire, quitte à rompre encore plus la confiance avec la population.

Pour diviser les vaccinés et non vaccinés et inciter à passer à la piqûre, il y a le bâton, mais aussi la carotte. C’est en tout cas l’idée qu’a eu le président Ukrainien Volodymyr Zelensky en décidant de rémunérer les personnes entièrement vaccinées contre le Covid-19 : « Chaque personne ayant reçu deux doses pourra obtenir 1.000 hryvnias (35 euros) », a-t-il promis. Une somme conséquente dans ce pays qui est l’un des plus pauvres d’Europe, et qui n’est pas sans rappeler les campagnes douteuses d’incitation à la vaccination, notamment aux États-Unis.
Le chef d’État ukrainien a par ailleurs précisé que cet argent pourrait être dépensé pour un abonnement dans une salle de sport, pour aller au cinéma, au théâtre, au musée ou encore pour se payer un voyage par train ou par avion à l'intérieur du pays : « C'est le soutien des industries les plus frappées par des confinements » avance-t-il. Le projet qui devrait démarrer le 19 décembre coûtera la bagatelle de 200 millions d’euros.
Ce chantage à la vaccination séduira-t-il les réticents (nombreux, dans ce pays où 28% de la population est entièrement vaccinée) ? Rien n’est moins sûr, car comme en France, la vaccination s’est accélérée sous la pression des autorités après que celles-ci ont mis en place des restrictions pour les non-vaccinés, comme l’obligation de montrer un pass sanitaire pour accéder à certains lieux publics.
C’est en tout cas l’illustration que certaines élites rivalisent d’ingéniosité pour modeler le comportement de leur population, quitte même à renoncer à établir une politique basée sur la confiance. Stratégie qui, en plus d’être moins liberticide, peut même s’avérer plus efficace que la contrainte, comme le montre l’exemple suédois où le taux de vaccination chez les personnes à risque est plus élevé que dans d’autres pays pourtant...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.