Royaume-Uni : l’épidémie de cas régresse, même sans pass sanitaire Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Dans un silence médiatique assourdissant contrastant avec l’alarmisme d’il y a quelques semaines, l’épidémie régresse actuellement au Royaume-Uni… Et cela alors même que le gouvernement avait hésité à prendre de nouvelles mesures.

Le 4 novembre, le Courrier International titrait : « Le Royaume-Uni a-t-il décidé d’ignorer le Covid-19 ? » Un bon résumé de la stratégie choisie par le gouvernement anglais contre la « flambée des contaminations » avec laquelle les médias nous ont rebattu les oreilles ces dernières semaines. En effet, malgré la remontée des cas, le Royaume-Uni avait refusé de mettre en place le pass sanitaire et de prendre de nouvelles mesures, suscitant l’ire d’une partie de l’opinion bien décidée à dénoncer l’irresponsable passivité du gouvernement. Un climat d’hystérie qui a conduit Boris Johnson à être accusé par un membre du parti travailliste de « parader de manière irresponsable dans un hôpital sans masque » ce lundi 8 novembre, après que le syndicat représentant les médecins, le « British Medical Association », a dénoncé fin octobre une « négligence délibérée ».
Or, un mois après avoir tiré plus que se raison sur les premières sonnettes d’alarme, force est de constater qu’encore une fois, l’apocalypse n’a pas eu lieu. Loin de là, les prévisions du ministre de la Santé, Sajid Javid, qui affirmait que le nombre de cas quotidiens pourrait dépasser les 100 000, ont été largement démenties puisque ce nombre n’a jamais dépassé 50 000. Décidément, les prévisions épidémiques, quand ça veut pas, ça veut pas ! Mais surtout, cette hausse de cas ne se traduit que très peu dans les courbes hospitalières et de décès attribués au Covid.

Dépistages massifs : quand on teste, on trouve
Mais surtout, cette hausse de cas ne se traduit que très peu dans les courbes hospitalières et de décès attribués au Covid. Et pour cause, outre la vaccination, il faut prendre une chose importante en compte : le Royaume-Uni teste massivement. Alors que la France a connu un seul pic à 800 000 tests hebdomadaires fin juillet à cause du pass sanitaire,...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.