Autopromotion : Pfizer vante son médicament anti-covid « efficace à 89% » Abonnés
Auteur
Vraisemblablement peu ébranlé par les accusations de falsification de données du PfizerGate, le laboratoire américain a annoncé que son antiviral était efficace à 89% contre les risques d’hospitalisations ou de décès.

Le laboratoire Pfizer a annoncé dans un communiqué ce vendredi 5 novembre que son médicament anti-viral était « efficace à 89% pour prévenir le risque d’hospitalisation ou de décès », d’après les premiers résultats des essais cliniques menés. Résultats qui seront transmis « dès que possible » à la FDA (Food and Drug Administration, l’agence américaine du médicament) en vue d’une demande d’autorisation de commercialisation de ce médicament à prise orale nommé « Paxlovid ».
D’après les données transmises par l’entreprise pharmaceutique, l’essai clinique s’est déroulé sur 1200 personnes à risque de contracter une forme grave de la maladie. À l’apparition des premiers symptômes, certains d’entre eux ont reçu du Paxlovid, et d’autres un placebo. L’étude doit comporter en tout 3000 personnes, mais Pfizer a indiqué avoir désormais stoppé les recrutements en raison d’une « efficacité écrasante » du médicament lors des premiers résultats. Des affirmations qui ressemblent à un bel exercice d’autopromotion de la part du laboratoire américain, qui ne semble pas se soucier outre-mesure des révélations du PfizerGate, ces dernières évoquant pourtant une falsification de données durant les essais cliniques de son vaccin Comirnaty.
Au vu des excellentes relations qui semblent exister entre la FDA et Pfizer — l’affaire du PfizerGate a démontré que l’administration américaine était relativement conciliante avec le laboratoire, la FDA n’ayant pas enquêté malgré les alertes — nul doute que l’autorisation de mise sur le marché arrivera rapidement. Après avoir conquis 80% des part de marché avec son vaccin, Pfizer est bien parti pour continuer d’engranger de juteux bénéfices grâce au Covid-19.
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.