Hypocrisie écologiste : 400 jets privés pour parler du réchauffement climatique à la COP-26 Abonnés
La Conférence des Nations unies sur le climat, grand-messe de la lutte contre le réchauffement climatique, a démarré ce 1er novembre à Glasgow avec son cortège de chefs d’État et de grands dirigeants d’entreprises. Mais alors que la réduction des émissions de carbone est bien évidemment le fil rouge de ce sommet, de nombreux participants ne semblent pas décidés à s’appliquer à eux-mêmes les règles qu’ils veulent imposer à tout le monde.

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais » : voilà une formule qui pourrait bien résumer le démarrage de la COP26, ou 26ème conférence des parties réunissant les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse. En effet, alors que cette grand-messe réunit une partie du gratin mondial pour s’émouvoir du dérèglement climatique imputé à l’émission de carbone, la plupart des participants n’a rien trouvé de mieux à faire que débarquer en utilisant la bagatelle de 400 jets privés, comme l’indique le Daily Mail.
Parmi eux, on remarque notamment le fondateur d’Amazon Jeff Bezos — habitué des conférences sur le changement climatique — qui est arrivé à Glasgow à bord de son avion privé (d’une valeur de plus de 56 millions d’euros), juste après avoir fêté l’anniversaire de Bill Gates sur un yacht au large des côtes turques. Yacht qu’il aurait d’ailleurs rejoint, selon le média britannique, en hélicoptère. Toujours d’après le Daily Mail, ce sont 52 jets privés qui ont atterri à Glasgow sur la seule journée de dimanche, et les estimations prévoient environ 400 vols sur l’ensemble de la conférence. Une flotte qui devrait amener à une consommation de dioxyde de carbone supérieure à 13 000 tonnes, et dont le nombre d’appareils était si élevé qu’il en a même occasionné des embouteillages, forçant des avions vides à parcourir plusieurs kilomètres pour pouvoir trouver de la place.
Ce lundi, le président américain Joe Biden est arrivé en Écosse, à Edimbourg, avec une flotte de quatre avions, un hélicoptère ainsi que de nombreux véhicules de type SUV, pour rejoindre le sommet… avec un coût environnemental qui pourrait s’élever à plus de 2 000 tonnes de dioxyde de carbone ! Rappelons que l’une des premières actions...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.