Situation pandémique mondiale, fin octobre 2021 Abonnés
Auteur
Fin septembre 2021, quel est l'état de la pandémie dans le monde ? Faut-il s'alarmer ou relativiser ? Tout ce qu'il faut savoir dans cette étude exhaustive de la situation épidémiologique.

Situation par continents et pays les plus affectés:
1 – Europe.
L'Europe est redevenue, depuis la mi-octobre, le nouvel épicentre de l’épidémie. La situation continue de s’y détériorer très progressivement à l'approche de l'hiver et alors que ce continent est beaucoup plus vaccinée que d’autres régions : plus de «positifs» (+14 % en 1 semaine), plus de décès (+ 16% en 1 semaine) et plus de cas critiques que la semaine dernière. Dans les faits, ce sont la Russie, l’Ukraine, la Roumanie et le Royaume Uni, qui sont à l’origine de cette détérioration et qui totalisent, à eux seuls, tois quarts des décès européens de la semaine écoulée (plus de 1000 décès en 7 jours).
La Russie continue de déclarer, à elle seule, plus de 36% des décès européens. Les indicateurs montrent que le niveau de mortalité du 3ème pic épidémique russe ne veut toujours pas baisser.
Au Royaume-Uni, la situation se détériore progressivement avec 1 066 décès par semaine dont une majorité de double vaccinés. Observation à souligner : au Royaume-Uni, les proportions de vaccinés et de non vaccinés dans les testés positifs et dans les décès sont à très peu près les mêmes que dans la population générale.
Le bilan total des pertes Covid du Royaume Uni (140 392 décès «déclarés») suit désormais celui de la Russie (236 220) mais pour une population deux fois moins nombreuse. La vaccination de masse a débuté au début de décembre 2020 et 73% de la population aurait reçu une première injection en onze mois; 67% auraient reçu la 2ème et 13,1%, ayant contracté la maladie, seraient immunisés naturellement. Le bilan continue d’être lourd pour une population présumée très protégée par un vaccin déclaré efficace à plus de 90 % contre les formes graves.
La situation de l'Italie se détériore pour la...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.