La Terre ne serait plus habitable en 2500 : un nouveau cap dans l’alarmisme ! Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Des modèles prédictifs fournis par une équipe de chercheurs canadiens et britanniques affirment que le réchauffement climatique pourrait conduire notre planète à devenir inhabitable à horizon 2500. Après le Covid-19, le narratif de la peur trouve désormais de nouvelles thématiques.

Si le Covid-19 nous avait habitué à une multitude d’études prévisionnelles annonçant sans cesse des catastrophes — à l’image du demi-million de morts en Europe en cas de non-confinement — les modélisateurs de l’apocalypse s’attaquent désormais à la question du réchauffement climatique. Et certains n’y vont pas avec le dos de la cuillère : alors que les prévisions actuelles estiment (en l’état des politiques actuelles) que le réchauffement sera de l’ordre de 2,7°C d’ici 2100, un article de Futura Sciences nous apprend qu'une une équipe composée de scientifiques canadiens et britanniques a conçu des modèles de prévisions allant jusqu’à horizon 2500 avec plusieurs scenarii envisagés, dont l’un qui estime… que la Terre ne serait tout simplement plus habitable d’ici 4 siècles !
Dans le détail, l’étude comprend trois hypothèses : un scénario d’atténuation « faible » du réchauffement climatique, un scénario d’atténuation « moyenne » et enfin un scénario d’atténuation « élevée », qui correspondrait à une limitation du réchauffement inférieur à 2°C. Et si l’on en croit les hypothèses « moyennes » et « faibles », certaines régions bénéficiant aujourd’hui d’un écosystème très riche, comme le bassin Amazonien, pourraient devenir stériles. D’autres régions de la planètes connaitraient une chaleur si étouffante qu’elle les rendrait tout simplement impossibles à habiter. Et les chercheurs de traduire leurs prévisions en images, montrant des scènes d’apocalypse avec des individus habillés de combinaisons proches de celles des astronautes dans des zones arides, ou des terres agricoles cultivées par des drones eux-mêmes guidés par une intelligence artificielle, le tout avec une présence humaine très réduite…
Seule solutions pour les tenants de ces théories : respecter les Accords de Paris sur le climat et ses dispositions contraignantes, parmi lesquelles la diminution des gaz à effet de serre ! Si la préservation de l’environnement est une cause louable et relativement consensuelle, il ne faut pas oublier que le thème...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.