Situation pandémique mondiale, fin septembre 2021 Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Fin septembre 2021, quel est l'état de la pandémie dans le monde ? Faut-il s'alarmer ou, au contraire, relativiser ? Tout ce qu'il faut savoir se trouve dans cette étude exhaustive de la situation épidémiologique aux quatre coins du monde.

Partie 1 : vaccination dans le monde
44% de la population mondiale aurait reçu au moins une dose d'un vaccin COVID-19 et 32,5% seulement seraient complètement vaccinés, représentant 2,54 milliards d’habitants.
6,05 milliards de doses auraient été administrées dans le monde et 28,15 millions seraient désormais administrées chaque jour, en utilisant trop souvent des mesures coercitives, dans des pays occidentaux notamment.
2,1 % seulement des habitants des pays à faible revenu ont reçu au moins une dose. Ils ont, il est vrai et parce qu’ils sont plus jeunes, une mortalité Covid encore très inférieure aux pays les plus vaccinés.
Extrait d’un point de situation vaccinal planétaire au 24 Septembre 2021 :

Le 25 Septembre 2020, sans vaccin, la planète enregistrait 293 588 nouveaux cas et 5 165 décès/jour (moyenne des 7 derniers jours), après une première vague très meurtrière en Europe.
Le 25 Septembre 2020, après 6,05 milliards de doses vaccinales injectées, la planète enregistre 491 339 nouveaux cas/jour et 7 930 décès /jours (moyenne des 7 derniers jours).
A l’échelle planétaire, aucune amélioration de la situation n’est donc encore perceptible, bien au contraire, alors même qu’il y a consensus pour dire que le variant delta est moins létal que ses prédécesseurs. Un vaccin est par définition un outil visant à éradiquer une épidémie ou à la faire reculer. C’est loin d’être le cas après 10 mois de campagne de vaccination de masse.
1 – En Suède, aucune des prédictions apocalyptiques ne s’est réalisée. 96 000 décès en un seul mois prévus par les « experts » ? Dans la vraie vie, 14 772 décès en vingt mois, bilan réalisé sans aucune des mesures folles que la France a connue. La Suède, plus contaminée, plus âgée et moins vaccinée que la France est sortie de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Emmanuel Macron a appelé l’OMS à soutenir une résolution condamnant l’attaque russe en Ukraine, tout en insistant pour renforcer le rôle de cette organisation dans la gestion sanitaire mondiale par le biais de textes « juridiquement contraignants ».

Guerre en Ukraine, gestion sanitaire… À l’occasion de cette nouvelle édition, le Forum économique mondial acte une recomposition de l’ordre mondial.