International

Reconnaissance faciale et droits de l’Homme : l’ONU sonne l’alerte Abonnés

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a demandé en urgence un moratoire sur certains systèmes d’intelligence artificielle comme la reconnaissance faciale. Une alerte salutaire, à l’heure où la crise sanitaire a justifié un usage frénétique de technologies de contrôle, mais qui a peu de chance d’être suivie d’effets.

Reconnaissance faciale et droits de l’Homme : l’ONU sonne l’alerte
Le 21 septembre 2021

Entre les escadrons de drones, les systèmes d’analyse de flux vidéo pour vérifier le port du masque, le traçage numérique et plus récemment le pass sanitaire, la crise sanitaire a été une formidable opportunité pour une classe politique fascinée par l’efficacité du contrôle social à la chinoise. Une dynamique cependant antérieure à l’apparition du Covid-19, mais qui a poussé l’Organisation des nations unies (ONU) à tirer la sonnette d’alarme. La semaine dernière, le Haut-Commissariat de l’ONU a publié un rapport dans lequel il appelle à « instaurer de toute urgence, [des] garde-fous ou un moratoire sur la vente et l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle (IA) », qui constituent un « risque grave d’atteinte aux droits de l’homme »

Selon la Haute-commissaire des droits de l’homme Michelle Bachelet, « les technologies d'intelligence artificielle peuvent avoir des effets négatifs, voire catastrophiques s'ils sont utilisés sans prendre en compte suffisamment la manière dont ils affectent les droits humains. […] Plus les risques pour les droits de l’homme sont élevés, plus les obligations légales relatives à l’utilisation des technologies de l’IA devraient être strictes » a-t-elle conclu avant d’enjoindre la planète à agir : « Puisque l’évaluation et la prise en compte des risques peuvent prendre un certain temps, les États devraient imposer des moratoires sur l’utilisation des technologies potentiellement à haut risque. »

Litanie de libertés bafouées

L’objectif du rapport commandé par le Conseil des droits de l’homme était de mettre en lumière la manière dont « l’IA, y compris le profilage, la prise de décision automatisée et d’autres technologies d’apprentissage automatique, affecte le droit de la population à la vie privée et d’autres droits, notamment les droits à la santé, à l’éducation, à la liberté de mouvement, à la liberté de réunion pacifique et d’association, et à la liberté d’expression ». Une litanie de libertés bafouées...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
International
Variole du singe : nouvelle épidémie de panique Abonnés
La rédaction
Variole du singe : nouvelle épidémie de panique

Après deux ans d’alarmisme sanitaire, la découverte de quelques cas de variole du singe a déclenché un début de panique médiatique. Mais sur le papier, rien ne justifie à ce jour cet élan d’angoisse.

Le 19 mai 2022
1 commentaire
International
Twitter : la moitié des followers de Joe Biden sont de faux comptes Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

twitter
Twitter : la moitié des followers de Joe Biden sont de faux comptes

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.

Le 19 mai 2022
0 commentaire
International
Mortalité du Covid multipliée par trois : l’étude bancale de l’OMS Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

OMSétudestatistiques
Mortalité du Covid multipliée par trois : l’étude bancale de l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.

Le 16 mai 2022
0 commentaire
International
Omicron : des rappels pour rien ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinomicroncovid-19
Omicron : des rappels pour rien ?

Une étude danoise publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) indique que l'immunité contre omicron s'estompe rapidement après une deuxième et troisième dose du vaccin Pfizer. De quoi redouter des rappels trimestriels à partir de l'automne ?

Le 16 mai 2022
1 commentaire
International
Finlande : Davos collecte les données des habitants pour « anticiper » leurs besoins Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

great reset
Finlande : Davos collecte les données des habitants pour « anticiper » leurs besoins

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.

Le 14 mai 2022
3 commentaires
International
Journée de l’Europe : la technocratie désincarnée fait sa publicité Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

EuropeUnion européenneMacronmacronieEmmanuel Macron
Journée de l’Europe : la technocratie désincarnée fait sa publicité

En contraste avec le défilé de la victoire en Russie, la célébration de la journée de l’Europe ce 9 mai est lourd de symbole… L’occasion pour les élites européennes de se parer de vertus qu’elles sont loin d’incarner.

Le 9 mai 2022
2 commentaires
International
Des millions d’américains tracés par les autorités sanitaires pour surveiller leur respect du confinement Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

donnéesdonnées personnellesÉtats-Unissurveillancetraçage
Des millions d’américains tracés par les autorités sanitaires pour surveiller leur respect du confinement

Des documents révélés par le média en ligne Vice ont montré que le CDC américain a utilisé les données de localisation de millions de téléphones pour mesurer le respect des restrictions sanitaire… et que celui-ci  prévoyait d’utiliser ces données à d’autres fins que celle de l’épidémie de Covid-19.

Le 6 mai 2022
0 commentaire
International
Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

liberté de la presseLiberté d'expressionpresse
Liberté de la presse : un classement en trompe l’œil

Le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse a accordé huit places supplémentaires à la France, tout en constatant une dégradation globale dans le monde.

Le 3 mai 2022
2 commentaires
International
En Chine, la sourde révolte contre un confinement jugé plus politique que sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19Chine
En Chine, la sourde révolte contre un confinement jugé plus politique que sanitaire

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.

Le 27 avril 2022
4 commentaires
International
Elon Musk rachète Twitter : panique chez les censeurs ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Liberté d'expressiontwitter
Elon Musk rachète Twitter : panique chez les censeurs !

Après l’annonce du rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux chantres de la censure et de la bien-pensance s’inquiètent de la possibilité d’une liberté d’expression « absolue » sur le réseau social.

Le 26 avril 2022
2 commentaires
International
Scholz, Zelensky, Navalny… L’ingérence étrangère acceptable Abonnés
La rédaction
Scholz, Zelensky, Navalny… L’ingérence étrangère acceptable

Pourtant prompts à voir une ingérence de l’est à chaque élection, les médias français ne se sont pas émus des récentes déclarations de leaders européens ayant pris fait et cause pour la réélection d’Emmanuel Macron. Un deux poids deux mesures ?

Le 21 avril 2022
3 commentaires
International
Situation pandémique mondiale, fin avril 2022 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Situation pandémique mondiale, fin avril 2022

À l'approche de la fin avril 2022, quel est l'état de la pandémie dans le monde ? Faut-il s'alarmer ou relativiser ? Tout ce qu'il faut savoir dans cette étude exhaustive de la situation épidémiologique.

Le 18 avril 2022
1 commentaire