Essayez la démocratie : le livre-projet d’Alexandre Langlois contre la dérive autoritaire du pouvoir Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
CRITIQUE. Dans son dernier livre intitulé Essayez la démocratie (éditions Talma), Alexandre Langlois fait le terrible bilan du virage autoritaire institué sous le mandat d’Emmanuel Macron et propose de nombreuses pistes de réflexion pour un véritable sursaut démocratique.

Après L’ennemi de l’Intérieur (éd. Talma) son premier ouvrage dans lequel il dénonçait les dérives de l’institution policière, Alexandre Langlois analyse cette fois les attaques répétées d’Emmanuel Macron contre la démocratie dans un nouveau livre intitulé « Essayez la démocratie » - Au bal masqué de la macronie. Un titre qui donne le ton, en renvoyant bien évidemment à la fameuse déclaration aux accents orwelliens d’Emmanuel Macron : « Mais allez en dictature ! Une dictature c’est un régime où une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez ». Prononcée le 23 janvier 2020, soit quelques semaines avant le début de la crise du Covid-19 qui aura plongé la France en état d’urgence permanent, cette phrase résonne d’autant plus amèrement en ces temps de QR codes, de propagande constante et de coercition généralisée.
Et de crise sanitaire, d’ailleurs, il en est justement question dès le début de l’ouvrage. Alexandre Langlois rappelle ainsi fort justement à quel point l’incurie logistique de l’état au printemps 2020 a rapidement laissé la place à une gestion sécuritaire de la situation, comme il nous l’avait d’ailleurs expliqué dans un entretien pour Bas les Masques, le tout sur fond de fuite en avant autoritaire où toutes les décisions liées au maintien de l’état d’urgence se décident sans la moindre concertation démocratique. Quant aux contre-pouvoirs, ils sont tout simplement aux abonnés absents, verrouillés par le parti présidentiel qui a fait de la manipulation de l’information et de l’atteinte aux libertés une véritable marque de fabrique.
Tout au long de l’ouvrage, les illustration des dérives de l’exercice du pouvoir macronien — trop souvent passées sous silence dans les grands médias — sont...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.
Thèmes abordés

Si le rachat de Twitter par Elon Musk semble être une bonne nouvelle pour les défenseurs de la liberté d'expression, l'adoption du Digital Services Act au niveau européen fait peser une sérieuse menace. Décryptage avec Guillaume Leroy, doctorant en droit pénal des affaires et membre du Cercle Droit & Liberté.
Thèmes abordés

Édito. Emmanuel Macron a été réélu avec 58,5% des voix contre 41,5% pour Marine Le Pen, après une campagne d’entre-deux tours marquée par un appel à barrer la route au RN et un champ politique recomposé. Un nouveau quinquennat Macron s’ouvre ainsi, sur lequel plane plus que jamais le spectre de la division, des atteintes aux libertés et du déni de démocratie. Faut-il baisser les bras pour autant ?
Thèmes abordés

Des chercheurs canadiens et écossais ont publié une étude prétendant corroborer les liens entre adhésion à la désinformation et méfiance vis-à-vis de la transparence du gouvernement. Si l’hypothèse de départ n’a rien de bien original, le raisonnement bancal des chercheurs ne pouvait que fausser leur conclusion.
Thèmes abordés

À quelques jours du premier tour, deux think-tank de premier plan, l’Institut Montaigne et la fondation Jean Jaurès, ont publié des études visant à expliquer les bienfaits du programme d’Emmanuel Macron tout en tentant de disqualifier celui de sa principale concurrente, Marine Le Pen. Un procédé peu discret pour tenter d’influer les élections.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi le 9 février par la commission des Affaires sociales du Sénat, afin de réaliser une étude sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Me Diane Protat a été entendue en qualité d'avocat de victimes d'effets secondaires. Elle nous raconte les coulisses de son audition.