Moderna : à l’abri du fisc avec l’argent public Abonnés
Thèmes abordés
Une enquête d’une ONG néerlandaise a révélé que le laboratoire Moderna, qui a développé son vaccin grâce à un investissement public massif, s’est bien débrouillé pour envoyer ses bénéfices dans des paradis fiscaux.

Pendant que le laboratoire Moderna est secoué par une toute autre actualité — Le Japon a suspendu 1,63 million de doses du vaccin produit par la biotech après des signalements faisant état de corps étrangers dans des tubes de vaccin scellés —, une autre information le concernant est un peu passée sous les radars. C’est l’ONG néerlandaise SOMO qui a publié une enquête sur la manière dont le labo a bâti sa fortune grâce au Covid-19, qu’il prend par ailleurs garde à mettre à l’abri du fisc.
Car avant que sa valorisation ne passe de 6 milliards au début de la crise à plus de 130 milliards de dollars aujourd’hui, propulsant son PDG Stéphane Bancel dans le classement des milliardaires de Forbes, l’entreprise fondée en 2010 se contentait principalement de remporter des appels d’offres et de recevoir des subventions publiques et privées (1,5 milliard de capital privé selon SOMO). Puis, le Covid arrivant, les États se sont rués sur les labos pour leur prêter de l’argent. Le gouvernement américain a ainsi octroyé à Moderna 4,1 milliards de dollars pour la recherche, les essais cliniques et la production de vaccins. À quoi se sont ajoutés les 900 000 dollars de l’initiative publique COVAX, destinée à aider la vaccination des pays pauvres, plus les précommandes de l’Union européenne. Résultat : en quelques mois, la biotech a pu développer un vaccin anti-Covid, non seulement grâce à l’argent public, mais aussi à la recherche publique. Car le brevet de Moderna est détenu avec le gouvernement américain.
Mais ce n’est pas tout. Dans son enquête, SOMO accuse également l'entreprise pharmaceutique de déposer ses brevets dans l'État américain du Delaware, un paradis fiscal notoire dans lequel on trouve pas moins de 1,5 millions d’entreprises pour seulement 973 000 habitants. Dans cet État, aucune taxe sur les...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.