Pass sanitaire : la France plus autoritaire que la Chine ? Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Au moment où le pouvoir central chinois recadre des comtés et des villes pour avoir voulu mettre les non-vaccinés au ban de la société, l’exécutif français veut étendre son pass sanitaire à la plupart des lieux de la vie quotidienne. Après avoir lorgné sur l’autoritarisme chinois ces derniers mois, la France semble désormais prête à faire preuve d’encore plus de zèle.

« On ne voit bien le mal de ce monde qu'à condition de l’exagérer » écrivait lumineusement Léon Bloy dans le tome 2 de son Journal. Il serait bien sûr abusif d’affirmer que les Français subissent un régime dictatorial à la chinoise. Néanmoins, on peut légitimement s’alarmer de la propension de notre classe politique, droguée au solutionnisme technologique et au contrôle social, à de plus en plus voir la Chine comme un modèle de société… Quitte même à aller encore plus loin.
On se souvient des réactions apeurées à la vision de vidéos prises par des drones chinois qui sillonnaient les rues chinoises pour intimer l’ordre aux passants de respecter les mesures sanitaires à l’aide de haut-parleurs. Dans un article de février 2020, le journal Le Mondedénonçait même le recours au « drone-inquisiteur ». Puis, une fois la France sous cloche, il a fallu seulement quelques semaines pour que ces caméras volantes fassent irruption dans plusieurs villes françaises comme Cannes, Charleville-Mézières ou Nice — ville administrée par l’apprenti Big Brother, Christian Estrosi. Quelques temps plus tard, en avril, le ministère de l’Intérieur publiait un appel d’offres de près de 4 millions d’euros pour l’achat de plus de 650 drones pour des « besoins de la sécurité intérieure »…
Dans une forme plus allégée, puisque basée sur le volontariat, la France s’est aussi inspirée du pouvoir chinois, qui a décidé de tracer numériquement ses citoyens. L’application chinoise enregistre les déplacements des 14 dernier s jours de la personne en ayant accès au nom de la personne, à son numéro de passeport et son numéro de téléphone. Baptisée StopCovid dans sa version initiale avant de devenir TousAntiCovid, l’application française, si elle s’est révélée moins efficace et moins intrusive, a marqué un premier pas vers la surveillance numérique de...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

À Shangai, ville devenue symbolique de la psychose sanitaire du régime chinois, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré les clients d’un magasin Ikea fuir pour éviter une quarantaine forcée en raison de la présence d’un « cas contact » dans les lieux. Une méthode devenue courante en Chine, que la population semble de moins en moins supporter.
Thèmes abordés

L’Assemblée nationale vient de ratifier un accord liant la France au Qatar pour la sécurité de la Coupe du monde de football 2022 qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochain à Doha. Un partenariat vivement critiqué par les parlementaires de l’opposition en raison de la question des Droits de l’Homme et du désastre écologique que représente cet évènement.
Thèmes abordés

D’après un article paru dans Nature reprenant des études épidémiologique américaines, les bébés nés durant la pandémie de Covid-19 présenteraient de moins bonnes aptitudes dans une série de tests cognitifs, en raison des perturbations de leur environnement et de leurs liens sociaux. Démontrant une nouvelle fois les conséquences négatives des restrictions disproportionnées mises en place pendant cette période.