Analyses

La violence, conséquence de la crise sanitaire ? Comment l’exécutif fuit ses responsabilités Abonnés

Thèmes abordés

sécuritéinsécuritérestrictions sanitairesdarmanin

Dans une note envoyée aux préfets, le ministre de l'Intérieur impute le « développement de faits extrêmement violents » aux « conséquences de la crise sanitaire». Mais déresponsabiliser le gouvernement et rejeter la faute sur un virus est assez facile…

La violence, conséquence de la crise sanitaire ? Comment l’exécutif fuit ses responsabilités
Le 9 juin 2021

Après avoir dénigré la tribune de militaires à la retraite et après avoir qualifié ces derniers de « quarteron de généraux en charentaises » — selon les mots de la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher —, l’exécutif semble finalement partager le constat d’une situation sécuritaire explosive. Dans un télégramme adressé le 4 juin dernier aux préfets, Gérald Darmanin lance le signal d’alarme concernant le « développement de faits extrêmement violents » en France depuis le début de l’année. « Ces faits et leur gravité doivent appeler une réponse forte pour autant différente du traitement de la délinquance de droit commun », a même lancé le ministre de l’Intérieur. De peur d’être pris en porte-à-faux, il assure que ces phénomènes de violence « sont vraisemblablement liés aux conséquences de la crise sanitaire dont notre pays est en train de sortir ».

Mais de quels faits s’agit-il ? En l’espèce, Beauvau rapporte « une progression de 20% des faits de violences intrafamiliaux » sur les cinq premiers mois de l'année 2021 rapportés à ceux de 2020, dont une « multiplication de faits graves de violences intra conjugales (homicides et tentatives d’homicides) ». Une situation terrible au sujet de laquelle de nombreux experts ont pourtant alerté depuis longtemps, comme l’avait fait la psychologue Marie-Estelle Dupont sur Bas les Masques dès le mois de janvier dernier. Or, ce n’est pas le Covid-19 qui responsable de ce phénomène dramatique, mais bien les mesures de confinement. Ces dernières ont été prises sans même savoir si elles allaient avoir un effet bénéfique, alors que les dommages collatéraux comme les violences conjugales étaient fortement prévisibles… Donc si la crise sanitaire a eu une influence sur la violence dans la société, c’est bien à cause des restrictions infondées scientifiquement et non du virus en lui-même…

Un deux...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter
Analyses
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

QuedevilleFabien Quedevillesanté santé publique
Fin du Covid, services d'urgence en péril... Entretien avec Fabien Quedeville

Malgré la fin de l'épidémie de Covid-19, le système de soin français est au bord de la rupture, avec des services d'urgence contraints de fermer. Pour le docteur Fabien Quedeville, c'est toute l'organisation qui est à repenser.

Le 20 mai 2022
0 commentaire
Analyses
« En niant l'importance de l'enracinement, l'État nous pousse à renier nos libertés » Abonnés
« En niant l'importance de l'enracinement, l'État nous pousse à renier nos libertés »

Crise d'identité, individualisme, perte des repères traditionnels... en pleine polémique autour de l'autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble, Bas les Masques reçoit Edouard de Praron, auteur du livre "Dépossession" (éd. Presses de la Délivrance) qui aborde toutes ces thématiques sans langue de bois.

Le 17 mai 2022
1 commentaire
Analyses
Macron, Davos, McKinsey... Les visages du mondialisme Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

McKinsey
Macron, Davos, McKinsey... Les visages du mondialisme

La réélection d'Emmanuel Macron, nouvelle illustration de la victoire d'un mondialisme conquérant, destructeur des États-nations et des souverainetés nationales au profit des grands groupes ? Un billet de réflexion philosophique par notre contributeur Henri Feng. 

Le 12 mai 2022
0 commentaire
Analyses
La pratique parlementaire d’Emmanuel Macron dénoncée par un ancien ministre de la Justice Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

parlementMacron
La pratique parlementaire d’Emmanuel Macron dénoncée par un ancien ministre de la Justice

Dans une note rédigée pour Le Club des Juristes, l’ancien Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas revient sur le quinquennat écoulé et dénonce la personnalisation du pouvoir par Emmanuel Macron au détriment d'un Parlement vidé de sa substance.

Le 7 mai 2022
2 commentaires
Analyses
Philippe Murer : « On se prépare à des tensions importantes et une grande dureté de la vie pour les Français » Abonnés
Philippe MurerÉconomiste, spécialiste de l'écologie

Thèmes abordés

économiecrise économiuemanifestationscrise
Philippe Murer : « On se prépare à des tensions importantes et une grande dureté de la vie pour les Français »

Entre la hausse de l'inflation, l'accumulation de la dette et les sanctions contre la Russie, le contexte économique risque d'avoir de nombreuses conséquences sur le porte-feuille des Français et de générer de graves troubles sociaux. Analyse avec l'économiste Philippe Murer.

Le 4 mai 2022
2 commentaires
Analyses
Digital Services Act, Rachat de Twitter par Elon Musk... Quel avenir pour la liberté d'expression ? Abonnés

Thèmes abordés

libertésLiberté d'expressiontwitterUnion européenneEurope
Digital Services Act, Rachat de Twitter par Elon Musk... Quel avenir pour la liberté d'expression ?

Si le rachat de Twitter par Elon Musk semble être une bonne nouvelle pour les défenseurs de la liberté d'expression, l'adoption du Digital Services Act au niveau européen fait peser une sérieuse menace. Décryptage avec Guillaume Leroy, doctorant en droit pénal des affaires et membre du Cercle Droit & Liberté.

Le 29 avril 2022
1 commentaire
Analyses
Cinq ans de plus : ne pas subir Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Présidentielle 2022
Cinq ans de plus : ne pas subir

Édito. Emmanuel Macron a été réélu avec 58,5% des voix contre 41,5% pour Marine Le Pen, après une campagne d’entre-deux tours marquée par un appel à barrer la route au RN et un champ politique recomposé. Un nouveau quinquennat Macron s’ouvre ainsi, sur lequel plane plus que jamais le spectre de la division, des atteintes aux libertés et du déni de démocratie. Faut-il baisser les bras pour autant ?

Le 25 avril 2022
5 commentaires
Analyses
Désinformation, confiance et transparence : l’étude qui tape à côté Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

informationFake newsopacitécabinets de conseilconseil scientifique
Désinformation, confiance et transparence : l’étude qui tape à côté

Des chercheurs canadiens et écossais ont publié une étude prétendant corroborer les liens entre adhésion à la désinformation et méfiance vis-à-vis de la transparence du gouvernement. Si l’hypothèse de départ n’a rien de bien original, le raisonnement bancal des chercheurs ne pouvait que fausser leur conclusion.

Le 20 avril 2022
0 commentaire
Analyses
Les think-tanks médiatiques, rabatteurs électoraux de la Macronie Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Macron
Les think-tanks médiatiques, rabatteurs électoraux de la Macronie

À quelques jours du premier tour, deux think-tank de premier plan, l’Institut Montaigne et la fondation Jean Jaurès, ont publié des études visant à expliquer les bienfaits du programme d’Emmanuel Macron tout en tentant de disqualifier celui de sa principale concurrente, Marine Le Pen. Un procédé peu discret pour tenter d’influer les élections.

Le 8 avril 2022
2 commentaires
Analyses
Effets secondaires des vaccins : les coulisses de l'audition au Sénat avec Me Diane Protat Abonnés
Effets secondaires des vaccins : les coulisses de l'audition au Sénat avec Me Diane Protat

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi le 9 février par la commission des Affaires sociales du Sénat, afin de réaliser une étude sur les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19. Me Diane Protat a été entendue en qualité d'avocat de victimes d'effets secondaires. Elle nous raconte les coulisses de son audition.

Le 7 avril 2022
5 commentaires
Analyses
Rapport du GIEC sur le réchauffement climatique : faut-il céder à l'alarmisme ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Climatréchauffement climatique
Rapport du GIEC sur le réchauffement climatique : faut-il céder à l'alarmisme ?

Le dernier rapport du GIEC nous assène une nouvelle fois des prévisions apocalyptiques sur les conséquences potentielles du réchauffement climatique. Bas les Masques s'est entretenu avec Bertrand Alliot, porte-parole de l'association Action Écologie, qui analyse les excès alarmistes de cette étude.  

Le 5 avril 2022
0 commentaire
Analyses
Putsch censuré par Twitter : « Il faut aller chercher des canaux alternatifs » Abonnés
Nicolas VidalJournaliste
Putsch censuré par Twitter : « Il faut aller chercher des canaux alternatifs »

Nicolas Vidal, journaliste, revient sur la "suspension définitive" du compte twitter du média indépendant Putsch dont il est le fondateur et s'inquiète de la privatisation de l'information par les GAFAM

Le 28 mars 2022
2 commentaires