Suède, Texas, Portugal… Ces États qui défient l’hystérie sanitaire Abonnés
Auteur
Thèmes abordés
Alors que la France s’apprête à mettre en place un pass sanitaire en relâchant timidement ses mesures, plusieurs pays observent une décrue importante de l’épidémie, sans pour autant restreindre les libertés leur population.
.jpg.jpeg?w=1440&h=810)
Confinement, port du masque, vaccination, pass sanitaire… Toutes ces mesures déployées par le gouvernement pour enrayer la propagation du Covid-19 sembleraient montrer leur efficacité, comme en Israël, au Royaume-Uni ou en France. Pourtant, de nombreux pays, où la population est exemptée de ces restrictions, connaissent eux aussi une baisse fulgurante des contaminations et des décès liés au Covid-19.
Premièrement, la Suède, où la situation a été beaucoup commentée lorsqu’elle a connu un pic de décès en janvier, n’a pas pris de mesures drastiques, excepté par exemple la fermeture des bars et restaurants à 20H30 dès la fin 2020. Nombre de médias l’ont pointée du doigt pour n’avoir jamais confiné, ni imposé le port du masque. Et pourtant, plusieurs mois après, le nombre de décès par millions d’habitants est nettement moins élevé qu’en France (1 419 contre 1 632). Avec seulement 5,4% de personnes complètement vaccinées — contre 17% en France, l’épidémie est à un niveau très bas depuis le mois de mars, ce qui, forcément, intéresse moins les rédactions françaises. La comparaison des courbes de l’excès de mortalité en Suède et en Allemagne, (graphique ci-dessous) montre que l’ensemble des restrictions prises en Allemagne (confinement, fermeture des commerces, port du masque obligatoire dans les transports et certaines zones…) n’a pas eu d’influence sur les décès du Covid.

Au Texas, le gouverneur Greg Abbott a affolé l’opposition démocrate lorsqu’il a annoncé lever l’ensemble des restrictions le 2 mars dernier. Si aujourd’hui, 35% des Texans sont complètement vaccinés, ils n’étaient que 6,8% à ce moment là. Et trois mois après, le gouverneur s’est réjoui d’avoir démenti les critiques : « Nous continuons à avoir une baisse des décès après l'ouverture à 100 % ». Symbole du succès de cette stratégie : le 8 mai à Arlington, 70 000 fans ont assisté au combat...
Contenu réservé aux abonnés
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
Thèmes abordés

Alors qu’Elon Musk temporise son rachat de Twitter en raison d’un nombre excessif de faux comptes, un audit réalisé sur les followers de Joe Biden démontre que près de la moitié d’entre eux sont ne sont pas authentiques. Un problème très récurrent sur Twitter, que le PDG de Tesla pourrait bien utiliser pour revoir son offre à la baisse.
Thèmes abordés

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une étude censée montrer que le nombre de décès associés à la pandémie et à ses conséquences sanitaires serait largement sous-estimé, notamment en Afrique. Basée sur des modèles mathématiques et sur des présupposés douteux, elle ne dévoile en réalité pas grand chose.
Thèmes abordés

La Finlande, au coeur de l’actualité en raison de sa volonté de rejoindre l’OTAN à la faveur du conflit russo-ukrainien, est aussi un terrain d’expérimentation du développement d’outils très avancés de collectes des données numériques des habitants. Une approche qui se veut proactive, en partenariat avec le Forum économique mondial dans le cadre du « centre pour la quatrième révolution industrielle » de Davos qui semble ainsi mettre en application certains principes du Great Reset.
Thèmes abordés

Les nombreuses images montrant le confinement brutal dont sont victimes les habitants de Shangai — y compris les expatriés — entraînent de nombreuses réactions d’indignation. Même sur place, où les habitants se révoltent généralement assez peu, l’idée que ces mesures sont politiques et non sanitaires fait désormais son chemin, alors que Pékin redoute de vivre une situation similaire d’ici quelques jours.