Analyses

Un an de chauchemar : "Monsieur Déconfinement" entre en scène Gratuit

Thèmes abordés

FeuilletoncastexJean Castexdéconfinement

EPISODE 7

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le septième épisode revient sur l’arrivée de Jean Castex, chargé de la sortie du confinement au printemps 2020.

Un an de chauchemar : "Monsieur Déconfinement" entre en scène
Le 25 avril 2021

Avril 2021 va bientôt toucher à sa fin et laisser la place à un mois de mai censé amorcer le début d’un retour à la vie normale selon un calendrier échelonné et présenté déjà depuis plusieurs jours après quelques hésitations. En commençant, notamment, par rouvrir les terrasses de cafés et restaurants dès la mi-mai, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron il y a quelques semaines.

Un an plus tôt, la situation était déjà presque la même, faite d’un mélange de ras-le-bol face à la longueur des restrictions et d’une impatience à retrouver un semblant de liberté. D’autant que les médias commençaient à évoquer de plus en plus clairement un plan de sortie du confinement depuis l’entrée en scène de Jean Castex le 2 avril 2020, intronisé par le Premier ministre Édouard Philippe au journal de 20h sur TF1. Ce dernier évoquait alors un « haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est redoutable d’efficacité ».

Le monde de la santé, effectivement, Jean Castex le connaît bien. Mais pas forcément pour le meilleur. Entre 2005 et 2007, alors directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé, il soutenait ardemment la tarification à l’acte en étant notamment « à la manoeuvre pour introduire la notion d’objectifs dans l’hôpital et une rationalisation des coûts », comme le rappelait un membre de la CGT Santé au magazine Society en avril 2020. Une course à la rentabilité considérée par beaucoup d’observateurs comme une véritable casse de l’hôpital public que la pandémie aura particulièrement mise en lumière. Paradoxal, quand on songe que le confinement a été mis en place au motif de protéger des hôpitaux structurellement affaiblis, et que la sortie de ce même confinement est désormais confiée à l’un des promoteurs de cette déstructuration du système de santé…

Qu’importe, puisque Jean Castex est alors présenté comme un expert en raison de son pilotage du premier « plan pandémie » lors du virus H5N1 (aussi connu sous le nom de grippe A) en tant que directeur de cabinet de Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé. Et, au-delà de cette expertise, il est également considéré comme un « couteau suisse » capable de s’adapter à toutes les situations et disposant de « connexions un peu partout »,comme l’indiquait à l’AFP Franck Louvrier, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Et c’est sous la présidence de ce dernier que Jean Castex s’est véritablement révélé : en 2010, il est nommé à son cabinet, puis deviendra secrétaire général adjoint de l’Élysée jusqu’à la fin de son mandat en 2012.

En tant que haut fonctionnaire, énarque et conseiller à la Cour des comptes, Jean Castex est bien évidemment présent depuis de nombreuses années au sein de la technostructure administrative de l’État, mais s’est également assuré un vernis local en étant maire de Prades, petite ville de 6000 habitants dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2008. Aux dernières élections de mars 2020, il a même été réélu avec plus de 75% des suffrages, ce qui a poussé certains commentateurs à le présenter comme « l’homme des territoires », attentif à la ruralité et fin connaisseur de la « France périphérique ». Une image qui, selon certaines personnalités de sa commune, n’est cependant pas tout à fait conforme à la réalité.

Ainsi, l’opposant Nicolas Berjoan, secrétaire général d’Europe-Écologie Les Verts et adversaire de Jean Castex, indiquait juste après les élections de mars 2020 au journal 20 minutes que le cumul des fonctions de ce dernier le tenait très éloigné des affaires municipales : « Son objectif, c’est de se rapprocher des cercles du pouvoir pour obtenir un poste national un jour, et il y emploie toute son énergie. Mais l’absence de Jean Castex et son manque de concentration sur les affaires de Prades entraînent une absence de continuité dans les politiques, une absence de vision, une absence d’action la plupart du temps. Cela pénalise la ville, et la communauté de communes. Lui, soutient le contraire, et prétend que ses relations haut placées lui permettent d’obtenir des avantages, notamment des subventions », précisant que celles-ci, pourtant, « ont baissé, comme partout ». Au sujet de la présence de Jean Castex sur son territoire, Nicolas Berjoan affirmait même : « Il est peu là, il y a des périodes, longues, pendant lesquelles il n’est pas là du tout. La plupart du temps, il n’est pas là pendant la semaine, et le samedi, il va sur le marché. »

Et en effet, juste après sa réélection à Prades, le parcours de Jean Castex allait connaître un nouveau coup d’accélérateur. Celui qui était jusque-là le délégué interministériel aux grands évènements sportifs depuis janvier 2018 et président de l’Agence nationale du sport depuis avril 2019 va désormais avoir comme objectif de présenter un plan de sortie du confinement, le fameux « casse-tête » pour vivre avec le virus, tout en assurant la reprise des activités du pays. Le 28 avril 2020, Édouard Philippe présentait devant les députés la stratégie concoctée par Jean Castex, en les soumettant à un vote unique aussitôt après la présentation, ce que bon nombre de parlementaires de l’opposition — mais également au sein de la majorité — ont décrié, voyant dans l’absence de débats sur cette question une nouvelle atteinte à la démocratie.

Après l’application de ce plan en plusieurs étapes qui a débuté le 11 mai 2020 pour se poursuivre en juin et juillet selon le calendrier alors défini, Jean Castex a été désigné Premier ministre le 3 juillet, succédant ainsi à Édouard Philippe. À ce poste, il multipliera dès la rentrée suivante les prises de parole pessimistes jusqu’à l’arrivée de la deuxième phase de l’épidémie au mois d’octobre. Alternant entre alarmisme caricatural et infantilisation permanente — chacun se souviendra de certaines sorties comme : « nous travaillons dur pour que le père Noël puisse faire ses courses en France en décembre : si, comme tous ses lutins, nous respectons les gestes barrières, nous y arriverons ! » — le Premier ministre irrite, se voit raillé à chaque conférence de presse et se retrouve même surnommé « Monsieur reconfinement » par ses opposants, qui l’accusent d’avoir raté sa mission initiale. Fin janvier 2021, il était même partisan, avec Olivier Véran, d’un troisième confinement national qu’Emmanuel Macron aura finalement refusé. En dépit de la pression affichée par son Premier ministre, qui a laissé entendre pendant plusieurs semaines que la situation était « catastrophique » et que refermer le pays était une option inéluctable.

Un an après son apparition aux yeux du grand public, Jean Castex est désormais plus que jamais présent dans le paysage politique. Ce jeudi 22 avril, il s’est une nouvelle fois exprimé pour évoquer (sans vraiment rien dire) le nouveau déconfinement à venir, multipliant les marques de prudences, les hypothèses et les annonces au conditionnel, fidèle à sa ligne de conduite « ceinture et bretelles » qui consiste à faire du principe de précaution à outrance l’alpha et l’oméga de toute sa stratégie politique. Ce qui finit par provoquer une lassitude terrible chez des Français excédés par ces longs mois de communication incompréhensible de l’ancien « monsieur déconfinement » devenu un véritable thuriféraire des restrictions sanitaires et d’une gestion technocratique coupée de la vie quotidienne des Français, qu’il prétendait pourtant connaître parfaitement.

commentaireCommenter
Analyses
Philippe Murer : « Le système est allé tellement loin qu'il cannibalise ses propres principes » Abonnés
Philippe MurerÉconomiste, spécialiste de l'écologie
Philippe Murer : « Le système est allé tellement loin qu'il cannibalise ses propres principes »

Entre désastre socioéconomique, tensions politiques et dégâts environnementaux, le système mondialiste semble à bout de souffle et prolonge son agonie en restreignant de plus en plus les libertés individuelles et collectives. Entretien avec l'économiste Philippe Murer, auteur de Sortir du capitalisme du désastre (éditions Godefroy Jean-Cyrille Eds).

Le 4 décembre 2021
commentaire
Analyses
Médias, GAFAM, censure : « L'information n'est pas un produit brut mais transformé » Abonnés

Thèmes abordés

GAFAMjournalismemédiascensure
Médias, GAFAM, censure : « L'information n'est pas un produit brut mais transformé »

Après la crise des GIlets jaunes, celle du Covid-19 a à son tour mis en lumière une profonde crise de défiance des citoyens envers les médias mainstreams, qui s'ajoute à une censure des GAFAM de plus en plus aggressive. Entretien avec Claude Chollet, président de l'Observatoire des journalistes et de l'information médiatique (OJIM).

Le 3 décembre 2021
commentaire
Analyses
Tyrannie sanitaire : « L'élite terrorise la population tout en lui promettant la protection » Abonnés
Michel MaffesoliSociologue
Tyrannie sanitaire : « L'élite terrorise la population tout en lui promettant la protection »

Guadeloupe, Martinique, Pays-Bas, Belgique... Ces dernières semaines, de nombreux mouvement ont émergé en contestation de l'autoritarisme sanitaire. Pour le sociologue Michel Maffesoli, auteur de L'ère des soulèvements (éd. du Cerf), ces évènements sont le signe d'un mouvement beaucou plus profond : celui de la fin d'une époque moderne et de l'idéal démocratique.

Le 2 décembre 2021
commentaire
Analyses
5eme vague, omicron, hystérie sanitaire… Grand entretien avec Laurent Toubiana Abonnés
Laurent ToubianaÉpidémiologiste
5eme vague, omicron, hystérie sanitaire… Grand entretien avec Laurent Toubiana

L'alarmisme sanitaire auquel on assiste actuellement est-il justifié scientifiquement ? Arrivera-t-on à en sortir ? Grand entretien avec l'épidémiologiste Laurent Toubiana, fondateur de l'IRSAN (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé).

Le 1er décembre 2021
commentaire
Analyses
L’autre vague de Covid-19 : la bête humaine Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie
L’autre vague de Covid-19 : la bête humaine

OPINION. Pour notre contributeur Henri Feng, la séquence du Covid-19 est avant tout une pathologie du contrôle total de l'homme par l'homme. Un texte qui prend tout son sens au moment où l'agitation autour du variant omicron provoque une étrange sensation de déjà-vu. 

Le 29 novembre 2021
commentaire
Analyses
Après la crise sanitaire, le climat comme prétexte aux restrictions de libertés ? Abonnés
Après la crise sanitaire, le climat comme prétexte aux restrictions de libertés ?

Bas les Masques a rencontré Bertrand Alliot, porte-parole de l'association Action Ecologie, qui propose de sortir de l'alarmisme sévissant dans les milieux écologistes pour repenser une nouvelle approche des enjeux environnementaux.

Le 27 novembre 2021
commentaire
Analyses
Responsabilité de l'État et recours juridiques : « L'histoire est en train de s'écrire » Abonnés
David GuyonAvocat

Thèmes abordés

recours juridiquejusticedroitenfantsmasque à l'école
Responsabilité de l'État et recours juridiques : « L'histoire est en train de s'écrire »

Ce mercredi, Me David Guyon, avocat au barreau de Montpellier, a été débouté du recours déposé devant le Conseil d'État au nom de l'association Enfance & Libertés et de parents requérants contre plusieurs restrictions imposées aux enfants à l'école. Il analyse les motifs de cette décision et explique pourquoi, selon lui, malgré cet échec, contester les mesures liberticides pourrait quand même porter ses fruits à long terme.

Le 26 novembre 2021
commentaire
Analyses
Nicolas Vidal : « Les gens doivent redevenir des citoyens et se poser des questions » Abonnés
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

entretienguadeloupemartiniquecrisepolitique
Nicolas Vidal : « Les gens doivent redevenir des citoyens et se poser des questions »

Situation explosive en outre-mer, mépris et hypocrisie des élites politiques, histoire sanitaire sans fin... Entretien sans filtre avec Nicolas Vidal, journaliste indépendant.

Le 25 novembre 2021
commentaire
Analyses
Laurent Toubiana : la « cinquième vague », nouvel épisode d’un feuilleton qui a trop duré Abonnés
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

étudeanalysechiffresépidémieépidémiologie
Laurent Toubiana : la « cinquième vague », nouvel épisode d’un feuilleton qui a trop duré

La « cinquième vague », fausse alerte ou véritable danger ? Nous publions la dernière analyse de l'épidémiologiste Laurent Toubiana réalisée pour l'IRSAN (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé), dont il est directeur et fondateur.

Le 24 novembre 2021
commentaire
Analyses
« La technique du gouvernement est toujours de discréditer des revendications légitimes » Abonnés
Bruno AttalPolicier

Thèmes abordés

guadeloupepolice
« La technique du gouvernement est toujours de discréditer des revendications légitimes »

Face à la situation quasi insurrectionnelle en Guadeloupe, le gouvernement a envoyé une cinquantaine d'agents du GIGN et du RAID. Si les circonstances peuvent malheureusement exiger une telle réponse, estime Bruno Attal, secrétaire général du syndicat France Police - Policiers en colère, cela illustre aussi selon lui l'incapacité du gouvernement à répondre politiquement à une crise sociale profonde.

Le 24 novembre 2021
commentaire
Analyses
Restrictions sanitaires en Europe : vers un embrasement généralisé ? Abonnés
La rédaction
Restrictions sanitaires en Europe : vers un embrasement généralisé ?

Ces derniers jours, de nombreuses manifestations ont éclatées dans les pays qui ont remis en place des restrictions sanitaires contre l’épidémie de Covid-19. Après bientôt deux ans de privations de libertés pour des résultats plus que discutables, le ras-le-bol d’une part croissante de la population est désormais palpable. Et ce ne pourrait être que le début.

Le 22 novembre 2021
commentaire
Analyses
Dr. Bernard Kron : « Les non-vaccinés ne sont pas responsables de l'épidémie actuelle » Abonnés
Dr. Bernard Kron : « Les non-vaccinés ne sont pas responsables de l'épidémie actuelle »

Situation hospitalière, stratégie vaccinale, traitements... Le docteur Bernard Kron, membre de l'Académie de chirurgie et auteur de Blouses blanches, colère noire (éditions Max Milo) fait le bilan de la situation sanitaire actuelle.

Le 17 novembre 2021
commentaire
Analyses
Masque à l'école : « Il n'y a plus de fin à des mesures provisoires » Abonnés
Yoanna MicoudPsychologue

Thèmes abordés

masque à l'écoleenfantspsychologiemasque
Masque à l'école : « Il n'y a plus de fin à des mesures provisoires »

Après le retour du masque à l'école dans toute la France, la psychologue Yoanna Micoud analyse les conséquences de cette mesure sur les élèves. Elle revient également sur son soutien au collectif des Mamans Louves, qui appelle à un débat public sur les contraintes sanitaires imposées aux enfants.

Le 16 novembre 2021
commentaire
Analyses
#FacebookFiles : après les révélations, la dangereuse bataille de la régulation Abonnés
#FacebookFiles : après les révélations, la dangereuse bataille de la régulation

La lanceuse d’alerte Frances Haugen a été auditionnée ce mercredi par les parlementaires Français. Si les révélations sur l’opacité de l’algorithme et les dégâts sur la santé mentale des enfants inquiètent à raison, les velléités régulatrices pourraient gravement menacer la liberté d’expression sur internet, qui est déjà mal en point.

Le 11 novembre 2021
commentaire
Analyses
Covid-19 : pourquoi il n’y a plus aucune raison d’« emmerder les Français » Abonnés
La rédaction
Covid-19 : pourquoi il n’y a plus aucune raison d’« emmerder les Français »

En annonçant hier soir que le maintien du pass sanitaire pour les plus de 65 ans serait conditionné à la troisième dose, Emmanuel Macron a laissé entendre qu'il n'était pas prêt d'acter la fin de la crise sanitaire. Or, depuis le mois de juin, les chiffres officiels montrent en réalité que le narratif de la peur imposé par le gouvernement n’a plus aucune raison d’être.

Le 10 novembre 2021
commentaire
Analyses
Justice et contre-pouvoirs à l'heure du Covid : le grand entretien (partie 2) Abonnés
Justice et contre-pouvoirs à l'heure du Covid : le grand entretien (partie 2)

Après avoir plaidé côte à côte un recours contre les tests payants devant le Conseil d'État et après de nombreuses autres baitailles juridiques contre les restrictions sanitaires, Me Diane Protat et Me Philippe Prigent analysent l'état des libertés en France et déplorent le suivisme et le délabrement des contre-pouvoirs.

Le 9 novembre 2021
commentaire
Analyses
Justice et contre-pouvoirs à l'heure du Covid : le grand entretien (partie 1) Abonnés
Justice et contre-pouvoirs à l'heure du Covid : le grand entretien (partie 1)

Après avoir plaidé côte à côte un recours contre les tests payants devant le Conseil d'État et après de nombreuses autres batailles juridiques contre les restrictions sanitaires, Me Diane Protat et Me Philippe Prigent analysent l'état des libertés en France et déplorent le suivisme et le délabrement des contre-pouvoirs.

Le 8 novembre 2021
commentaire
Analyses
Metaverse : le fantasme de ceux qui veulent confiner la vie réelle Abonnés
La rédaction
Metaverse : le fantasme de ceux qui veulent confiner la vie réelle

Mark Zuckerberg a annoncé jeudi dernier vouloir faire évoluer Facebook vers une entreprise du « metaverse », concept d’univers virtuel vendu comme étant le prochain bouleversement technologique. Hasard du calendrier ou non, le fait que cette annonce intervienne après 18 mois de vie suspendue est révélateur des effroyables tentations du monde d’après.

Le 2 novembre 2021
commentaire
Analyses
Achat d’empreintes rétiniennes : nouveau pas vers l’identité numérique Abonnés
Achat d’empreintes rétiniennes : nouveau pas vers l’identité numérique

Un projet baptisé « worldcoin » propose à ses utilisateurs de les rémunérer en cryptomonnaies en échange d’un scan de leur rétine. Au-delà du malaise qu’inspire le commerce de données biométriques, et qui alerte certaines figures comme Edward Snowden, cette initiative pourrait bien être une étape vers la mise en place de l’identité numérique.

Le 26 octobre 2021
commentaire
Analyses
Dr Quedeville : « Pour qu'il n'y ait pas de troubles psy, il faut éviter d'en provoquer ! » Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste
Dr Quedeville : « Pour qu'il n'y ait pas de troubles psy, il faut éviter d'en provoquer ! »

La santé mentale des Français s'est très fortement dégradée depuis le début de la crise sanitaire comme l'indiquent les dernières études. Le docteur Fabien Quedeville, qui constate une fortre augmentation des troubles psychologiques sur le terrain, nous livre son analyse de la situation. 

Le 25 octobre 2021
commentaire
Analyses
Tests payants devant le Conseil d'État : ce qu'il s'est passé pendant l'audience Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

recours juridiqueConseil d'Etattests pcrTests covidpass sanitaire
Tests payants devant le Conseil d'État : ce qu'il s'est passé pendant l'audience

Ce vendredi 22 octobre, les avocats Me Diane Protat (pour l'association Bon Sens) et Me Philippe Prigent (pour le Cercle Droit & Libertés et le Collectif de « Personnel Navigant Aérien : pilotes, hôtesses et stewards ») ont plaidé devant le Conseil d'État contre le déremboursement des tests. Pour Bas les masques, ils reviennent sur leur stratégie juridique et le déroulement de l'audience.

Le 23 octobre 2021
commentaire
Analyses
Statut vaccinal des élèves : le Dr Quedeville dénonce une grave atteinte au secret médical Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

secret médicalenfantsvaccinationélèvesécole
Statut vaccinal des élèves : le Dr Quedeville dénonce une grave atteinte au secret médical

Le Dr Fabien Quedeville, médecin généraliste, revient sur le vote de la loi dite de "vigilance sanitaire" qui prévoit notamment la possibilité pour les chefs d'établissement d'accéder au statut vaccinal des élèves et dénonce une atteinte au principe du secret médical. Il fait également le point sur la réalité de la situation épidémique à l'heure actuelle, qui ne justifie aucunement le maitien des dispositions contraignantes.

Le 22 octobre 2021
commentaire
Analyses
Confiner contre la pollution : même le Great Reset n’ose pas aller aussi loin ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

confinementpollutiongreat reset
Confiner contre la pollution : même le Great Reset n’ose pas aller aussi loin !

À l’occasion de la « journée nationale de la qualité de l’air » qui s’est tenue jeudi 14 octobre, un cardiologue a émis l’idée de confiner les populations lors des grands pics de pollution pour limiter les décès liés aux particules fines. Une idée surréaliste, mais qui en dit long sur la vision du monde de certains scientifiques...

Le 18 octobre 2021
commentaire
Analyses
Me Diane Protat : « Faire payer les tests est une amende déguisée » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

pass sanitairevaccination obligatoireenfantstests pcrTests covid
Me Diane Protat : « Faire payer les tests est une amende déguisée »

Le déremboursement des tests depuis ce vendredi 15 octobre aggrave l'apartheid sanitaire, également imposé aux enfants de plus de 12 ans. L'avocate Me Diane Protat n'abandonne pas les recours et va contester le pass sanitaire pour les enfants et les tests PCR payants.

Le 16 octobre 2021
commentaire
Analyses
Identité numérique et cloud de confiance : quels enjeux pour nos données ? Abonnés
Éric VerhaegheEx-haut fonctionnaire, essayiste

Thèmes abordés

identité numériquepass sanitaireGoogleClouddonnées personnelles
Identité numérique et cloud de confiance : quels enjeux pour nos données ?

L'annonce d'un partenariat entre Google et Thalès dans la création d'un « cloud de confiance » pose la question de la souveraineté numérique et de la protection des données. D'autant que l'entreprise Thalès, spécialiste des technologies de défense, est aussi le fer de lance du développement de l'identité numérique. L'analyse d'Eric Verhaeghe, essayiste, entrepreneur et ancien haut-fonctionnaire.

Le 15 octobre 2021
commentaire
Analyses
Prolongation du pass sanitaire : « l'objectif est d'en faire un outil quotidien et permanent » Abonnés
Éric VerhaegheEx-haut fonctionnaire, essayiste

Thèmes abordés

pass sanitairepasse sanitairepasseport sanitaire
Prolongation du pass sanitaire : « l'objectif est d'en faire un outil quotidien et permanent »

Le Conseil des ministres a examiné ce mercredi 13 octobre un avant-projet de loi visant à prolonger le pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, assorti d'un alourdissement des sanctions en cas de fraude (5 ans de prison et 75 000 euros d'amende). Pour l'essayiste Eric Verhaeghe, la question sanitaire est un prétexte pour habituer la société à une surveillance constante. Analyse.  

Le 13 octobre 2021
commentaire
Analyses
Rejet des recours contre le Pass sanitaire : « La CEDH va avoir besoin d'une dose de rappel ! » Abonnés
Rejet des recours contre le Pass sanitaire : « La CEDH va avoir besoin d'une dose de rappel ! »

Le 7 octobre dernier, Guillaume Zambrano, maître de conférences en droit privé, a vu sa requête collective (18 000 recours) contre le pass sanitaire rejetée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Il analyse cette décision, davantage politique que juridique selon lui, et lance un second recours collectif auquel chacun peut se joindre gratuitement ici : https://nopass.fr/

Le 12 octobre 2021
commentaire
Analyses
Me Geoffroy de Vries : « La dénaturation du langage est une forme de totalitarisme » Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

livreTotalitarismeentretien
Me Geoffroy de Vries : « La dénaturation du langage est une forme de totalitarisme »

Maître Geoffroy de Vries est avocat et auteur du livre Le Hold-Up des mots (éd. l'Archipel) dans lequel il livre une anlayse sans concession du détournement du langage au service de l'idéologie. Pour Bas les Masques, il revient sur le dévoiement de certaines notions comme "l'état de droit", "la justice", "la liberté" ou encore "la démocratie".   

Le 8 octobre 2021
commentaire
Analyses
Déclin civilisationnel et Covid-19 - Grand entretien avec David Engels (partie 2) Abonnés

Thèmes abordés

histoirecovid-19Déclincrisecrise économiuecrise sanitaire
Déclin civilisationnel et Covid-19 - Grand entretien avec David Engels (partie 2)

ENTRETIEN P.2 - David Engels est un historien belge notamment connu pour son essai évènement Le déclin dans lequel il analyse la crise que traverse la civilisation occidentale à la lumière de la chute de la République romaine. Dans la même perspective, il décrypte les mécanismes profonds à l'œuvre dans la gestion autoritaire et liberticide de la crise sanitaire.

Le 7 octobre 2021
commentaire
Analyses
Déclin civilisationnel et Covid-19 - Grand entretien avec David Engels (partie 1) Abonnés

Thèmes abordés

histoirecovid-19coronavirusDéclin
Déclin civilisationnel et Covid-19 - Grand entretien avec David Engels (partie 1)

ENTRETIEN - David Engels est un historien belge notamment connu pour son essai évènement Le déclin dans lequel il analyse la crise que traverse la civilisation occidentale à la lumière de la chute de la République romaine. Dans la même perspective, il décrypte les mécanismes profonds à l'œuvre dans la gestion autoritaire et liberticide de la crise sanitaire.

Le 6 octobre 2021
commentaire
Analyses
COMMUNIQUÉ - Bas les Masques dans le viseur de Facebook : vous pouvez nous aider ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

communiqué Facebookcensureinformation
COMMUNIQUÉ - Bas les Masques dans le viseur de Facebook : vous pouvez nous aider !

COMMUNIQUÉ. Depuis quelques jours, certaines publications de Bas les Masques sur Facebook sont volontairement camouflées par l’algorithme de la plateforme. Contre cette forme de censure qui ne dit pas son nom, il est possible de nous aider.

Le 4 octobre 2021
commentaire
Analyses
Consentement, essais thérapeutiques, AMM... Ces questions qui appellent des réponses Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccinationessaisvaccinvaccinsvaccination obligatoire
Consentement, essais thérapeutiques, AMM... Ces questions qui appellent des réponses

Dans le cadre de ses recours contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire, Me Diane Protat a posé plusieurs questions cruciales au juge du Conseil d'État ou de la CEDH. Elle n'a, pour l'instant, jamais eu de réponse sur le fond...

Le 4 octobre 2021
commentaire
Analyses
Pass sanitaire : « Il n'y a aucune raison de prolonger cet outil de coercition » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

pass sanitairepasse sanitairejusticecovid-19épidémie
Pass sanitaire : « Il n'y a aucune raison de prolonger cet outil de coercition »

Après avoir juré que le pass sanitaire n'était que temporaire, l'exécutif ouvre finalement la voie à une prolongation du dispositif, au moins jusqu'à l'été prochain. Une décision inadmissible, selon Me Diane Protat, qui a déposé un nouveau recours contre le pass sanitaire pour les moins de 12 ans.

Le 1er octobre 2021
commentaire
Analyses
Me Diane Protat : « le Conseil d'État vide de son sens le concept même d'AMM conditionnelle » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

contre-indicationsConseil d'Etatvaccination obligatoireobligation vaccinaleautorités sanitaires
Me Diane Protat : « le Conseil d'État vide de son sens le concept même d'AMM conditionnelle »

Après plusieurs jours de retard — les avocats traitant des dossiers relatifs au Covid-19 commençent y sont désormais habitués —, le Conseil d'État a rendu son verdict mecredi matin. La haute cour a rejeté la requête de trois personnes soumises à l'obligation vaccinale qui demandaient la suppression du décret imposant une liste limitative des contre indications à la vaccination. Leur avocate, Me Diane Protat, analyse cette décision qui, selon elle, manque cruellement de réelles motivations de fond.

Le 30 septembre 2021
commentaire
Analyses
Commission Bronner contre le conspirationnisme : vers un ministère de la Vérité ? Abonnés
La rédaction
Commission Bronner contre le conspirationnisme : vers un ministère de la Vérité ?

Ce mercredi 29 septembre, une commission visant à « remettre de la rationalité dans le discours public » est lancée sous la présidence du sociologue Gérald Bronner (lui-même critiqué pour la diffusion de fausses informations) avec le concours de personnalités comme Rudy Reichstadt ou le professeur Guy Vallancien, récemment sanctionné d’un blâme par l’Ordre des médecins. De quoi s’inquiéter de la fabrication d’une forme de vérité officielle visant à empêcher toute forme de contestation de la politique gouvernementale… au moment même où Emmanuel Macron veut prolonger le pass sanitaire jusqu’à l’été 2022.

Le 29 septembre 2021
commentaire
Analyses
Pierre Gentillet : « On a domestiqué toute une population » Abonnés

Thèmes abordés

justicedroitpolitiquepass sanitairepasse sanitairelibertés
Pierre Gentillet : « On a domestiqué toute une population »

Alors que se profile une prolongation du pass sanitaire et qu'une proposition de loi pour l'obligation vaccinale est désormais sur la table, l'avocat Pierre Gentillet analyse les atteintes à l'état de droit occasionnées par une gestion de la crise sanitaire peu soucieuse du débat démocratique.

Le 27 septembre 2021
commentaire
Analyses
Jean-Baptiste Giraud : « La crise sanitaire n'a fait que révéler ce qu'on ne voulait pas voir » Abonnés

Thèmes abordés

économiecrise économiuecrise sanitairecovid-19
Jean-Baptiste Giraud : « La crise sanitaire n'a fait que révéler ce qu'on ne voulait pas voir »

À l'occasion de la sortie de son livre Dernière crise avant l'apocalypse paru aux éditions Ring et co-écrit avec l'économiste Jacques Bichot, le journaliste Jean-Baptiste Giraud a répondu aux questions de Bas les Masques. À l'appui de nombreuses données, il nous explique en quoi la crise du covid-19 aura été un véritable révélateur des faiblesses de nos sociétés... susceptibles de les conduire à l'effondrement.

Le 25 septembre 2021
commentaire
Analyses
« Dernière crise avant l’apocalypse » : le Covid, révélateur de l’effondrement ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

livreéconomiecrise sanitairecrise économiuecrise
« Dernière crise avant l’apocalypse » : le Covid, révélateur de l’effondrement ?

Paru le 16 septembre aux éditions Ring, le livre « Dernière crise avant l’apocalypse » de Jean-Baptiste Giraud et Jacques Bichot nous alerte sur les nombreux risques qui pèsent sur un système mondial fragilisé par la pandémie de Covid-19.

Le 20 septembre 2021
commentaire
Analyses
« Il faut une transparence internationale sur les labos qui manipulent des coronavirus » Abonnés
« Il faut une transparence internationale sur les labos qui manipulent des coronavirus »

Auteur de l'enquête Sars-CoV-2 : aux origines du mal (éd. Belin, 2021), le journaliste indépendant Brice Perrier revient sur les derniers évènements du dossier des origines du virus, et le manque d'implication de la France. Il analyse aussi le suivisme et le manque de remise en question des médias.

Le 20 septembre 2021
commentaire
Analyses
Dr Guillaume Barucq : « il est délirant de suspendre des médecins libéraux déjà surbookés » Abonnés
Dr Guillaume Barucq : « il est délirant de suspendre des médecins libéraux déjà surbookés »

Médecin généraliste à Biarritz, le docteur Guillaume Barucq a récemment adressé une lettre ouverte à Olivier Véran pour dénoncer l'obligation vaccinale des soignants. Alors que cette mesure est désormais en vigueur, il revient sur sa démarche et nous explique pourquoi cette obligation est totalement déconnectée de la réalité du terrain.  

Le 18 septembre 2021
commentaire
Analyses
Avis de tempête solaire... Que deviendrait l'humanité sans Internet ? Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie
Avis de tempête solaire... Que deviendrait l'humanité sans Internet ?

Dans son nouveau billet, notre contributeur Henri Feng analyse le lien entre dépendance technologique et déclin anthropologique à l'aune de la crise sanitaire. 

Le 17 septembre 2021
commentaire
Analyses
Le programme du Dr Bernard Kron pour soigner la médecine française Abonnés
Bernard Kron

Thèmes abordés

covid-19santé système hospitalierpolitiqueprogrammemédecineadministrationformation
Le programme du Dr Bernard Kron pour soigner la médecine française

Membre de l'Académie nationale de chirurgie, le Dr Bernard Kron rédige actuellement un plan d'action avec Frédéric Bizard, fondateur de l'Institut Santé pour réformer en profondeur le système de santé français, dont la crise du Covid-19 a montré qu'il était aux abois. Pour Bas les masques, il dévoile les pistes principales qui devraient, selon lui, éclairer une problématique qui risque d'être centrale pour le scrutin de 2022.

Le 15 septembre 2021
commentaire
Analyses
Me Diane Protat : « J’invite les soignants non vaccinés à ne pas fermer la porte de leur cabinet » Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccination obligatoirevaccinobligation vaccinalesoignantsjustice
Me Diane Protat : « J’invite les soignants non vaccinés à ne pas fermer la porte de leur cabinet »

La requête des 3 soignantes opposées à l'obligation vaccinale a été rejetée hier, lundi 13 septembre, par le tribunal judiciaire de Paris. Pour leur avocate, Me Diane Protat, la partie n'est pourtant pas terminée. D'autant plus que de nombreuses questions essentielles concernant le cadre juridique de la vaccination anti-Covid ont été éludées par le juge.

Le 14 septembre 2021
commentaire
Analyses
2045 : être ARN ou ne pas être Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

ARNmvaccinsciencetranshumanisme
2045 : être ARN ou ne pas être

Le présent morose annonce-t-il un futur sombre ? C'est ce que redoute notre contributeur Henri Feng, qui évoque dans ce billet la fuite en avant techno-scientifique qui transforme actuellement nos sociétés. 

Le 10 septembre 2021
commentaire
Analyses
Pénurie de soignants : « L'obligation vaccinale sera difficilement applicable » Abonnés
Bernard Kron

Thèmes abordés

vaccinationvaccination obligatoireobligation vaccinalejeunesvariantsimmunité collectiveépidémieactualités
Pénurie de soignants : « L'obligation vaccinale sera difficilement applicable »

Vaccination des enfants, immunité collective, traitements, obligation vaccinale des soignants... Le Dr Bernard Kron, membre de l'Académie nationale de chirurgie, revient pour Bas les masques sur l'actualité de l'épidémie.

Le 10 septembre 2021
commentaire
Analyses
Quelques raisons de ne pas laisser “la science” penser à notre place Abonnés
Julien Farlin

Thèmes abordés

sciencecovid-19philosophie
Quelques raisons de ne pas laisser “la science” penser à notre place

Dans cette analyse, notre contributeur Julien Farlin fait un tour d'horizon des éléments à garder à l'esprit pour bien comprendre que la science n'est pas une entité homogène, et nous invite à garder l'esprit critique par rapport aux affirmations péremptoires de certains scientifiques.

Le 9 septembre 2021
commentaire
Analyses
Alexandre Langlois : « on a accéléré le contrôle de la population sous un vernis sanitaire » Abonnés
 Alexandre Langlois : « on a accéléré le contrôle de la population sous un vernis sanitaire »

À l'occasion de la sortie de son livre Essayez la démocratie (éditions Talma), Alexandre Langlois revient sur la fuite en avant sécuritaire de l'exécutif et analyse l'instrumentalisation des forces de l'ordre par le pouvoir. Il revient également sur les propositions phares exprimées dans son ouvrage pour offrir de nouvelles perspectives à notre démocratie malmenée.

Le 8 septembre 2021
commentaire
Analyses
Le grand entretien avec René Chiche : seconde partie Abonnés
René ChicheEnseignant

Thèmes abordés

Grand entretienéducationécolerentrée
Le grand entretien avec René Chiche : seconde partie

À l’occasion de la rentrée scolaire, Bas les Masques a reçu René Chiche, professeur de philosophie et représentant de la CFE-CGE au Conseil supérieur de l’éducation. Dans cette seconde partie, il nous livre son analyse philosophique globale de la gestion de la crise sanitaire et revient sur son soutien à la tribune de Laurent Mucchielli sur l’exercice de l’esprit critique. Il aborde également l’épineuse question du niveau d’instruction en nous présentant son livre La désinstruction nationale (éditions Ovadia).

Le 3 septembre 2021
commentaire
Analyses
Essayez la démocratie : le livre-projet d’Alexandre Langlois contre la dérive autoritaire du pouvoir Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Critiquelivrepolicepandémie
Essayez la démocratie : le livre-projet d’Alexandre Langlois contre la dérive autoritaire du pouvoir

CRITIQUE. Dans son dernier livre intitulé Essayez la démocratie (éditions Talma), Alexandre Langlois fait le terrible bilan du virage autoritaire institué sous le mandat d’Emmanuel Macron et propose de nombreuses pistes de réflexion pour un véritable sursaut démocratique.

Le 2 septembre 2021
commentaire
Analyses
Le grand entretien avec René Chiche : première partie Abonnés
René ChicheEnseignant

Thèmes abordés

Grand entretienéducationrentréepass sanitairevaccination
Le grand entretien avec René Chiche : première partie

À l’occasion de la rentrée scolaire, Bas les Masques a reçu René Chiche, professeur de philosophie et représentant de la CFE-CGE au Conseil supérieur de l’éducation. Dans cette première partie, il revient sur le protocole sanitaire mis en place pour la reprise des cours et nous explique ses conséquences sur l’enseignement.

Le 2 septembre 2021
commentaire
Analyses
Laurent Mucchielli signe une tribune parue dans QG, le média libre Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

censure
Laurent Mucchielli signe une tribune parue dans QG, le média libre

Avec l’aimable autorisation de Laurent Mucchielli, nous publions sa tribune parue dans QG, Le média libre et intitulée « À-t-on encore le droit d’exercer son esprit critique en France » ? Déjà soutenue par plus d’un millier de signataires issus notamment du monde médical, juridique ou encore universitaire, elle dénonce la censure qui s’exerce à l’encontre de toutes les voix qui conteste la doxa sur le Covid-19.

Le 1er septembre 2021
commentaire
Analyses
Me Diane Protat : "Nous verrons si le juge suit les demandes des soignants" Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

obligation vaccinalereportageaudiencetribunal
Me Diane Protat : "Nous verrons si le juge suit les demandes des soignants"

Trois soignantes libérales représentées par Me Diane Protat ont contesté la vaccination obligatoire qui leur sera imposée à compter du 15 septembre prochain. Bilan de l'audience avec l'avocat des requérantes avant le délibéré qui aura lieu le 10 septembre.

Le 1er septembre 2021
commentaire
Analyses
David Guyon contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale Abonnés
David GuyonAvocat

Thèmes abordés

droitjusticepass sanitaire
David Guyon contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale

Pass sanitaire, obligation vaccinale, situation des mineurs… Me David Guyon, avocat au barreau de Montpellier, détaille les recours qu’il entreprend actuellement, ainsi que les conseils pour les personnes contraintes à la vaccination.

Le 30 août 2021
commentaire
Analyses
Covid-19 : "Il est temps de commencer à se détendre" Abonnés
Olivier de SoyresMédecin anesthésiste

Thèmes abordés

hopitauxRéanimationpolitiquetémoignagealarmisme
Covid-19 : "Il est temps de commencer à se détendre"

Anesthésiste réanimateur à Toulouse, le docteur Olivier de Soyres revient sur le profil des personnes actuellement en réanimation. Maintenant qu’une large partie des personnes à risque est vaccinée, il est temps, affirme-t-il, de sortir de la narration de la peur, surtout que la surcharge des hôpitaux n’est, d’après lui, plus un sujet.

Le 27 août 2021
commentaire
Analyses
Tests Covid : la poule aux œufs d'or bientôt à la retraite ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Tests covidtests pcrtests antigéniqueséconomie
Tests Covid : la poule aux œufs d'or bientôt à la retraite ?

La fin du remboursement des tests PCR et antigéniques « de confort » début octobre risque de faire flancher le chiffre d’affaire des laboratoires qui les réalisent. Mais étant donné le joli pactole sur lequel ils se sont assis ces derniers mois, pas certain qu’il y ait grand monde pour les plaindre.

Le 26 août 2021
commentaire
Analyses
Philippe Prigent : « Le Conseil constitutionnel a été victime d'une fraude » Abonnés

Thèmes abordés

avocatpass sanitairepasse sanitaireConseil d'Etatconseil constitutionnel
Philippe Prigent : « Le Conseil constitutionnel a été victime d'une fraude »

Me Philippe Prigent a récemment déposé un nouveau recours contre le pass sanitaire au nom du Cercle Droit & Liberté. L'avocat habitué à batailler seul contre tous dans les médias contre le sanitairement correct détaille les enjeux de son action en justice et revient sur la manière dont se déroule le débat public sur la crise sanitaire et les restrictions de liberté.

Le 23 août 2021
commentaire
Analyses
Le nudge : comment le gouvernement modèle notre comportement pendant la crise Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

psychologieacceptationsociologie
Le nudge : comment le gouvernement modèle notre comportement pendant la crise

Si le peu de résistance opposé par les Français aux restrictions sanitaires qui lui ont été imposées a pu défriser, cette obéissance n’est au fond pas si surprenante. Au-delà de la stratégie éprouvée de « la carotte et du bâton », c’est grâce à un véritable arsenal de conditionnement psychologique que l’exécutif modèle le comportement des Français à sa guise.

Le 21 août 2021
commentaire
Analyses
3e dose : l’OMS recadre à nouveau notre stratégie vaccinale Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Troisième doseOMSvaccin
3e dose : l’OMS recadre à nouveau notre stratégie vaccinale

L’agence onusienne de la santé a refroidi le zèle des pays occidentaux, de plus en plus nombreux à se jeter sur la troisième dose de vaccin, cette dernière étant jugée scientifiquement inutile et moralement contestable.

Le 20 août 2021
commentaire
Analyses
Identification cardiaque, télétravail généralisé, éducation 2.0… : le monde d’après selon Davos Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

great resetdavosklaus schwab
Identification cardiaque, télétravail généralisé, éducation 2.0… : le monde d’après selon Davos

Le Forum économique mondial a prévu cinq changements de société à long terme, qui sont selon eux dus à la crise sanitaire. Derrière un vernis progressiste et bienveillant, ces projections laissent davantage entrevoir une entrée à marche forcée vers une société de surveillance numérique.

Le 20 août 2021
commentaire
Analyses
Cyrille Dalmont : "On prépare la population à accepter le traçage numérique" Abonnés
Cyrille DalmontChercheur associé à l'Institut Thomas More

Thèmes abordés

pass sanitaireconseil constitutionnellibertés
Cyrille Dalmont : "On prépare la population à accepter le traçage numérique"

Chercheur associé à l’Institut Thomas More et spécialiste des enjeux éthiques du numérique, Cyrille Dalmont revient sur la décision du Conseil constitutionnel sur le pass sanitaire. Selon lui, ce dispositif constitue une nouvelle étape dans un processus plus profond de grignotage de nos libertés individuelles et collectives, menacées par une société dérivant de plus en plus vers le contrôle social.

Le 19 août 2021
commentaire
Analyses
Immunité collective : la fin de l’illusion est-elle proche ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

immunité collectivevaccinpandémie
Immunité collective : la fin de l’illusion est-elle proche ?

Malgré les voix scientifiques discordantes, les pouvoirs publics se sont lancés depuis des mois dans une vaccination généralisée censée bloquer la transmission du virus et nous faire attendre la fameuse immunité collective. Et ce, quitte à faire usage d’une coercition plus ou moins douce. Pourtant, ces derniers jours, les certitudes à ce sujet semblent s’étioler, notamment au sommet de l’État.

Le 17 août 2021
commentaire
Analyses
Crise pandémique : vérités et mensonges du Covid-19 Abonnés
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

propagande
Crise pandémique : vérités et mensonges du Covid-19

Un an et demi de pandémie, et les soubresauts liberticides continuent, plus rigoureux les uns que les autres. Une bonne raison pour notre contributeur Henri Feng de faire le bilan, et de revenir sur la manière dont nos démocraties dites "libérales" ont su puiser dans des réserves d'autoritarisme qu'elles ne soupçonnaient pas...

Le 16 août 2021
commentaire
Analyses
Entre dramatisation politique et mise en scène médiatique, l’offensive alarmiste ne faiblit pas Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

alarmismeantillesmédiasconfinistescovidismeMacron
Entre dramatisation politique et mise en scène médiatique, l’offensive alarmiste ne faiblit pas

Situation volontairement « dramatisée », reportages en réanimation sur les « regrets » des non-vaccinés, théâtralisation des contrôles du pass sanitaire par les forces de l’ordre… Face à la fronde qui prend de l’ampleur contre les restrictions sanitaires, la communication gouvernementale ne cesse de s’enfoncer dans la démesure.

Le 14 août 2021
commentaire
Analyses
Bruno Attal : "On a l'impression que ce gouvernement travaille contre le peuple et pas pour lui" Abonnés
Bruno AttalPolicier

Thèmes abordés

policepass sanitaireinstitutionsGilets jaunes
Bruno Attal : "On a l'impression que ce gouvernement travaille contre le peuple et pas pour lui"

Que pensent les policiers des modalités du pass sanitaire ? Obéiront-ils avec zèle aux ordres d'en haut ? Réponses avec le policier Bruno Attal, secrétaire national du syndicat France Police - Policiers en colère et fondateur du collectif Touche Pas à Mon Flic. 

Le 13 août 2021
commentaire
Analyses
Vaccins anti-Covid : la liste des potentiels effets secondaires s’allonge Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

effets secondairesvaccinationvaccinreinsoedèmes
Vaccins anti-Covid : la liste des potentiels effets secondaires s’allonge

L’Agence européenne du médicament a annoncé qu’elle étudiait le lien de trois affections avec la vaccination anti-covid. De quoi à nouveau jeter le trouble sur la stratégie de vaccination généralisée choisie par le gouvernement, et à laquelle celui-ci n’est pas près de renoncer.

Le 12 août 2021
commentaire
Analyses
Maxime Thiébaut : "Le principe est devenu l'interdiction, et la liberté, l'exception" Abonnés
Maxime ThiébautDocteur en droit

Thèmes abordés

passe sanitairedroitjustice
Maxime Thiébaut : "Le principe est devenu l'interdiction, et la liberté, l'exception"

Une semaine après la validation servile du pass sanitaire par le Conseil constitutionnel, vient l'heure du bilan. Sa décision était-elle légitime ? Les conflits d'intérêts potentiels ont-ils pesé dans le verdict ? Peut-on encore enrayer la machine ? Analyse juridique en profondeur avec Maxime Thiébaut, docteur en droit.

Le 12 août 2021
commentaire
Analyses
La vaccination à l’épreuve des faits : une mortalité inédite Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

effets secondairesvaccinationépidémiologiemédiascensuremédiapart
La vaccination à l’épreuve des faits : une mortalité inédite

Dans la droite ligne de l'entretien réalisé avec Laurent Mucchielli et publié ce mercredi 11 août, nous republions en accès libre (et avec son accord) l'article qui lui a valu d'être censuré par Médiapart. Cette republication a pour but de faire vivre la liberté d'expression et le débat scientifique.

Le 11 août 2021
commentaire
Analyses
Censuré par Mediapart, Laurent Mucchielli met les choses au clair Abonnés
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

censuremédiasvaccinationentretienanalysemédiapart
Censuré par Mediapart, Laurent Mucchielli met les choses au clair

Pour avoir osé sortir des clous du sanitairement correct, le sociologue et contributeur régulier à Bas les Masques Laurent Mucchielli a vu Médiapart dépublier son article portant sur la vaccination. Il nous en dit plus.

Le 11 août 2021
commentaire
Analyses
État de droit... ou État dépravé ? Gratuit
Claude JanvierÉcrivain

Thèmes abordés

institutionspass sanitaireÉtat de droitdroitconseil constitutionneldémocratie
État de droit... ou État dépravé ?

La validation du pass sanitaire par le Conseil constitutionnel a ébranlé toute la France. Écrivain polémiste et contributeur régulier de Bas les Masques, Claude Janvier voit dans ce coup de force (anti)démocratique le signe d'un État de droit instrumentalisé par la majorité macroniste au point de ne plus être qu'une carcasse vide. Son billet.

Le 10 août 2021
commentaire
Analyses
Antoine Cohen : "La seule opposition non contrôlée, c'est la rue" Abonnés
Antoine CohenGestionnaire de patrimoine et essayiste

Thèmes abordés

politiqueMacron2022institutionspass sanitaire
Antoine Cohen : "La seule opposition non contrôlée, c'est la rue"

Contre-pouvoirs invisibles, opposition convenue, autoritarisme macronien... Observateur assidu de la vie politique française, l'essayiste Antoine Cohen passe au crible l'état de notre démocratie, et dresse l'inventaire des scénarios possibles d'ici à 2022...

Le 9 août 2021
commentaire
Analyses
Troubles menstruels et vaccins anti-Covid : nouvel angle mort de la pharmacovigilance ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

menstruationsvaccineffets secondairesrègles
Troubles menstruels et vaccins anti-Covid : nouvel angle mort de la pharmacovigilance ?

La dernière enquête de pharmacovigilance menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état de plusieurs cas de troubles menstruels survenus après l’injection des vaccins Pfizer et Moderna. Si, pour l’instant, rien n’est avéré, cela met en lumière un nouvel angle mort dans la prise en compte de la balance bénéfice/risque, au moment où ces deux vaccins sont accessibles dès 12 ans.

Le 6 août 2021
commentaire
Analyses
Pass sanitaire et Conseil constitutionnel : état des lieux juridique avec Thibault Mercier Abonnés
Thibault MercierAvocat

Thèmes abordés

pass sanitaireconseil constitutionneldroitjusticeavocats
Pass sanitaire et Conseil constitutionnel : état des lieux juridique avec Thibault Mercier

Hier, le Conseil constitutionnel rendait sa décision – aussi attendue que prévisible – sur le projet de loi "sanitaire". Est-ce la preuve définitive que la justice préfère s'aligner sur les décideurs politiques plutôt que de défendre les libertés publiques ? Débriefing avec Thibault Mercier, du Cercle Droit & Liberté.

Le 6 août 2021
commentaire
Analyses
Éric Verhaeghe : « Le pass sanitaire sera le Stalingrad de Macron » Abonnés
Éric VerhaegheEx-haut fonctionnaire, essayiste
Éric Verhaeghe : « Le pass sanitaire sera le Stalingrad de Macron »

Ce jeudi 5 août, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision validant, à quelques réserves près, la loi prévoyant l'extension du pass sanitaire. Mais pour l'essayiste Eric Verhaeghe, observateur averti des rouages de l'administration, cette décision n'est paradoxalement pas si négative pour les adversaires de ce dispositif. Explications.

Le 5 août 2021
commentaire
Analyses
Pass sanitaire et libertés : diagnostic civilisationnel avec Florent Ly-Machabert Abonnés
Florent Ly-MachabertÉconomiste, essayiste et professeur

Thèmes abordés

libertésphilosophiepass sanitaire
Pass sanitaire et libertés : diagnostic civilisationnel avec Florent Ly-Machabert

Le pass sanitaire nous l'aura montré : les restrictions aux libertés publiques que nous vivons depuis le début de la pandémie n'ont rien d'anodines. Au point de constituer un véritable tournant civilisationnel ? Analyse avec l'économiste et essayiste Florent Ly-Machabert.

Le 3 août 2021
commentaire
Analyses
Michel Maffesoli : "Le pouvoir se sert de la tyrannie sanitaire pour aboutir à une soumission" Abonnés
Michel MaffesoliSociologue

Thèmes abordés

manifestationsphilosophieanalyseGilets jaunespass sanitaire
Michel Maffesoli : "Le pouvoir se sert de la tyrannie sanitaire pour aboutir à une soumission"

Le sociologue Michel Maffesoli, auteur récemment de L’ère des soulèvements (Cerf, 2021), revient sur le discours d’Emmanuel Macron du 12 juillet. Selon lui, cet événement marque une étape supplémentaire vers la société des tribus qu’il avait théorisée il y a quelques années… pour le meilleur et pour le pire.

Le 2 août 2021
commentaire
Analyses
Vaccination, essai thérapeutique ? La question qui pourrait faire échec au pass sanitaire Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccinationessaiscjueEuropedroitjustice
Vaccination, essai thérapeutique ? La question qui pourrait faire échec au pass sanitaire

Après avoir essuyé un nouveau rejet de la part du Conseil d’État au sujet du pass sanitaire, l’avocate Me Diane Protat poursuit son action contre le dispositif. Saisie d’une question préjudicielle, la Cour de justice de l’Union européenne devra déterminer si, oui ou non, la vaccination anti-Covid est en phase d’essai thérapeutique soumis à l’obligation du consentement libre et éclairé. Explications.

Le 31 juillet 2021
commentaire
Analyses
Vote du pass sanitaire : "Les conditions de travail étaient épouvantables" Abonnés
Loïc HervéSénateur (UDI) de Haute-Savoie

Thèmes abordés

parlementpass sanitairepasse sanitairedémocratiedéputéssénatsénateurs
Vote du pass sanitaire : "Les conditions de travail étaient épouvantables"

Le sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé est revenu sur la manière dont a été voté le texte prévoyant entre autres la quasi généralisation du pass sanitaire. Étant opposé au dispositif depuis le début, il s’inquiète des dérives qu’il pourrait occasionner.

Le 29 juillet 2021
commentaire
Analyses
Passe sanitaire : l'impasse économique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

passe sanitaireéconomiecinémasculturecommerçants
Passe sanitaire : l'impasse économique

Parcs d’attractions, cinémas, salles de sport… Si l’on peut encore attendre longtemps avant de voir un quelconque effet du pass sanitaire sur les courbes épidémiques, les dégâts économiques qu’il provoque sont, eux, déjà bien visibles. Et ça n’est pas près de s’arranger

Le 28 juillet 2021
commentaire
Analyses
Nicolas Vidal : "Il n'y a plus d'opposition dans ce pays" Abonnés
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

pass sanitaireanalyse
Nicolas Vidal : "Il n'y a plus d'opposition dans ce pays"

DImanche 25 juillet, le Parlement adoptait l'extension du pass sanitaire. Avec Nicolas Vidal, fondateur de Putschmedia, Bas les Masques revient sur la pantalonnade démocratique qui a permis le passage de ces mesures liberticides, et sur la défiance grandissante des Français vis-à-vis de leur classe politique.

Le 27 juillet 2021
commentaire
Analyses
Vote du pass sanitaire, un moment entre Orwell et Kafka Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

pass sanitairedictatureMacrongouvernementorwell1984
Vote du pass sanitaire, un moment entre Orwell et Kafka

La commission mixte paritaire qui s’est tenue ce dimanche 25 juillet a finalement validé le projet de loi étendant le pass sanitaire, avec quelques ajustements peu significatifs par rapport au texte initial. C’est ainsi que prend fin la parodie de débat parlementaire entamée la semaine dernière, durant laquelle se sont succédé un flot de déclarations surréalistes, entre mensonge, désinformation et manipulations technocratiques.

Le 26 juillet 2021
commentaire
Analyses
Crise sanitaire, déchéance du journalisme Abonnés
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

médiasjournalismecrise sanitaireanalyse
Crise sanitaire, déchéance du journalisme

Et si la crise sanitaire était avant tout une crise médiatique ? Désinformation, biais de confirmations, tropismes idéologiques au service de l'alarmisme sanitaire... Le sociologue Laurent Mucchielli décortique les grands errements des médias en un an de pandémie.

Le 25 juillet 2021
commentaire
Analyses
François Saint-Pierre : "2020 a été une année pivot dans le recul des libertés" Abonnés
François Saint-PierreAvocat

Thèmes abordés

libertéslivrecontre-pouvoirsrestrictionspass sanitaireentretien
François Saint-Pierre : "2020 a été une année pivot dans le recul des libertés"

Contre-pouvoirs, restrictions sanitaires, liberté d'expression, maintien de l'ordre... L'avocat François Saint-Pierre, auteur du récent essai Un pays qui voudrait rester libre (éditions Odile Jacob) revient avec nuance et gravité sur l'état de nos libertés publiques en France.

Le 24 juillet 2021
commentaire
Analyses
Bourse et Covid-19 : vers la fin de la valeur Gratuit
Bourse et Covid-19 : vers la fin de la valeur

Conséquence souvent mise de côté de la gestion mondiale de la crise sanitaire, la question financière est pourtant fondamentale. Notre contributeur Henri Feng attire notre attention sur ce problème largement survolé par les médias convenus.

Le 23 juillet 2021
commentaire
Analyses
Laurent Mucchielli : "Le pass sanitaire est une escroquerie intellectuelle" Abonnés
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

pass sanitairesociologieanalyse
Laurent Mucchielli : "Le pass sanitaire est une escroquerie intellectuelle"

Le pass sanitaire a-t-il une justification scientifique ? Comment interpréter la stratégie sanitaire du gouvernement ? Que penser de la communication (particulièrement intrusive) sur le vaccin ? Autant de questions auxquelles le sociologue Laurent Mucchielli répond.

Le 22 juillet 2021
commentaire
Analyses
François Saint-Pierre : "Ce gouvernement n'a pas à insulter les Français" Abonnés
François Saint-PierreAvocat

Thèmes abordés

Conseil d'Etatpass sanitairedroitjustice
François Saint-Pierre :  "Ce gouvernement n'a pas à insulter les Français"

L'avocat François Saint-Pierre revient sur l'avis du Conseil d'État — qui a validé en grande partie l'extension du pass sanitaire —, ainsi que sur les manifestations de ce week-end et les réactions des politiques.

Le 20 juillet 2021
commentaire
Analyses
La dictature macroniste tremble ! Gratuit
Claude JanvierÉcrivain

Thèmes abordés

pass sanitairevaccinationmanifestationbillet
La dictature macroniste tremble !

OPINION. Samedi 17 juillet, aux quatre coins de la France, des dizaines de milliers de citoyens excédés défilaient contre l'autoritarisme vaccinal et contre le pass sanitaire. Écrivain polémiste et contributeur régulier de Bas les Masques, Claude Janvier voit dans la réaction de l'establishment à cette vague populaire le signe d'un pouvoir qui vacille. Son billet.

Le 19 juillet 2021
commentaire
Analyses
Contre le pass sanitaire, un courrier pour interpeller les députés Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

pass sanitairemédecinslibertés
Contre le pass sanitaire, un courrier pour interpeller les députés

L’association Union pour la prévention et la gestion des crises sanitaires (UPGCS) a décidé d’envoyer un courrier aux députés pour les avertir des conséquences de leur vote cette semaine à l’Assemblée. Ses deux coprésidents détaillent leur action contre l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale : deux mesures qui sont selon eux non fondées scientifiquement et entravent gravement la liberté et la cohésion des Français.

Le 19 juillet 2021
commentaire
Analyses
"Macron ton pass on n’en veut pas !" : Bas les Masques à la manifestation contre le pass sanitaire Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

manifestationpass sanitairereportagelibertés
"Macron ton pass on n’en veut pas !" : Bas les Masques à la manifestation contre le pass sanitaire

Ce samedi 17 juillet, ils étaient 150 000 selon les organisateurs - 18 000 selon le gouvernement, qui a décidément du mal avec les chiffres - à Paris pour protester contre le pass sanitaire. Une mobilisation massive à la veille d’une semaine de débats cruciaux au Parlement, sur une mesure qui engage nos libertés et notre modèle de société.

Le 18 juillet 2021
commentaire
Analyses
Didier Maïsto : "Emmanuel Macron prend tout le monde en otage" Abonnés
Didier MaïstoJournaliste

Thèmes abordés

pass sanitaireMacron
Didier Maïsto : "Emmanuel Macron prend tout le monde en otage"

Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron annonçait en grande pompe l'instauration du pass sanitaire à compter du 1er août. Simple couteau sur la gorge d'une large partie de la population ? Ou coup de poker politico-sanitaire ? Didier Maïsto décrypte.

Le 17 juillet 2021
commentaire
Analyses
La vaccination obligatoire anti-Covid est-elle compatible avec une société démocratique ? Abonnés
Diane ProtatAvocate

Thèmes abordés

vaccination obligatoiredroitjusticeUnion européennedémocratie
La vaccination obligatoire anti-Covid est-elle compatible avec une société démocratique ?

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu le 8 avril 2021 une décision relative à l’obligation vaccinale des enfants en République tchèque, à la suite de laquelle de nombreux médias ont titré « La CEDH juge la vaccination obligatoire nécessaire dans une société  démocratique ». Cette affirmation est pourtant fausse et il y a lieu de penser que la position de la  CEDH serait autre, si lui était soumise la question de la vaccination obligatoire contre la Covid-19.

Le 16 juillet 2021
commentaire
Analyses
[PÉTITION] Non à la ségrégation sanitaire ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

pétitionpass sanitaireMacron
[PÉTITION] Non à la ségrégation sanitaire !

PÉTITION. Le discours du président de la République, ce lundi 12 juillet, a marqué un tournant dans notre modèle de société. Avec l'instauration d'un pass sanitaire obligatoire, l'exécutif ouvre la porte à une France à deux vitesses, où les non-vaccinés se voient privés de droits élémentaires. Contre cet état de fait qui se profile, Bas les Masques a décidé d'agir.

SIGNEZ LA PÉTITION EN CLIQUANT ICI

Le 15 juillet 2021
commentaire
Analyses
Rémi Tell : "Emmanuel Macron n'est plus le président légitime de la République Française" Abonnés
Rémi Tell

Thèmes abordés

annoncesMacronpolitique2022citoyensgouvernement
Rémi Tell : "Emmanuel Macron n'est plus le président légitime de la République Française"

La France n'est plus une démocratie. C'est sur ce constat que Rémi Tell, fondateur et porte-parole du collectif "Peuple libre", a entamé sa rencontre avec Bas les Masques. Après les annonces présidentielles du 11 juillet, une digue a cédé ; les Français sauront-ils reprendre leur destin en main ? Comment ?

Le 13 juillet 2021
commentaire
Analyses
Ultimatum avant la vaccination obligatoire : Macron, l’hubris et la déraison Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

coup d'état sanitaire
Ultimatum avant la vaccination obligatoire : Macron, l’hubris et la déraison

L’allocution d’Emmanuel Macron prononcée lundi soir annonce un changement de paradigme sanitaire. Malgré la multitude de questions légitimes que pose la vaccination de masse, c’est devenu le seul horizon de l’exécutif… Et pour cela, le chef de l’État semble prêt à presque tout.

Le 13 juillet 2021
commentaire
Analyses
"Le pass sanitaire risque de nous faire basculer dans une société de surveillance sociale" Abonnés
Loïc HervéSénateur (UDI) de Haute-Savoie

Thèmes abordés

surveillancepass sanitairevaccintests pcrcnil
"Le pass sanitaire risque de nous faire basculer dans une société de surveillance sociale"

Sénateur de la Haute-Savoie, Loïc Hervé est l’un des rares élus à s’opposer ouvertement au pass sanitaire. Plus généralement, il alerte sur les dérives qui menacent nos libertés publiques et sur le changement de société.

Le 12 juillet 2021
commentaire
Analyses
Éric Verhaeghe : "Une fraction de la caste au pouvoir s'est radicalisée" Abonnés
Éric VerhaegheEx-haut fonctionnaire, essayiste

Thèmes abordés

vaccination obligatoiregouvernementélitecaste au pouvoir
Éric Verhaeghe : "Une fraction de la caste au pouvoir s'est radicalisée"

Alors que l'exécutif songe à mettre en place la vaccination obligatoire des personnels soignants (voire de toute la population), les injonctions à la vaccination se font chaque jour plus nombreuses. Pourquoi ? Analyse avec l'essayiste Éric Verhaeghe.

Le 11 juillet 2021
commentaire
Analyses
Dr Bernard Kron : "L’immunité collective est une utopie" Abonnés
Bernard Kron

Thèmes abordés

vaccinationanalyseimmunité collectiveadolescentsvaccination obligatoire
Dr Bernard Kron : "L’immunité collective est une utopie"

Alors que l’obligation vaccinale pour les soignants — et peut-être ensuite pour le reste de la population… — fait l’objet d’une offensive médiatique depuis quelques jours, le docteur Bernard Kron fait le point sur la stratégie du gouvernement. Pour l’auteur de Blouses blanches, colère noire (éditions Max Milo), l’immunité collective étant inatteignable, vacciner les enfants et la rendre obligatoire pour les soignants n’est pas raisonnable.

Le 5 juillet 2021
commentaire
Analyses
Comment réformer le système de santé ? Avec le Dr Bernard Kron Abonnés
Bernard Kron

Thèmes abordés

hopitaladministrationanalyse
Comment réformer le système de santé ? Avec le Dr Bernard Kron

Bien que peu létale, l’épidémie du Covid-19 a néanmoins réussi à mettre en branle un système hospitalier à bout de souffle depuis de nombreuses années. Régionalisation, nombre de médecins, suradministration... Pour le docteur Bernard Kron, membre de l’Académie nationale de chirurgie et auteur de Blouses blanches, colère noire (ed. Max Milo), il est urgent de remettre à plat le système de santé français.

Le 3 juillet 2021
commentaire
Analyses
« Le confinement a diminué les capacités physiques et cognitives chez les enfants » Abonnés
Martine DuclosChef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand

Thèmes abordés

enfanceconfinementpsychologiesanté physique
« Le confinement a diminué les capacités physiques et cognitives chez les enfants »

Chef de service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, le professeur Martine Duclos a mené une étude sur 90 élèves de CE1 et CE2. Baisse des capacités physiques et cognitives... Le constat est alarmant et pourrait avoir de très lourdes conséquences à long terme.

Le 1er juillet 2021
commentaire
Analyses
"Les Gilets jaunes auraient de quoi gouverner la France si on leur donnait la possiblité" Abonnés
Fabrice Grimal

Thèmes abordés

présidentielles2022Gilets jaunesentretien
"Les Gilets jaunes auraient de quoi gouverner la France si on leur donnait la possiblité"

Après les régionales, le désaveu des Français vis-à-vis de leur classe politique a rarement été aussi criant. En 2022, les citoyens pourront-ils revendiquer l'héritage des Gilets jaunes et se réapproprier la vie politique ? Membre du Gouv' et candidat pour la Concorde citoyenne, Fabrice Grimal nous a présenté son diagnostic des maux qui parcourent notre société, et son plan de bataille pour les présidentielles.

Le 30 juin 2021
commentaire
Analyses
"La fracture entre la classe politique et une majorité des Français est consommée" Abonnés
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

régionalesélectionsabstentionanalyse
"La fracture entre la classe politique et une majorité des Français est consommée"

Hier, à l'occasion du second tour des élections régionales et comme la semaine précédente, l'abstention à atteint des records. Du côté des politiques, l'heure est au déni : culpabilisation du ras-le-bol des Français qui se sont abstenus, et aucune remise en question de leur propre impéritie. Analyse en détail avec Nicolas Vidal, fondateur de Putschmedia.

Le 28 juin 2021
commentaire
Analyses
Données de santé : bientôt la fin du secret médical ? Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

données personnellessecret médicalDoctolib
Données de santé : bientôt la fin du secret médical ?

Entre le cas Doctolib et le pass sanitaire, la confidentialité des données médicales est plus que jamais menacée. Doit-on s'attendre à toujours plus d'intrusion et à toujours moins de respect de la vie privée ? Est-ce le début de la fin du secret médical ? Le Dr. Fabien Quedeville analyse.

Le 28 juin 2021
commentaire
Analyses
"Il faut des mesures proportionnées, pas des mesures autoritaires" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

restrictionsété
"Il faut des mesures proportionnées, pas des mesures autoritaires"

Isolement forcé, médiaterus anti-Covid, autotests… Pour cet été, Olivier Véran a prévu un dispositif particulièrement lourd. Fabien Quedeville nous explique pourquoi cet autoritarisme, sans la moindre justification scientifique, n'a rien de rationnel.

Le 26 juin 2021
commentaire
Analyses
Vaccination : le Dr. Fabien Quedeville fait le bilan Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinationstatistiques
Vaccination : le Dr. Fabien Quedeville fait le bilan

Pourquoi, en matière de vaccination, la tendance est-elle à la baisse ? La stratégie gouvernementale du "tout-vaccinal" a-t-elle porté ses fruits ? Qu'en est-il des effets secondaires ? Pour Bas les Masques, le Dr. Fabien Quedeville analyse en détail cette question épineuse.

Le 25 juin 2021
commentaire
Analyses
Didier Raoult : "Vacciner les enfants n’est pas une idée raisonnable" Abonnés
Zeina Trad

Thèmes abordés

Didier RaoultentretienIHU Méditerranée
Didier Raoult : "Vacciner les enfants n’est pas une idée raisonnable"

EXCLUSIF. Didier Raoult a reçu Bas les Masques dans son bureau de l’IHU - Méditerranée infection. Vaccins, variants, traitement… Le professeur fait le bilan de l’épidémie et fustige la charge médiatique qui continue, encore aujourd’hui, de terroriser la population.

Le 25 juin 2021
commentaire
Analyses
Le point sur la situation épidémique, avec le Dr. Fabien Quedeville Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

covid-19pandémieanalysestatistiquesréseau Sentinelles
Le point sur la situation épidémique, avec le Dr. Fabien Quedeville

À l'approche de l'été, et alors que quelques alarmistes continuent de caqueter, où en est l'épidémie ? Le fameux variant indien (ou "delta") est-il une menace ? Pour Bas les Masques, le Dr; Fabien Quedeville fait le point.

Le 24 juin 2021
commentaire
Analyses
Décès Covid-19 : les non-dits de Santé publique France Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

statistiquesmorts covidcomptagesanté publique
Décès Covid-19 : les non-dits de Santé publique France

Comment sont comptabilisés les décès liés au Covid-19 ? Sont-ils vraiment tous dus au virus ? Que sont les certificats de décès électroniques ? Beaucoup de questions, quelques réponses… mais un cafouillage qui masque une vision faussée du bilan humain de cette crise.

Le 24 juin 2021
commentaire
Analyses
Doctolib a-t-il transmis vos données de santé à Facebook ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

DoctolibdonnéesGAFAMvie privée
Doctolib a-t-il transmis vos données de santé à Facebook ?

Selon un média allemand, la start-up Doctolib aurait, pendant plusieurs mois, transmis des données sensibles de ses utilisateurs d’outre-Rhin à Facebook. En France, l’entreprise a nié s’être adonnée à la même pratique, ce qui est impossible à vérifier…

Le 23 juin 2021
commentaire
Analyses
Autotests, médiateurs anti-Covid, isolement forcé : cet été, le biopouvoir ne prend pas de vacances Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

biopouvoirsaisonnalitéétévariant indienalarmisme
Autotests, médiateurs anti-Covid, isolement forcé : cet été, le biopouvoir ne prend pas de vacances

Alors que les indicateurs épidémiques continuent de chuter, le gouvernement a prévu un arsenal sanitaire en faisant planer la menace du variant indien. Objectif : maintenir artificiellement la menace du Covid-19 dans le quotidien des Français.

Le 22 juin 2021
commentaire
Analyses
Vaccination et pass sanitaire : vers le darwinisme médical ? Gratuit
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

transhumanismePosthumanismelibertéspass sanitaire
Vaccination et pass sanitaire : vers le darwinisme médical ?

OPINION. Comme le confinement, le pass sanitaire et la vaccination signent un tournant dans la conception de la médecine, qui ne voit aucun problème à régir les libertés en fonction de la santé. L'analyse d’Henri Feng.

Le 20 juin 2021
commentaire
Analyses
Armel Joubert des Ouches : "Plus on avance, plus il y a un autoritarisme de la pensée" Abonnés
Armel Joubert des OuchesJournaliste indépendant

Thèmes abordés

GAFAMnumériquecensurejournalisme
Armel Joubert des Ouches : "Plus on avance, plus il y a un autoritarisme de la pensée"

Auteur de deux enquêtes sur la vaccination anti-Covid-19 (Tous vaccinés ? et L’Affaire AstraZeneca, chez AC Prod), le journaliste Armel Joubert des Ouches a subi la censure des géants du numérique. Il alerte sur le pouvoir démesuré des GAFAM, qui imposent la ligne à suivre et empêchent le débat public.

Le 19 juin 2021
commentaire
Analyses
Yoanna Micoud : "On nous maintient dans un climat d'urgence et de peur" Abonnés
Yoanna MicoudPsychologue

Thèmes abordés

enfancepsychologiemasque à l'écolegestion
Yoanna Micoud : "On nous maintient dans un climat d'urgence et de peur"

Dans le sillage de sa dernière chronique, la psychologue Yoanna Micoud analyse en détail les traumatismes que la gestion de la crise sanitaire a pu générer chez les plus jeunes et chez les plus fragiles – notamment du fait du masque obligatoire à l'école –, et revient sur le vaste travail de propagande auquel se livre l'exécutif sur l'enfance (cliquez ici pour retrouver notre article détaillé sur cette question).

Le 18 juin 2021
commentaire
Analyses
Covid-19 : l’année 2020 a-t-elle été si mortelle ? Abonnés
Décoder l'écoChaîne Youtube

Thèmes abordés

mortalitéstatistiquesdémographie
Covid-19 : l’année 2020 a-t-elle été si mortelle ?

En 2020, le Covid-19 aurait provoqué une surmortalité de 9%, la plus forte hausse depuis la Seconde Guerre mondiale… Derrière ces déclarations fracassantes, les autorités passent sous silence une donnée pourtant essentielle : l’état de la démographie française. En réalité, selon le statisticien Pierre, qui anime la chaîne YouTube Décoder l’Éco, le Covid-19 n’a pas eu d’impact flagrant sur la mortalité en France, comme le ressasse le discours officiel.

Le 16 juin 2021
commentaire
Analyses
Fin du masque à l’extérieur : après un an, ils comprennent enfin ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

masque en extérieursalomonVéran
Fin du masque à l’extérieur :  après un an, ils comprennent enfin ?

Hier matin, Jérôme Salomon a indiqué que l’obligation de port du masque en extérieur pourrait être levée pour le 1er juillet, près d’un an après son entrée en vigueur. Des propos qui vont dans le sens de ce qu’a récemment laissé entendre Emmanuel Macron, mais aussitôt tempérés par le ministère de la Santé, qui semble décidément réticent à l’idée de laisser tomber cette mesure purement cosmétique.

Le 15 juin 2021
commentaire
Analyses
Chronique d’une psy : de l’urgence de rassurer nos enfants Gratuit
Yoanna MicoudPsychologue

Thèmes abordés

chroniquepsychologieenfance
Chronique d’une psy : de l’urgence de rassurer nos enfants

CHRONIQUE. Après plus d'un an de gestion catastrophique de la crise sanitaire, les conséquences psychologiques sur la population sont nombreuses – particulièrement chez les enfants. Psychologue, Yoanna Micoud nous livre son témoignage, et quelques pistes de réflexions pour aider les plus fragiles à traverser cette période.

Le 13 juin 2021
commentaire
Analyses
Pass sanitaire : une passoire à données ? Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

pass sanitairedonnéesconfidentialitédata
Pass sanitaire : une passoire à données ?

Depuis ce mercredi 9 juin, le très contesté pass sanitaire est mis en place. Et malgré les garanties avancées par le gouvernement, le dispositif montre de nombreuses limites en termes de protection des données personnelles et des libertés publiques.

Le 12 juin 2021
commentaire
Analyses
Après la crise, l'épargne des Français sera-t-elle la grande sacrifiée ? Abonnés
Eudes BaufretonDirecteur de l'association Contributeurs associés

Thèmes abordés

économiefiscalité
Après la crise, l'épargne des Français sera-t-elle la grande sacrifiée ?

Alors que la crise sanitaire touche à sa fin, l'heure des comptes et du contrecoup économique approche.  L'épargne des Français sera-t-elle la grande sacrifiée de l'après-Covid ? Directeur de l'association "Contribuables associés", Eudes Baufreton nous dit tout ce qu'il y a à savoir. 

Le 11 juin 2021
commentaire
Analyses
La violence, conséquence de la crise sanitaire ? Comment l’exécutif fuit ses responsabilités Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

sécuritéinsécuritérestrictions sanitairesdarmanin
La violence, conséquence de la crise sanitaire ? Comment l’exécutif fuit ses responsabilités

Dans une note envoyée aux préfets, le ministre de l'Intérieur impute le « développement de faits extrêmement violents » aux « conséquences de la crise sanitaire». Mais déresponsabiliser le gouvernement et rejeter la faute sur un virus est assez facile…

Le 9 juin 2021
commentaire
Analyses
Les scandales de l'éolien Gratuit
Action ÉcologieAssociation de préservation de l'environnement

Thèmes abordés

écologieéoliennesénergienucléaire
Les scandales de l'éolien

OPINION. Le gouvernement a décidé l’année dernière de multiplier par deux l’éolien terrestre d’ici 2028. Lancée fin 2020, l’association Action Ecologie, qui rassemble aujourd’hui « plus de 10 000 membres issus de toute la France », vient de publier un rapport (disponible sur son site Internet) dédié à cette énergie renouvelable intitulé « Éoliennes : gouffre financier, désastre écologique ».

Le 7 juin 2021
commentaire
Analyses
Catastrophisme écologique et alarmisme sanitaire : même combat ? Abonnés
Bertrand Alliotingénieur maître en gestion de l'environnement, docteur en science politique

Thèmes abordés

écologiecrise sanitairealarmismeentretien
Catastrophisme écologique et alarmisme sanitaire : même combat ?

Les semonces de l'alarmisme sanitaire ne sont pas sans rappeler les prophéties cataclysmiques de certains écologistes… Explciations avec Bertrand Alliot, ingénieur maître en gestion de l'environnement et fin connaisseur des questions écologiques.

Le 6 juin 2021
commentaire
Analyses
Philippe de Villiers : « Le moment est venu de l'insurrection des consciences » Abonnés
Philippe de VilliersEssayiste

Thèmes abordés

Grand entretieninsurrectiontranshumanismecovid-19
Philippe de Villiers : « Le moment est venu de l'insurrection des consciences »

À l'occasion de la sortie de son livre Le jour d'après, édité chez Albin Michel, Philippe de Villiers présente sa vision de la crise et du bouleversement civilisationnel à l'oeuvre. Il appelle aussi à une insurrection des consciences face à une société de plus en plus liberticide.

Le 5 juin 2021
commentaire
Analyses
Vaccination étendue aux adolescents : une mauvaise idée pour le Dr Quedeville Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinvaccinationadolescentsenfance
Vaccination étendue aux adolescents : une mauvaise idée pour le Dr Quedeville

Après recommandation par la Haute autorité de santé et validation d'Emmanuel Macron, la vaccination a été étendue aux adolescents de 12 à 18 ans. Le Dr. Fabien Quedeville nous explique en détail pourquoi une telle décision est une mauvaise idée.

Le 4 juin 2021
commentaire
Analyses
Au Luxembourg, l'alarmisme sans la répression Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

LuxembourgrestrictionsterrassesgouvernementEuropecouvre-feu
Au Luxembourg, l'alarmisme sans la répression

Le 13 juin, le Luxembourg lèvera totalement le couvre-feu en place sur son sol. Si, dans son traitement de la crise sanitaire, le Grand-Duché n'échappe pas aux biais politico-médiatiques qui semblent être le lot de toute l'Europe, il n'en reste pas moins qu'il dispose d'une grosse longueur d'avance sur la France. Analyse sur place par Julien Albert.

Le 3 juin 2021
commentaire
Analyses
[IMPORTANT] Pour continuer à vous informer autrement, abonnez-vous à Bas les Masques ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

communiqué abonnementdon
[IMPORTANT] Pour continuer à vous informer autrement, abonnez-vous à Bas les Masques !

COMMUNIQUÉ. En six mois d'existence, vous avez été très nombreux à soutenir notre média et l'information libre et indépendante. Grâce à votre soutien, et devant quelques difficultés que nous avons dû surmonter, Bas les Masques entame désormais une nouvelle étape de son développement. 

Le 2 juin 2021
commentaire
Analyses
Philippe Murer : "Nos élites ne raisonnent pas sur le réel" Abonnés
Philippe MurerÉconomiste, spécialiste de l'écologie

Thèmes abordés

traçagegestiongouvernement
Philippe Murer : "Nos élites ne raisonnent pas sur le réel"

Entre aveuglement politique, jeu trouble des médias et avènement du traçage généralisé, l'économiste Philippe Murer fait la cartographie des grands ratés stratégiques de la gestion de la crise sanitaire... et des menaces qui pèsent désormais sur nos libertés.

Le 2 juin 2021
commentaire
Analyses
Fabien Bouglé présente le documentaire-choc "Éoliennes : du rêve aux réalités" Abonnés
Fabien BougléMilitant écologiste, essayiste

Thèmes abordés

écologieéoliennesdocumentaire
Fabien Bouglé présente le documentaire-choc "Éoliennes : du rêve aux réalités"

Fabien Bouglé, militant écologiste, lanceur d'alertes et spécialiste des éoliennes, nous présente le documentaire Éoliennes : du rêve aux réalités. Pour Bas les Masques, il revient sur la face sombre de l'énergie éolienne, à la fois inefficace, coûteuse, et dangereuse pour l'environnement comme pour la santé publique.

Le 1er juin 2021
commentaire
Analyses
Didier Maïsto : "On est dans une société orwellienne, et on va vers le Meilleur des mondes" Gratuit
Didier MaïstoJournaliste

Thèmes abordés

surveillancepass sanitairetraçagelibertés
Didier Maïsto : "On est dans une société orwellienne, et on va vers le Meilleur des mondes"

Le pass sanitaire, la mesure liberticide de trop ? Pour Bas les Masques, le journaliste indépendant Didier Maïsto fait le bilan d'une année de restrictions aussi inutiles que délétères, et apporte des éléments d'explication à l'apathie de bien des Français, manifestement résignés à leur sort.

Le 1er juin 2021
commentaire
Analyses
La mise en place du pass sanitaire : un "flash totalitaire" ? Abonnés
Éric VerhaegheEx-haut fonctionnaire, essayiste

Thèmes abordés

Totalitarismepass sanitaireentretienlibertés
La mise en place du pass sanitaire : un "flash totalitaire" ?

La mise en place du pass sanitaire – mesure liberticide et à l'efficacité douteuse – par le gouvernement est-elle un "flash totalitaire" ? C'est l'avis d'Éric Verhaeghe, entrepreneur et essayiste qui a répondu à nos questions sans langue de bois.

Le 29 mai 2021
commentaire
Analyses
Dépressions, antidépresseurs… Les chiffres alarmants de la santé psychique post-restrictions Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

santé mentaledépressionantidépresseursrestrictions
Dépressions, antidépresseurs… Les chiffres alarmants de la santé psychique post-restrictions

Un rapport publié par le groupe EPI-PHARE alerte sur la dégradation de la santé psychique des Français depuis un an. Un camouflet pour l’exécutif qui, en étant obnubilé par le Covid, a laissé un pan entier de la santé publique se délabrer.

Le 28 mai 2021
commentaire
Analyses
Vaccination obligatoire : pourquoi la recommandation de l'Académie de médecine est inutile Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste
Vaccination obligatoire : pourquoi la recommandation de l'Académie de médecine est inutile

Contre l'avis du gouvernement, l'Académie de médecine – rompue à l' alarmisme hors-sol – préconise de rendre le vaccin obligatoire pour certaines professions. Pour le Dr. Fabien Quedeville, une telle recommandation n'a absolument pas lieu d'être. Il nous explique les raisons à cela.

Le 27 mai 2021
commentaire
Analyses
Traçage et vaccin : quels risques pour nos libertés ? Abonnés
Thibault MercierAvocat

Thèmes abordés

pass sanitaireqr codevaccinjusticedroitavocat
Traçage et vaccin : quels risques pour nos libertés ?

Pass sanitaire, QR Codes, obligation vaccinale, mais aussi requête adressée au Parlement européen pour enquêter sur les libertés publiques bridées tout au long de la crise sanitaire... Thibault Mercier, avocat et co-fondateur du Cercle Droit & Liberté, nous alerte sur les risques qui pèsent à long terme sur nos libertés, ainsi que sur les failles d'une justice bien trop souvent aux ordres du "sanitairement correct".

Le 26 mai 2021
commentaire
Analyses
Origine du Sars-CoV-2 : "Le vent tourne" Abonnés

Thèmes abordés

origines du virusenquêtejournalismeChineWuhanlaboratoires
Origine du Sars-CoV-2 : "Le vent tourne"

Dans son enquête Sars-CoV-2 : aux origines du mal aux éditions Belin, le journaliste Brice Perrier a étudié plusieurs pistes, dont l’hypothèse, au départ taxée de complotisme, de la fuite d’un laboratoire. Il démontre également comment la Chine et de prestigieuses publications scientifiques, ont imposé la ligne à suivre. Entretien.

Le 26 mai 2021
commentaire
Analyses
État de la pandémie dans le monde : le point mensuel du général Delawarde Abonnés
Général Dominique DelawardeGénéral (2S)

Thèmes abordés

analysestatistiquesinternationalpandémiemonde
État de la pandémie dans le monde : le point mensuel du général Delawarde

Dans la droite ligne de ses analyses précédentes, le général Delawarde, observateur attentif de la crise, nous a transmis son point quand à la situation du Covid-19 sur le plan international à la mi-mai 2021.

Le 25 mai 2021
commentaire
Analyses
Les Français se sont-ils conditionnés à accepter les restrictions ? Abonnés
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologieanalysefoules
Les Français se sont-ils conditionnés à accepter les restrictions ?

Le 19 mai, les Français se sont rués sur les terrasses, rouvertes en grande pompe après de longs mois de fermetures injustifiées. Des scènes aussi nombreuses qu'éloquentes, que beaucoup ont vécu comme une "récompense", bien méritée après tant d'enfermements. Marie-Estelle Dupont décortique en détail les méchanismes psychologiques à l'oeuvre.

Le 24 mai 2021
commentaire
Analyses
« Si on accepte l'identité numérique, ça sera trop tard » Abonnés
Philippe GuillemantIngénieur

Thèmes abordés

identité numériquetraçagepass sanitaire
« Si on accepte l'identité numérique, ça sera trop tard »

Traçage numérique, transhumanisme, intelligence artificielle... L'ingénieur physicien Philippe Guillemant explique comment la crise sanitaire a accéléré certains bouleversements sociétaux.

Le 24 mai 2021
commentaire
Analyses
Pass sanitaire, pass de la honte Abonnés
Claude JanvierÉcrivain

Thèmes abordés

pass sanitairebillettribune
Pass sanitaire, pass de la honte

"À la question : est-ce que le passeport vaccinal ou le pass sanitaire est une mesure liberticide ? La réponse est oui." Claude Janvier, écrivain et contributeur de Bas les Masques, nous livre ici sa réaction à chaud à la mise en place du pass sanitaire, voté par le Sénat dans la nuit du 18 au 19 mai.

Le 22 mai 2021
commentaire
Analyses
La peur, le nouveau mode de gestion politique privilégié par les gouvernants ? Abonnés
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

peurstratégiespolitiquepsychologie
La peur, le nouveau mode de gestion politique privilégié par les gouvernants ?

Entre des scientifiques anglais qui avouent avoir joué sur la peur pour faire respecter les gestes barrière et Karine Lacombe qui reconnaît "craindre que la vie s'arrête", la peur est au centre de la gestion de la crise. Marie-Estelle Dupont revient sur ce qui est devenu un véritable mode de gouvernance

Le 21 mai 2021
commentaire
Analyses
YouTube, fer de lance de la censure algorithmique Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

censureYoutubeGAFAMalgorithme
YouTube, fer de lance de la censure algorithmique

La crise sanitaire a renforcé le contrôle de l’information sur les réseaux sociaux, les GAFAM menant désormais une véritable traque à toute parole discordante. Parmi eux, YouTube en est l’une des plus flagrantes illustrations, dont Bas les Masques a récemment fait les frais.

Le 20 mai 2021
commentaire
Analyses
Masque en extérieur : les préfectures (retro) pédalent dans la semoule Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

masque en extérieurpréfectures
Masque en extérieur : les préfectures (retro) pédalent dans la semoule

Alors que l’inutilité du masque en extérieur n’est plus à prouver, certaines préfectures ont décidé de ne plus l’exiger. Mais elles ont finalement fait marche arrière, cédant à la pression d’un exécutif obstiné à maintenir cette restriction, qui tient davantage du totem que de la mesure de santé publique.

Le 20 mai 2021
commentaire
Analyses
Pr Parola (IHU de Marseille) : "On est bien loin de la catastrophe annoncée" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

IHU MéditerranéeRaoultPhilippe Parola
Pr Parola (IHU de Marseille) : "On est bien loin de la catastrophe annoncée"

Le professeur Philippe Parola, proche de Didier Raoult, s’est exprimé ce mardi midi sur CNews. Il fait à cette occasion le bilan de la gestion de la crise sanitaire, qu’il juge en grande partie conditionnée par la peur.

Le 18 mai 2021
commentaire
Analyses
Fermer des lits pour sauver des vies ? Certains confinistes y pensent vraiment ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

alarmistesconfinementépidémiologieedito
Fermer des lits pour sauver des vies ? Certains confinistes y pensent vraiment !

Certains épidémiologistes estiment que si la France avait moins de lits, les services de réanimation auraient été plus vite saturés, ce qui aurait conduit l’exécutif à prendre des mesures plus rapidement. Derrière ces modélisations douteuses, un cynique chantage au confinement.

Le 18 mai 2021
commentaire
Analyses
Cryptomonnaies et crise sanitaire : tout ce qu'il faut savoir Abonnés
Philippe HerlinÉconomiste

Thèmes abordés

cryptomonnaieséconomieanalyse
Cryptomonnaies et crise sanitaire : tout ce qu'il faut savoir

Après la crise sanitaire, viendra la crise économique. Les cryptomonnaies, qui ont connu un essor sans précédent pendant la pandémie, sont-elles une alternative viable aux placements bancaires ? L'économiste Philippe Herlin nous explique en détail leur fonctionnement.

Le 16 mai 2021
commentaire
Analyses
Le grand entretien avec Michel Maffesoli - Partie 2 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Grand entretiensoulèvementsphilosophiesociologieanalyse
Le grand entretien avec Michel Maffesoli - Partie 2

VIDEO. Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère de soulèvements et de révoltes ? C'est la thèse du sociologue Michel Maffesoli, qui a reçu Bas les Masques pour un grand entretien. Retrouvez la première partie de notre rencontre ici.

(Partie 2/2)

Le 15 mai 2021
commentaire
Analyses
Le grand entretien avec Michel Maffesoli - Partie 1 Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

Grand entretiensociologiephilosophiesoulèvementsémeuteGilets jaunes
Le grand entretien avec Michel Maffesoli - Partie 1

Y aura-t-il un avant Covid et un après Covid ? La pandémie, et la stratégie de la peur permanente qui l'a accompagnée, est-elle le baroud d'honneur d'une certaine caste élitaire en fin de course ? Autant de questions auxquelles le sociologue Michel Maffesoli, auteur de "L'ère des soulèvements" (éd. du Cerf), a répondu dans ce grand entretien.

(Partie 1/2)

Le 14 mai 2021
commentaire
Analyses
Clarisse Sand : "On est en train de rentrer dans un paradigme où la santé conditionne nos libertés" Abonnés
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

pass sanitaireétat d'urgencesortie de crisejusticedroit
Clarisse Sand : "On est en train de rentrer dans un paradigme où la santé conditionne nos libertés"

Pass sanitaire, mesures d'exception... Le projet de loi de sortie d’état d’urgence sanitaire a été voté en première lecture lundi 11 mai à l’Assemblée nationale. Mais pour l’avocat Me Clarisse Sand, rien n’indique que l’on en sortira de sitôt. Bien au contraire.

Le 13 mai 2021
commentaire
Analyses
Vaccin, pass sanitaire : Louis Fouché nous dit tout Abonnés
Louis FouchéMédecin

Thèmes abordés

Grand entretienLouis Fouché
Vaccin, pass sanitaire : Louis Fouché nous dit tout

Libertés publiques menacées, stratégie du tout-vaccinal, pass sanitaire... Nous nous sommes entretenus avec Louis Fouché, anesthésiste-réanimateur à Marseille et porte-parole du collectif "RéinfoCovid".

Le 13 mai 2021
commentaire
Analyses
Tribune des militaires : pour le Général Delawarde, "l'exaspération est à son comble" Abonnés
Général Dominique DelawardeGénéral (2S)

Thèmes abordés

Tribune des militaires
Tribune des militaires : pour le Général Delawarde, "l'exaspération est à son comble"

Publiée dimanche dernier, une seconde tribune de militaires est venue soutenir la première, qui avait fait grand bruit il y a quelques semaines. Le général (2S) Dominique Delawarde, signataire de ladite tribune et contributeur de Bas les Masques, nous livre son analyse de l'exaspération qui s'empare des Français.

Le 12 mai 2021
commentaire
Analyses
La crise sanitaire gâche tout… même les rêves ! Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

bien-êtresommeilanalyseneurologie
La crise sanitaire gâche tout… même les rêves !

La neuroscientifique Perrine Ruby, spécialiste des rêves, a étudié plusieurs milliers de témoignages de rêves depuis le début de la crise sanitaire. Bilan après plus d’un an de crise : en plus de bouleverser nos journées, la pandémie a également bouleversé nos nuits.

Le 10 mai 2021
commentaire
Analyses
Situation du Covid dans le monde : le point du Général Delawarde Abonnés
Général Dominique DelawardeGénéral (2S)

Thèmes abordés

analysestatistiquesétude
Situation du Covid dans le monde : le point du Général Delawarde

Dans la droite ligne de ses analyses précédentes, le général Delawarde, observateur attentif de la crise, nous a transmis son point quand à la situation du Covid-19 sur le plan international.

Le 10 mai 2021
commentaire
Analyses
"L'ère des soulèvements", changement de paradigme à l'heure de la "psycho-pandémie" ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

livrelectureCritiquesociologiephilosophierévolution
"L'ère des soulèvements", changement de paradigme à l'heure de la "psycho-pandémie" ?

Trente ans après son fameux Temps des tribus, le sociologue décrit dans un nouvel essai le déclin du rationalisme moderne, qui s’est exprimé dans cette crise. Une esquisse implacable de la réaction autoritaire d’une élite à un changement de paradigme, qui amènera selon lui à un soulèvement légitime du peuple.

Le 8 mai 2021
commentaire
Analyses
Vaccinés ou immunisés : pas de discrimination positive… pour l’instant Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccinationjusticedroitavocats
Vaccinés ou immunisés : pas de discrimination positive… pour l’instant

Le Conseil d’État a rejeté la demande de personnes immunisées, par les anticorps ou le vaccin, qui réclamaient la possibilité d’échapper aux restrictions de liberté. Après une première affaire similaire, la décision reste la même… mais pas les motivations.

Le 8 mai 2021
commentaire
Analyses
Stress, solitude, dépression… Les dégâts des restrictions sur les malades d’Alzheimer Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Alzheimerseniorsehpadpersonnes âgéesconfinementrestrictions
Stress, solitude, dépression… Les dégâts des restrictions sur les malades d’Alzheimer

Après un an de recul, plusieurs études mettent en lumière l’impact des restrictions sanitaires sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Si ces dernières sont plus vulnérables aux formes graves du Covid, le fait d’avoir été enfermées a aussi pu aggraver la maladie.

Le 7 mai 2021
commentaire
Analyses
Big Pharma démasqué ! Enquête sur l’influence des labos pendant la crise Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

big pharmaenquêtelivreentretienlaboratoires
Big Pharma démasqué ! Enquête sur l’influence des labos pendant la crise

Dans un ouvrage paru aux éditions Guy Trédaniel, le journaliste Xavier Bazin révèle la face noire du système mondial de santé. Traitements, vaccins, prévention, conflits d’intérêts… Il revient pour Bas les masques sur l’influence de l’industrie pharmaceutique sur la crise sanitaire.

Le 7 mai 2021
commentaire
Analyses
Crise pandémique : l’invivable vivabilité Gratuit
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

philosophieanalyse
Crise pandémique : l’invivable vivabilité

OPINION. Il aura fallu une année de restrictions et trois confinements pour que l'exécutif se pose la question de la vivabilité de telles mesures. HenrI Feng, essayiste et contributeur régulier à Bas les Masques, nous livre une analyse sans concession des paradoxes macroniens : libéralisme, certes, mais sans libertés.

Le 6 mai 2021
commentaire
Analyses
Vacciner les animaux contre le Covid ? "Cela n'a pas de fondement scientifique" Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

vétérinairevaccinsvaccinentretien
Vacciner les animaux contre le Covid ? "Cela n'a pas de fondement scientifique"

En janvier, des scientifiques britanniques avaient publié une tribune dans la revue scientifique Virulence, affirmant qu'une vaccination des animaux domestiques pourrait s'avérer nécessaire. La Russie a annoncé avoir homologué le sérum Carnivac-Cov, destiné aux animaux de compagnie. Et si elle n'est pas à l'ordre du jour, l'idée est aussi discutée en France. Mais pour la vétérinaire Danièle Guieu, vacciner les animaux de compagnie n'a, à ce jour, aucun sens, et pourrait même aggraver la situation.

Le 5 mai 2021
commentaire
Analyses
Déconfinement : un bras de fer annoncé entre Macron et les alarmistes ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

déconfinementMacronalarmistes
Déconfinement : un bras de fer annoncé entre Macron et les alarmistes ?

Malgré la nouvelle charge des médecins enfermistes franciliens, Emmanuel Macron veut faire comprendre que le timide calendrier de déconfinement annoncé le 29 avril sera tenu coûte que coûte.

Le 4 mai 2021
commentaire
Analyses
#NonAuPassDeLaHonte et #NonAuPassSanitaire : la colère s’amplifie sur les réseaux sociaux Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

pass sanitairepasseport sanitairepasseport vaccinaltwitter
#NonAuPassDeLaHonte et #NonAuPassSanitaire : la colère s’amplifie sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours, le hashtag #NonAuPassDeLaHonte fait partie des tendances les plus partagées sur Twitter, suivi désormais par #NonAuPassSanitaire. Une nouvelle fois, les réseaux sociaux illustrent la montée de la contestation face à une mesure particulièrement décriée.

Le 3 mai 2021
commentaire
Analyses
Débat : comment mettre le gouvernement face à ses contradictions sur la vaccination ? Abonnés
Diane ProtatAvocateJean-Charles TeissedreAvocat

Thèmes abordés

débatvaccinationjusticeavocatsrestrictionsseniors
Débat : comment mettre le gouvernement face à ses contradictions sur la vaccination ?

Une fois encore, vaccination ne veut pas dire libération. Opposés devant le Conseil d'État dans le cadre d'un référé déposé par un octogénaire vacciné désirant être exempté des restrictions, les avocats Me Protat et Me Teissedre débattent des mesures discriminatoires entre les vaccinés et non vaccinés.

Le 3 mai 2021
commentaire
Analyses
Un an de chauchemar : relâchement et réprimandes Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Feuilletondéconfinement
Un an de chauchemar : relâchement et réprimandes

EPISODE 8

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le huitième épisode revient sur la lassitude grandissante d’une partie de la population à l’approche de la sortie du confinement, qui s’est vue pointée du doigt pour son « relâchement ».

Le 2 mai 2021
commentaire
Analyses
1er mai : un rassemblement pour les libertés interdit Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

reportagemanifestation1er Mailibertés
1er mai : un rassemblement pour les libertés interdit

REPORTAGE. Service de sécurité, banderoles, intervenants... Plusieurs collectifs avaient tout prévu pour se rassembler et exprimer leur volonté de retrouver leurs libertés perdues durant la crise sanitaire. Mais la Préfecture de Police de Paris leur a refusé ce droit, malgré un référé liberté déposé par Me Fabrice Di Vizio. Pour autant, les manifestants ont néanmoins décidé d'être présents aux Invalides à Paris.

Le 1er mai 2021
commentaire
Analyses
"J'espère qu'on va se remettre en question sur le système de soins" Abonnés
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

système hospitalierpsychologieanalyse
"J'espère qu'on va se remettre en question sur le système de soins"

Derrière la gestion catastrophique de la crise sanitaire, qui a perduré plus d'un an durant, on retrouve le même problème initial : l'organisation du système hospitalier, excessivement bureaucratique et inadaptée aux réalités du terrain. Marie-Estelle Dupont fait le bilan.

Le 1er mai 2021
commentaire
Analyses
Covid-19 : la distanciation physique inutile contre la transmission du virus ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Distanciationgestes barrièresdistanciation socialeanalyseétude
Covid-19 : la distanciation physique inutile contre la transmission du virus ?

Des chercheurs américains estiment que seule une bonne ventilation est utile pour limiter la propagation du Sars-CoV-2, comme c’est le cas en extérieur. Fixer des jauges dans les lieux clos serait donc inutile.

Le 28 avril 2021
commentaire
Analyses
Chèques Psy : Marie-Estelle Dupont dénonce un dispositif "éthiquement choquant" Abonnés
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiesanté mentaleChèques psy
Chèques Psy : Marie-Estelle Dupont dénonce un dispositif "éthiquement choquant"

Après la mise en place des chèques psy pour les étudiants et son extension aux enfants, la psychologue Marie Estelle Dupont explique à Bas les Masques en quoi cette mesure est particulièrement contestable.

Le 28 avril 2021
commentaire
Analyses
La crise sanitaire provoque une hausse du marché immobilier… au détriment des plus modestes Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Immobilieréconomie
La crise sanitaire provoque une hausse du marché immobilier… au détriment des plus modestes

Conséquence de la politique enfermiste menée depuis plus d’un an, l’engouement des urbains à s’éloigner des métropoles a fait augmenter les prix de l’immobilier. Au risque de déséquilibrer davantage un marché déjà très tendu, dont les plus modestes sont progressivement exclus.

Le 26 avril 2021
commentaire
Analyses
Santé mentale : les nouvelles ne sont pas bonnes ! Abonnés
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

santé mentaleactualitésanalysedécryptagepsychologie
Santé mentale : les nouvelles ne sont pas bonnes !

Alors que s'amorce un relâchement progressif des restrictions, la santé mentale des Français à été lourdement impactée. Pour Bas les Masques, Marie Estelle Dupont fait le point sur la situation.

Le 26 avril 2021
commentaire
Analyses
Un an de chauchemar : "Monsieur Déconfinement" entre en scène Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

FeuilletoncastexJean Castexdéconfinement
Un an de chauchemar : "Monsieur Déconfinement" entre en scène

EPISODE 7

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le septième épisode revient sur l’arrivée de Jean Castex, chargé de la sortie du confinement au printemps 2020.

Le 25 avril 2021
commentaire
Analyses
Claude Janvier : "Cette crise sanitaire sert à enrégimenter la population" Abonnés
Claude JanvierÉcrivain

Thèmes abordés

entretiencomplotismemédiasinformation
Claude Janvier : "Cette crise sanitaire sert à enrégimenter la population"

Enjeux financier des vaccins, passeport sanitaire et sortie de crise encore incertaine, le journaliste et écrivain Claude Janvier, auteur de l'ouvrage "le virus et le président", nous livre son regard sur l'actualité.

Le 24 avril 2021
commentaire
Analyses
« On entretient la peur des Français tous les jours » : entretien avec Christian Perronne Gratuit
Christian PerronneMédecin, professeur des universités, praticien hospitalier

Thèmes abordés

entretienlivreChristianPerronne
« On entretient la peur des Français tous les jours » : entretien avec Christian Perronne

Après un premier livre paru en juin, le professeur Christian Perronne revient à la charge contre la gestion de la crise sanitaire. Dans son nouvel ouvrage, Décidément, ILS n’ont toujours rien compris !, paru chez Albin Michel, il dénonce la disproportion entre les restrictions sanitaires et la réalité et s’inquiète du recul de la liberté d’expression. Il a répondu aux questions de Bas les Masques.

Le 24 avril 2021
commentaire
Analyses
Annonces de Castex : "Les Français ont l'impression que l'on se moque d'eux !" Abonnés
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

décryptagedéconfinementanalysepsychologie
Annonces de Castex : "Les Français ont l'impression que l'on se moque d'eux !"

La psychologue Marie-Estelle Dupont revient sur les timides annonces du gouvernement ce jeudi 22 avril. Après un an de crise, elle constate un épuisement généralisé de ses patients.

Le 23 avril 2021
commentaire
Analyses
Le dévoiement de la mise en danger d'autrui, une analyse juridique de Me Clarisse Sand Gratuit
Clarisse SandAvocate

Thèmes abordés

justicemise en danger de la vie d'autruianalysedroit
Le dévoiement de la mise en danger d'autrui, une analyse juridique de Me Clarisse Sand

La notion juridique de "mise en danger de la vie d'autrui" aura servi, tout au long de la crise sanitaire, de justification angélique aux restrictions les plus absurdes contre les comportements les plus anodins. Contributrice régulière à Bas les Masques, Me Clarisse Sand, avocate, nous livre une analyse juridique détaillée de ces errements (initialement intitulée : Crise sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui : une incrimination honteusement dévoyée).

Le 22 avril 2021
commentaire
Analyses
Xavier Lemoine : « Nous sommes dans une forme d’humiliation et de soumission » Abonnés
Xavier LemoineMaire de Montfermeil (93)

Thèmes abordés

désobéissance civileentretienpolitique
Xavier Lemoine : « Nous sommes dans une forme d’humiliation et de soumission »

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, a appelé à la désobéissance civile contre des restrictions sanitaires qu’il juge disproportionnées. Traitements précoces, pressions, santé de ses administrés… Pour Bas les Masques, il détaille sa vision de la crise et témoigne de son expérience en tant qu’élu.

Le 22 avril 2021
commentaire
Analyses
"Comment va-t-on pouvoir prendre en charge toute cette souffrance qui va s'accumuler ?" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

santé mentalepsychologieanalyse
"Comment va-t-on pouvoir prendre en charge toute cette souffrance qui va s'accumuler ?"

Alors que les retombées des restrictions sanitaires sur la santé mentale des Français se font chaque jour plus nombreuses, le gouvernement y répond par des sous-mesures (les fameux "chèques psy", par exemple). Cela suffira-t-il pour pallier l'afflux de séquelles psychologiques qui s'annonce ? Le Dr. Fabien Quedeville fait le point.

Le 20 avril 2021
commentaire
Analyses
Jean-François Toussaint en conférence chez le professeur Raoult Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

analyseIHU Méditerranéeépidémiologie
Jean-François Toussaint en conférence chez le professeur Raoult

L’IHU de Marseille a reçu vendredi 16 avril Jean-François Toussaint, professeur de physiologie et directeur de l’IRMES, pour une conférence sur le thème « épidémiologie de la Covid-19 ». Bas les Masques revient sur les principaux points abordés lors de cette intervention.

Le 19 avril 2021
commentaire
Analyses
Masque à la plage : "Depuis le début, les mesures sont prises sans consensus scientifique" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

masque à la plagemasque en extérieurmasque
Masque à la plage : "Depuis le début, les mesures sont prises sans consensus scientifique"

Des études scientifiques récentes montrent que le risque de contamination à l'extérieur est quasi-nul et que les personnes sédentaires sont les plus à risque de contracter des formes graves. Malgré ces constats, le port du masque est imposé sur certaines plages et le couvre-feu reste en vigueur, limitant les possibilités de sorties. Le docteur Fabien Quedeville dénonce des mesures qui ne reposent sur aucune base sérieuse.

Le 19 avril 2021
commentaire
Analyses
Le covid-19, une pandémie médiatique ? L'analyse du traitement de l'info avec Nicolas Vidal Gratuit
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

médiasanalysepandémie
Le covid-19, une pandémie médiatique ? L'analyse du traitement de l'info avec Nicolas Vidal

Nicolas Vidal, journaliste indépendant et auteur du livre Médias, le grand errement, nous livre ici son analyse du traitement de l'information autour de la crise sanitaire par les grands médias.

Le 17 avril 2021
commentaire
Analyses
"Je ne constate pas un engouement massif de ma patientèle pour la vaccination" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinationpatientsmédecins généralistesmédecins
"Je ne constate pas un engouement massif de ma patientèle pour la vaccination"

Alors que le gouvernement compte beaucoup sur la vaccination pour sortir de la crise, les interrogations subsistent, notamment en raison d'une défiance grandissante à l'égard d'AstraZeneca. Au regard de ses constats sur le terrain, le docteur Fabien Quedeville fait le point sur la question des vaccins.

Le 16 avril 2021
commentaire
Analyses
"En traitant à l'ivermectine, je n'ai pas observé de cas graves" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

ivermectinetraitementscas graves
"En traitant à l'ivermectine, je n'ai pas observé de cas graves"

Chiffres de l'épidémie, traitement à l'ivermectine, utilisation des autotests ou encore arrivée du variant brésilien, le docteur Fabien Quedeville a répondu aux questions de Bas les masques sur l'actualité de la situation sanitaire

Le 15 avril 2021
commentaire
Analyses
"Médias : le grand errement", ou comment la presse a divorcé du peuple Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Critique
"Médias : le grand errement", ou comment la presse a divorcé du peuple

Fondateur du média indépendant Putsch et éditorialiste politique sur RT France, le journaliste Nicolas Vidal est un farouche opposant à la « pensée unique » qui sévit dans le monde médiatique. Dans son essai intitulé Médias : le grand errement (éditons Hugo & Cie) il livre une analyse sans concession de la défiance des Français à l’égard des grands supports d’information. En illustrant son propos, notamment, par le traitement de la crise sanitaire

Le 10 avril 2021
commentaire
Analyses
Limites des croyances : le Pr Toussaint commente la dernière étude de l'Institut Pasteur Gratuit
Limites des croyances : le Pr Toussaint commente la dernière étude de l'Institut Pasteur

Pour Bas les Masques, le professeur Jean-François Toussaint livre une analyse sans concession sur les limites de l'utilisation des modélisations, et notamment celle utilisée par l'Institut Pasteur affirmant qu'une vaccination à hauteur de 90% est nécessaire pour un retour à la vie normale.

Le 9 avril 2021
commentaire
Analyses
Gestes barrières, immunité collective… La sortie de crise irréaliste de l’Institut Pasteur Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Institut PasteurModélisationssortie de crise
Gestes barrières, immunité collective… La sortie de crise irréaliste de l’Institut Pasteur

Une étude de l’Institut Pasteur estime que l’immunité collective ne sera pas atteinte avant d’avoir vacciné 90% de la population adulte, seule condition pour un retour à la vie normale. Mais pour le docteur Fabien Quedeville, ces modélisations manquent de réalisme et d’un réel cap à tenir.

Le 8 avril 2021
commentaire
Analyses
Une nouvelle étude confirme l’absence de risque de contamination à l’extérieur Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

contaminationsextérieurmasquemasque en extérieur
Une nouvelle étude confirme l’absence de risque de contamination à l’extérieur

D’après une étude menée sur l’observation des chiffres en Irlande, seulement 0,1 % des contaminations auraient eu lieu en plein air. Ce qui confirme que le meilleur moyen de limiter l’épidémie passe par davantage de temps en extérieur.

Le 6 avril 2021
commentaire
Analyses
Le consortium français derrière le certificat sanitaire européen Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

passeport vaccinalpasseport sanitaireEuropeUnion européenne
Le consortium français derrière le certificat sanitaire européen

Le certificat sanitaire européen, élaboré par Bruxelles pour le 15 juin prochain, est développé par un consortium français. En réalité, le projet d’un carnet de vaccination européen est déjà dans les tiroirs depuis longtemps.

Le 6 avril 2021
commentaire
Analyses
La crise sanitaire a dévasté le secteur publicitaire... sauf pour les médias numériques Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

économiepublicitécrise sanitaire
La crise sanitaire a dévasté le secteur publicitaire... sauf pour les médias numériques

2020 aura été une année catastrophique pour de nombreux secteurs économiques, et celui de la publicité ne fait pas exception – sauf pour le digital. Mais après la crise sans précédent liée à la pandémie, l’année en cours devrait néanmoins permettre un léger rebond.

Le 3 avril 2021
commentaire
Analyses
Et si les « gestes barrières » empêchaient d’être bien protégés ? Gratuit
Et si les « gestes barrières » empêchaient d’être bien protégés ?

Une étude publiée dans le Journal of infections diseases met en avant le rôle que pourrait jouer un simple rhume dans la protection contre le Covid.  

Le 29 mars 2021
commentaire
Analyses
Santé mentale : la grande oubliée de la médecine Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiehopitalmédecine
Santé mentale : la grande oubliée de la médecine

Les derniers chiffres montrent une nette dégradation de la santé mentale des Français au mois de février en raison des restrictions sanitaires, contraignant ainsi le gouvernement à organiser une réunion sur ce thème à Matignon le 22 mars dernier. Mais pour la psychologue Marie-Estelle Dupont, le problème vient surtout d'une approche de la médecine qui se concentre uniquement sur le soin sans se préoccuper du bien-être de la personne dans son ensemble. Explications.   

Le 28 mars 2021
commentaire
Analyses
Un an de cauchemar : enfermement général, entre humiliation et répression Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Feuilletonconfinementattestation
Un an de cauchemar : enfermement général, entre humiliation et répression

EPISODE 3

À l’occasion du premier anniversaire de la crise sanitaire, Bas les Masques vous propose un retour hebdomadaire sur les différentes étapes qui ont jalonné cette année cauchemardesque. Cette semaine, le troisième épisode revient sur le confinement, les attestations et les dérives des contrôles.

Le 28 mars 2021
commentaire
Analyses
Mortalité : Laurent Toubiana publie sa nouvelle étude Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologisteLaurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

mortalitéétudeanalyse
Mortalité : Laurent Toubiana publie sa nouvelle étude

L'épidémiologiste et contributeur régulier de Bas les Masques Laurent Toubiana publie une nouvelle étude sur la mortalité en 2020, que nous vous présentons ici. Verdict : la pandémie n'aura eu qu'un impact faible sur la mortalité en France.

Le 26 mars 2021
commentaire
Analyses
Pour l’anesthésiste Olivier de Soyres, on aurait pu augmenter les services de réanimation Abonnés
Olivier de SoyresMédecin anesthésiste

Thèmes abordés

Réanimation
Pour l’anesthésiste Olivier de Soyres, on aurait pu augmenter les services de réanimation

Saturation, profil des personnes hospitalisées, organisation de l’hôpital… Le docteur Olivier de Soyres, anesthésiste réanimateur à Toulouse revient sur la situation des services de réanimation. Il explique notamment que l’on aurait pu mettre en place une stratégie permettant d’augmenter ces services, dont la saturation sert de justification à des restrictions sanitaires.

Le 24 mars 2021
commentaire
Analyses
Masque à l'extérieur : il est temps de dire stop ! Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

pétitionmasquemasque en extérieur
Masque à l'extérieur : il est temps de dire stop !

Après un an d’enfermement injustifié, le gouvernement invite désormais les Français à s’aérer au nom à grand renfort du slogan « dedans avec les miens, dehors en citoyen » tout en maintenant l’obligation du port du masque en extérieur. Face à cette injonction contradictoire, le docteur Fabien Quedeville lance une pétition pour demander la suppression de cette mesure.

Le 23 mars 2021
commentaire
Analyses
"Baby Krach" : comment les mesures liberticides détruisent la natalité française Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

Baby Krachnatalité
"Baby Krach" : comment les mesures liberticides détruisent la natalité française

C'est peut-être la conséquence à long terme la plus terrible de cette année : du fait des restrictions prétendument sanitaires, le nombre de naissances a périclité. Un "Baby Krach", reflet pervers du bien connu "Baby Boom", se profile, nous dit Marie-Estelle Dupont. Faut-il s'en inquiéter ?

Le 22 mars 2021
commentaire
Analyses
Bas les masques lance le groupe « Entraide et solidarité » sur Facebook Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Entraide et solidarité
Bas les masques lance le groupe « Entraide et solidarité » sur Facebook

Alors que le gouvernement s’entête à prendre des mesures restrictives, trop d’étudiants et de personnes isolées continuent à souffrir dans la plus grande indifférence. Aussi, Bas les Masques a décidé d’ouvrir un groupe Facebook pour permettre de favoriser les échanges et les rencontres entre ceux qui en ont le plus besoin.

Le 22 mars 2021
commentaire
Analyses
Prophètes de malheur : rendez les exponentielles ! Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

tribuneconfinementtoussaint
Prophètes de malheur : rendez les exponentielles !

Article publié par Jean-François Toussaint sur le blog Médiapart de Laurent Mucchielli, et reproduit ici avec son aimable autorisation.

"Le professeur Jean-François Toussaint poursuit son analyse des évolutions actuelles de l’épidémie de coronavirus. Il répond à l’occasion aux journalistes auteurs de fantaisies récentes et aux propos fort peu responsables de certains savants."

Le 22 mars 2021
commentaire
Analyses
Confinement d’un mois dans 16 départements : les mesures de trop ! Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

confinementÎle-de-FrancecastexVéran
Confinement d’un mois dans 16 départements : les mesures de trop !

Dans sa traditionnelle conférence de presse du jeudi soir, le Premier ministre a annoncé un confinement dès vendredi minuit pour 4 semaines dans 16 départements. En prétendant « freiner sans enfermer », le gouvernement s’entête à prendre des mesures qui détruisent l’économie du pays et le moral de plus de 20 millions de Français.

Le 18 mars 2021
commentaire
Analyses
Réanimations : la situation est-elle si alarmante ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Réanimationchiffresstatistiques
Réanimations : la situation est-elle si alarmante ?

Face à la montée en flèche de la courbe des réanimations, le gouvernement pourrait mettre sous cloche plusieurs territoires, dont l’Île-de-France, d’ici ce soir. En réalité, la situation des services de réanimation est beaucoup moins alarmante que ce qui est présenté.

Le 18 mars 2021
commentaire
Analyses
#JeNeMeConfineraiPas : pourquoi un confinement en Île-de-France est inutile Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

confinementÎle-de-France
#JeNeMeConfineraiPas : pourquoi un confinement en Île-de-France est inutile

Si l'on en croit le gouvernement, il est à peu près certain que l'Île-de-France sera de nouveau confinée. Le Dr. Fabien Quedeville détaille toutes les raisons pour lesquelles une telle mesure serait aussi injustifiée que désastreuse.

Le 17 mars 2021
commentaire
Analyses
Vaccin AstraZeneca : "En matière de vaccination, il faut une stratégie claire !" Abonnés
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

AstraZenecavaccination
Vaccin AstraZeneca : "En matière de vaccination, il faut une stratégie claire !"

Prise en compte des effets secondaires, efficacité, suivi des patients... Après la suspension de l'utilisation du vaccin AstraZeneca par la France, le Dr Fabien Quedeville analyse la confusion généralisée dans laquelle navigue le gouvernement dans sa stratégie vaccinale, et propose des pistes d'amélioration.

Le 16 mars 2021
commentaire
Analyses
Communication : comment l’Élysée utilise la crise à des fins politiques Abonnés
La rédaction

Thèmes abordés

communicationgouvernementinfluenceurs
Communication : comment l’Élysée utilise la crise à des fins politiques

Influenceurs, budget com’ en augmentation, temps de parole non contrôlé… À un an de la présidentielle, l’Élysée a bien compris comment la crise du Covid-19 pouvait servir ses politiques. Et ce, quitte à franchir la ligne rouge entre communication et propagande.

Le 16 mars 2021
commentaire
Analyses
Trois mois de masque obligatoire à l'école: l'heure du bilan Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

masque à l'écoleenfance
Trois mois de masque obligatoire à l'école: l'heure du bilan

Alors que des collectifs de parents d'élèves dont Enfance et Liberté se préparent à manifester demain contre le port du masque à l'école, la psychologue Marie-Estelle Dupont fait le bilan catastrophique de trois mois d'application de cette mesure.

Le 12 mars 2021
commentaire
Analyses
"Le pass sanitaire est extrêmement dangereux" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

passeport vaccinalpasseport sanitaire
"Le pass sanitaire est extrêmement dangereux"

Le pass sanitaire, billet pour une sortie de crise ou idée dangereuse ? Fabien Quedeville, médecin généraliste, détaille son point de vue sur la question.

Le 11 mars 2021
commentaire
Analyses
"Les tests ne servent qu'à faire peur aux gens" Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

Tests covid
 "Les tests ne servent qu'à faire peur aux gens"

Malgré la multiplication des tests qui donnent des chiffres élevés de "cas positifs", le nombre de malade n'augmente pas pour autant. L'épidémiologiste Laurent Toubiana explique en quoi les indicateurs utilisés pour maintenir des mesures restrictives ne reflètent aucunement la réalité de l'épidémie.

Le 8 mars 2021
commentaire
Analyses
"Il faut sortir !" : le Dr Quedeville dénonce l'absurdité du couvre-feu Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

couvre-feu
"Il faut sortir !" : le Dr Quedeville dénonce l'absurdité du couvre-feu

En écho à sa tribune récemment publiée en exclusivité sur Bas les masques, le docteur Fabien Quedeville revient sur l'inutilité des mesures restrictives en vigueur et appelle à une sortie de crise rapide.

Le 7 mars 2021
commentaire
Analyses
14% de surmortalité en ce début 2021 ? Pas si simple ! Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

surmortalitéanalyse
14% de surmortalité en ce début 2021 ? Pas si simple !

Dans une note récente, l'INSEE annonce une surmortalité de 14% sur la période du 1er janvier au 15 février 2021 par rapport à l'année dernière. Des chiffres à prendre avec des pincettes selon l'épidémiologiste Laurent Toubiana, qui revient sur les biais inhérents à ce type de calcul.

Le 6 mars 2021
commentaire
Analyses
"Sur quelles bases maintenir les restrictions ?" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

chiffresSentinellesréseau Sentinelles
"Sur quelles bases maintenir les restrictions ?"

Alors que le gouvernement s'entête à maintenir un niveau élevé de restrictions, la réalité du terrain indique que l'épidémie est en baisse. Le médecin généraliste Fabien Quedeville fait le point au regard des chiffres relevés par le réseau Sentinelles.

Le 5 mars 2021
commentaire
Analyses
Émission spéciale "Étudiants à l'heure du Covid-19" : le débriefing de Marie-Estelle Dupont Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

étudiantsdébriefingémission
Émission spéciale "Étudiants à l'heure du Covid-19" : le débriefing de Marie-Estelle Dupont

Alors que de futurs "états généraux" sont annoncés pour tenter de répondre à la détresse de la jeunesse, la psychologue Marie-Estelle Dupont revient sur l'émission consacrée à ce sujet qu'elle a animé pour Bas les masques. Et lance un appel pour rompre l'isolement des jeunes en souffrance.

Le 5 mars 2021
commentaire
Analyses
Obésité et covid-19 : deux pathologies qui se nourrissent mutuellement Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Obésité
Obésité et covid-19 : deux pathologies qui se nourrissent mutuellement

Le 4 mars, journée mondiale de l'obésité, est l'occasion de rappeler que c'est là l'un des effets secondaires les plus délétères des restrictions sanitaires : la diminution considérable de la pratique sportive a entraîné, mécaniquement, une hause drastique de l'obésité, notamment chez les enfants. Alors même que l'obésité est un des principaux facteurs aggravants du Covid-19 (les pays où le taux d'obésité est important ayant une mortalité plus élevée), les deux pathologies risquent de se nourrir mutuellement, nous dit le Dr. Fabien Quedeville.

Le 4 mars 2021
commentaire
Analyses
J-F. Toussaint : "Il y a un risque de saturation des hôpitaux, mais il n'est pas lié à l'épidémie" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

personnel hospitalier
J-F. Toussaint : "Il y a un risque de saturation des hôpitaux, mais il n'est pas lié à l'épidémie"

Le professeur Jean-François Toussaint revient sur les raisons qui auraient justifié le placement de 20 départements en surveillance renforcée... et sur les potentiels risques de telles restrictions sur la capacité hospitalière.

Le 4 mars 2021
commentaire
Analyses
Couvre-feu : "On est en train d'user les gens moralement !" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

couvre-feupsychologieanalyse
Couvre-feu : "On est en train d'user les gens moralement !"

Encore "quatre à six semaines à tenir" avec le couvre-feu à 18h, d'après Emmanuel Macron et Olivier Véran. Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, revient sur les contrecoups psychologiques – souvent désastreux – de telles restrictions lorsqu'elles s'étalent dans le temps.

Le 3 mars 2021
commentaire
Analyses
Le pass sanitaire, une idée inquiétante et dangereuse Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

passeport sanitairepasseport vaccinal
Le pass sanitaire, une idée inquiétante et dangereuse

Emmanuel Macron envisage plusieurs pistes de sortie de crise, parmi lesquelles l’idée d’un « pass sanitaire » pour pouvoir retourner dans les lieux publics comme les cinémas, les musées ou encore les restaurants. Une proposition fortement controversée et qui pose question sur le plan éthique, mais aussi en terme de sécurité numérique.

Retrouver une « vie normale » au plus vite, mais à quel prix ? Une question qui semble récurrente, tant les propositions plus ou moins douteuses foisonnent depuis le début de la crise sanitaire. Après la consultation sur le passeport vaccinal lancée par le CESE (en ligne jusqu’au 7 mars prochain), c’est un autre ballon d’essai qu’a lancé le président de la République le 25 février dernier en évoquant l’idée d’un « pass sanitaire ». Cette fois, l’idée serait de rouvrir les lieux publics sans forcément conditionner leur accès à la vaccination… mais en fournissant la preuve d’un test négatif.

Bas les masques a interrogé le professeur Toussaint sur ce sujet :

Le 3 mars 2021
commentaire
Analyses
Prévisions de l'épidémie : Jean-François Toussaint revient sur l'incohérence des modèles utilisés Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

modélisationINSERMépidémie
Prévisions de l'épidémie : Jean-François Toussaint revient sur l'incohérence des modèles utilisés

Avant les récentes prévisions de l'Institut Pasteur de Lille qui annoncent une nouvelle flambée épidémique pour le mois de mars, l'INSERM avait prévu, en janvier dernier, une augmentation exponentielle pour le mois de février qui ne s'est finalement pas produite. Le professeur Jean-François Toussaint revient pour Bas les masques sur les limites de ces modèles prédictifs.

Le 2 mars 2021
commentaire
Analyses
Ordre numérique : vous êtes dans la Matrice Gratuit
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

transhumanismebig pharmasurveillance
Ordre numérique : vous êtes dans la Matrice

OPINION. Le Covid-19 a su le révéler au grand monde, mais les germes étaient déjà présents : le transhumanisme idéologique, épaulé par le contrôle et la surveillance généralisés, est- il l'évolution logique des démocraties libérales ? Et, surtout, ce processus est-il irréversible ?

Le 1er mars 2021
commentaire
Analyses
De l'impensable à la liberté de penser Gratuit
Delphine BensaïdPsychologue / Psychanalyste

Thèmes abordés

réflexion
De l'impensable à la liberté de penser

Une année de pandémie aura suffit à rompre le débat, et avec lui, la pensée. La psychologue et psychanalyste Delphine Bensaïd s'interroge dans ce texte sur la possibilité de retrouver ce que la crise nous aura pris. Une prise de hauteur salutaire en ces temps troubles.

Le 28 février 2021
commentaire
Analyses
[VIDEO] La publicité, outil historique de santé publique entre propagande et manipulation Gratuit
Virginie GirodHistorienne

Thèmes abordés

propagandepublicitécommunicationhistoire
[VIDEO] La publicité, outil historique de santé publique entre propagande et manipulation

Dans la droite ligne de son article publié la semaine dernière sur Bas les Masques, l'historienne Virginie Girod décortique (en vidéo !) les ressorts de la communication gouvernementale tout au long de la crise sanitaire. Une publicité qui n'a rien à envier à la propagande d'antan... Bien au contraire ! 

Le 28 février 2021
commentaire
Analyses
Février 2021 : Jean-François Toussaint fait le point sur l'épidémie Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

analyseépidémie
Février 2021 : Jean-François Toussaint fait le point sur l'épidémie

Alors que le couvre-feu se poursuit, que l'on entend de nouveau parler de "reconfinement" et que certaines zones sont d'ores-et-déjà soumises à ces restrictions, où en est la pandémie ? Jean-François Toussaint fait le point.

Le 27 février 2021
commentaire
Analyses
Étudiants à l'heure du Covid-19 : table ronde avec Marie-Estelle Dupont et Martin Blachier Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

Table rondeétudiantsrestrictions
Étudiants à l'heure du Covid-19 : table ronde avec Marie-Estelle Dupont et Martin Blachier

Détresse psychologique, restrictions sanitaires injustifiées, précarité... La question des étudiants, sommés de souffrir pour leurs aînés "quoi qu'il en coûte", a de quoi préoccuper. Marie-Estelle Dupont, psychiatre clinicienne et contributrice régulière de Bas les Masques, a choisi d'animer une grande table ronde pour sensibiliser à cette question, trop largement occultée par la parole dominante. Sont invités à témoigner et à débattre l'épidémiologiste Martin Blachier,  Laurence Couvreur, coach, ainsi que Clarisse, Blandine et Heïdi, étudiantes. 

Le 27 février 2021
commentaire
Analyses
Dr Alain de Broca : « Les résidents d’Ehpad ont été reclus comme en prison » Gratuit
Alain de BrocaMédecin/philosophe

Thèmes abordés

ehpadpersonnes âgéeséthique
Dr Alain de Broca : « Les résidents d’Ehpad ont été reclus comme en prison »

Médecin et docteur en philosophie spécialisé dans l’éthique de la santé, le docteur Alain de Broca s’inquiète du syndrome de glissement, qui provoque le décès des personnes âgées isolées. Il alerte sur l’urgence de permettre aux résidents d’Ehpad immunisés de retrouver une vie sociale et familiale, dont ils sont privés depuis des mois.

Le 26 février 2021
commentaire
Analyses
Monde à l’envers : des témoignages poignants sur les dégâts du masque à l'école Gratuit

Thèmes abordés

masqueécoleenfance
Monde à l’envers : des témoignages poignants sur les dégâts du masque à l'école

Le port du masque, obligatoire à l’école dès l’âge de 6 ans, est pour les enfants une grande source d’angoisses et de difficultés. En décembre dernier, la psychologue Marie-Estelle Dupont avait fait part à Bas les masques de sa préoccupation face à cette mesure disproportionnée qui empêche les enfants de vivre sereinement leur scolarité. En janvier, nous avions également reçu Roxane Chafei, membre du collectif « enfance et liberté » qui dénonce les conséquence de cette réglementation sur les enfants et milite activement pour la suppression de l’obligation du port du masque à l’école.

Plusieurs mois après, les pouvoirs publics ne semblent pas prendre la mesure de cette situation, alors même que les cas de dépressions et d’idées suicidaires se multiplient aujourd’hui chez les enfants et qu’un nombre grandissant de spécialistes (médecins, pédiatres, pédopsychiatres…) alertent sur les conséquences dramatiques du protocole sanitaire à l’école.

Pour mieux cerner les enjeux relatifs à cette cause nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Monde à l’envers, un petit film poignant réalisé par Roxane Chafei, dans lequel plusieurs parents racontent les témoignages de leurs enfants et expriment, avec leur voix, toute cette souffrance à l’école que les grands médias passent sous silence.

Le 26 février 2021
commentaire
Analyses
Jean de Kervasdoué : "Le principe de précaution ne sert à rien et ne nous a protégés de rien" Gratuit
Jean de KervasdouéÉconomiste de la santé et ex-directeur général des hôpitaux

Thèmes abordés

santé publiquesystème hospitalier
Jean de Kervasdoué : "Le principe de précaution ne sert à rien et ne nous a protégés de rien"

Santé publique, système hospitalier, stratégies gouvernementales... Économiste de la santé et ancien directeur général des hopitaux de France, Jean de Kervasdoué fait le bilan d'un an de gestion française de l'épidémie.

Le 25 février 2021
commentaire
Analyses
Face à l’épuisement de la population, l’urgence est à la sortie de crise Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

tribune
Face à l’épuisement de la population, l’urgence est à la sortie de crise

L’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines a démontré que la mise en place d’un nouveau confinement, pourtant annoncé comme inéluctable pour ralentir l’épidémie de Covid 19, n’était pas nécessaire.

Le 23 février 2021
commentaire
Analyses
"Il n’est plus ministre de la Santé mais ministre du Covid": Olivier Véran désavoué par les médecins Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Olivier Véranmédecinsgestion
"Il n’est plus ministre de la Santé mais ministre du Covid": Olivier Véran désavoué par les médecins

Communication moralisatrice, prises de position catastrophistes, gestion de la crise chaotique… Selon une enquête, les médecins jugent que le ministre de la Santé n’a pas été à la hauteur de la crise sanitaire.

Le 22 février 2021
commentaire
Analyses
Qui construit la doxa du Covid ? Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

fabrique de l'opinion
Qui construit la doxa du Covid ?

La crise de la Covid a été l’occasion d’un processus historiquement inédit de contrôle de l’information à l’échelle mondiale. Quatre types d’acteurs y ont des intérêts convergents : 1) les gouvernements occidentaux libéraux, 2) le tandem que forment l’OMS et son grand financeur Bill Gates, 3) les « géants du numérique » qui contrôlent les réseaux sociaux mais aussi et de plus en plus 4) les médias

Cet article a originellement été publié sur le blog du sociologue Laurent Mucchielli

Le 22 février 2021
commentaire
Analyses
Contamination par les mains : Didier Pittet attaqué comme le Pr. Raoult Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

contaminationDidier RaoultDidier pittet
Contamination par les mains : Didier Pittet attaqué comme le Pr. Raoult

L’épidémiologiste Didier Pittet, spécialiste de l’hygiène, a récemment expliqué que le virus se transmettait essentiellement par les mains. Ce que Didier Raoult indique depuis le début.

Le 21 février 2021
commentaire
Analyses
La publicité, un outil historique de santé publique entre propagande et manipulation Gratuit
Virginie GirodHistorienne

Thèmes abordés

propagandehistoire
La publicité, un outil historique de santé publique entre propagande et manipulation

De nombreux Français ont été scandalisés par les publicités culpabilisatrices du Ministère des Solidarités et de la Santé au sujet des gestes barrières. La publicité au service de la santé publique mettait autrefois en scène des valeurs comme le patriotisme et le sens de la responsabilité. Elle joue aujourd’hui sur la peur en utilisant le marketing de la honte.

Le 21 février 2021
commentaire
Analyses
« On m’a refusé l’hydroxychloroquine » : Henri, atteint d’un Covid long, témoigne Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid longtémoignage
« On m’a refusé l’hydroxychloroquine » : Henri, atteint d’un Covid long, témoigne

Alors que des députés viennent de déposer une proposition de loi visant à reconnaître le Covid long et mieux prendre en compte ses séquelles, le nombre de malades atteints reste encore très difficile à établir précisément. Et pour certains, la situation reste particulièrement difficile à vivre. Henri, l’un d’entre eux, a choisi de témoigner en exclusivité pour Bas les masques. Il nous raconte ses difficultés, revient sur la question du refus de soin qu’il a subi et nous explique les actions de l’Association Victimes Coronavirus Covid 19 France (AVCCF) représentée par Maître Fabrice Di Vizio.

Le 20 février 2021
commentaire
Analyses
Dr. Louis Fouché : "Les esprits sont en train de bouger" Gratuit
Louis FouchéMédecin

Thèmes abordés

entretiensituation épidémique
Dr. Louis Fouché : "Les esprits sont en train de bouger"

Le docteur Louis Fouché, médecin anesthésiste-réanimateur à Marseille, fait le point sur l'évolution de l'épidémie pour Bas les masques.

Le 19 février 2021
commentaire
Analyses
La dictature du chiffre : comment s'est installé ce climat de peur autour du Covid-19 ? Gratuit

Thèmes abordés

chiffresstatistiquespeur
La dictature du chiffre : comment s'est installé ce climat de peur autour du Covid-19 ?

Places en "réa", hospitalisations, nombre de cas... Comment les différents indicateurs relayés par les médias et par le gouvernement ont instauré une atmosphère de peur perpétuelle ? Malgré des erreurs factuelles, ce constat tiré par une vidéo devenue virale est pertinent. C'est pourquoi nous choisissons de la relayer sur baslesmasques.com, tout en en corrigeant les inexactitudes.

Le 16 février 2021
commentaire
Analyses
Formes graves du Covid-19 : une nouvelle étude détaille les pathologies à risque Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

covid-19
Formes graves du Covid-19 : une nouvelle étude détaille les pathologies à risque

Une étude menée par Epi-Phare, groupement d’intérêt scientifique constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), détaille avec exhaustivité les pathologies susceptibles d’occasionner des formes graves de Covid. S’ajoutant ce que l’on connaît depuis le début de l’épidémie, cette étude vient confirmer de manière particulièrement précise que le Covid-19 est loin de concerner tout le monde de la même façon.

Le 13 février 2021
commentaire
Analyses
Covid-19 : quand les GAFAM se muent en ministère de la Vérité Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

GAFAMréseaux sociauxcensure
Covid-19 : quand les GAFAM se muent en ministère de la Vérité

Avertissements, filtrages, censure… Depuis un an, les plateformes numériques durcissent leur politique de modération pour combattre la « désinformation » sur la crise sanitaire. Outre la prétention des GAFAM à vouloir proclamer la vérité, leurs règles sont parfois émaillées de contradictions dangereuses.

Le 12 février 2021
commentaire
Analyses
Les "Carnets de guerre" de Didier Raoult : dans les tranchées de la controverse scientifique Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

RaoultCritiquerecension
Les "Carnets de guerre" de Didier Raoult : dans les tranchées de la controverse scientifique

Le livre du professeur Raoult était aussi attendu par ses admirateurs qu’attaqué par ses détracteurs depuis l’annonce de sa sortie. Anthologie de ses propos tenus depuis le début de l’épidémie, les Carnets de guerre Covid-19 du directeur de l’IHU Méditerranée Infection sont davantage qu’une compilation : il s’agit là d’un véritable morceau d’histoire scientifique. Un outil indispensable qui ne manquera pas d’éclairer les lecteurs dans leur compréhension globale d’une crise qui dure depuis maintenant près d’un an et aura alimenté d’incroyables controverses.

Le 11 février 2021
commentaire
Analyses
Sondages et médias : la fabrique de l’opinion sur le Covid-19 Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

médiasopinionsondages
Sondages et médias : la fabrique de l’opinion sur le Covid-19

Plus qu’un simple reflet de l’opinion publique, les sondages contribuent également à la façonner. Accompagnés d’un climat médiatique anxiogène, ils contribuent à l’acceptation par la population de restrictions sanitaires inutiles.

Le 11 février 2021
commentaire
Analyses
Des anticorps pour traiter les malades : une alternative crédible aux vaccins ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

traitements
Des anticorps pour traiter les malades : une alternative crédible aux vaccins ?

D’origine humaine ou de synthèse, les anticorps pourraient bientôt faire partie de l’arsenal thérapeutique employé pour lutter contre le Covid-19. Une perspective encourageante, qui permettrait de faire face aux variants du virus, contrairement à ce que laissent penser certains vaccins.

Le 10 février 2021
commentaire
Analyses
"Ceci n’est pas un complot" : le procès de la psychose médiatique Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

Critique
"Ceci n’est pas un complot" :  le procès de la psychose médiatique

Réalisé par le Belge Bernard Crutzen, ce nouveau documentaire raconte le traitement médiatique parfois surréaliste de la crise du Covid et met en exergue les principales causes de la défiance. Intéressant et réussi.

Le 9 février 2021
commentaire
Analyses
Effets secondaires des vaccins : un suivi très approximatif Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

effets secondairesvaccin
Effets secondaires des vaccins : un suivi très approximatif

Après des début difficiles et malgré une organisation chaotique, la campagne de vaccination se poursuit en France. À la date du 6 février, 1 866 091 personnes avaient reçu une première injection, et 243 550 avaient reçu la seconde. Même si peu d’effets secondaires ont été officiellement recensés, ce chiffre pourrait être revu à la hausse en raison d’une gestion hasardeuse du suivi des données.

Le 8 février 2021
commentaire
Analyses
Démontrer l’utilité des enfermements Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

confinement
Démontrer l’utilité des enfermements

Le confinement commence à peine à dévoiler la puissance destructrice de ses effets de long terme. Or de nouveaux constats remettent en question les effets supposés positifs de ces mesures.

Le 6 février 2021
commentaire
Analyses
Contre le confinement, la voie juridique ? Gratuit
Fabrice di VizioAvocat

Thèmes abordés

justiceconfinement
Contre le confinement, la voie juridique ?

Un recours juridique collectif contre le confinement ? C'est l'idée de l'association Victimes-Covid, représentée par Me Fabrice Di Vizio. Celui-ci explique leur démarche.

Le 6 février 2021
commentaire
Analyses
L’hécatombe des cancers non diagnostiqués en 2020 Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

cancer
L’hécatombe des cancers non diagnostiqués en 2020

Après un an de crise du Covid-19, la journée mondiale contre le cancer est l’occasion de dresser un bilan. Avec un recul de 23% des diagnostics, causé par des restrictions sanitaires disproportionnées, la situation est alarmante.

Le 4 février 2021
commentaire
Analyses
Confinement inutile et dangereux : l’étude de Ioannidis valide les conclusions de J-F. Toussaint Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

confinement
Confinement inutile et dangereux :  l’étude de Ioannidis valide les conclusions de J-F. Toussaint

Une étude du professeur Ioannidis de l’université de Stanford (USA) affirme que le confinement est une mesure inutile, voire néfaste puisqu’elle accélérerait les contagions. Une nouvelle confirmation de l’effet négatif du confinement qui vient accréditer l’étude du professeur Jean-François Toussaint publiée en novembre dernier et dont Bas les masques vous avait révélé les grandes lignes, qui démontrait déjà une absence de lien entre les mesures restrictives et le niveau de mortalité lié au Covid-19.

Le 1er février 2021
commentaire
Analyses
Vaccins et antivax : une histoire de progrès et de défiance [VIDEO] Gratuit
Virginie GirodHistorienne

Thèmes abordés

histoirevaccin
Vaccins et antivax : une histoire de progrès et de défiance [VIDEO]

En écho à son article paru la semaine dernière ici-même, l'historienne Virginie Girod se penche en vidéo sur la longue histoire que partagent partisans et détracteurs de la vaccination. Entre progrès et défiance, retour sur une opposition frontale qui ne date pas d'hier. 

Le 31 janvier 2021
commentaire
Analyses
Vitamine D, Ivermectine, Colchicine : remèdes miracles ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

traitements
Vitamine D, Ivermectine, Colchicine : remèdes miracles ?

De plus en plus de pistes intéressantes en matière de prévention et de traitement semblent se dégager dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Effets bénéfiques de la vitamine D, controverse autour de l’ivermectine, parution d’une étude vantant les mérites de la colchicine… Bas les masques a demandé au docteur Fabien Quedeville, médecin généraliste, son éclairage sur ces différents sujets.

Le 31 janvier 2021
commentaire
Analyses
"La population est passée d'un état de sidération à un état de résignation" Gratuit
Laurence GougeonConseillère municipale de St-Tropez

Thèmes abordés

entretien
"La population est passée d'un état de sidération à un état de résignation"

Saint-Tropez, haut lieu de tourisme, subit de plein fouet les conséquences économiques des restrictions imposées par le gouvernement. Laurence Gougeon, conseillère municipale de la ville varoise, nous a livré son ressenti sur la gestion technocratique de la crise.

Le 28 janvier 2021
commentaire
Analyses
Éric Verhaeghe : "Contre les élites mondialisées, il nous faut une contre-élite" Gratuit
Éric VerhaegheEx-haut fonctionnaire, essayiste

Thèmes abordés

great reset
Éric Verhaeghe : "Contre les élites mondialisées, il nous faut une contre-élite"

"Great Reset", forum de Davos, complotisme… Éric Verhaeghe, ex-haut fonctionnaire et essayiste, publie "The Great Reset : mythes et réalités". Il est aujourd'hui l'invité de Bas les Masques.

Le 27 janvier 2021
commentaire
Analyses
Suicide du restaurateur Rudy Noël : le visage d’une profession à l’agonie Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

restaurateurs
Suicide du restaurateur Rudy Noël : le visage d’une profession à l’agonie

Après le suicide du cafetier vosgien provoqué par les restrictions gouvernementales, un de ses proches évoque le souvenir d’un homme dévoué et revient sur la controverse suscitée par l’hommage d’Emmanuel Macron. Un énième drame humain, symbole du désespoir de toute une profession.

Le 26 janvier 2021
commentaire
Analyses
#JeNeMeConfineraiPas : pourquoi nous devons refuser un troisième confinement Gratuit
Multiples

Thèmes abordés

tribune
#JeNeMeConfineraiPas : pourquoi nous devons refuser un troisième confinement

Alors que se profilent les rumeurs d'un troisième confinement, et alors que ces restrictions à nos libertés causent chaque jour plus de dégâts – pour une efficacité des plus contestables – nous publions cette tribune, écrite à l'initiative du Dr. Fabien Quedeville, afin de pouvoir, enfin, sortir de cette logique infernale des confinements à répétition.

Le 25 janvier 2021
commentaire
Analyses
Vaccins et « antivax » : une histoire de progrès et de défiance Gratuit
Virginie GirodHistorienne

Thèmes abordés

vaccinhistoire
Vaccins et « antivax » : une histoire de progrès et de défiance

L’histoire des vaccins commence en même temps que celle des « antivax ». Dès son origine, les détracteurs de la vaccination fondent leur argumentaire sur la religion, la politique sanitaire et la défiance envers une certaine élite. Mais l’étude des épidémies prouve que seuls les vaccins sont réellement efficaces pour endiguer les maladies infectieuses. Si l’innocuité de cette prophylaxie est souvent questionnée, elle préserve néanmoins la population en développant l’immunité collective contrairement au confinement et à la séquestration des malades.

Le 24 janvier 2021
commentaire
Analyses
D'où vient le complotisme ? Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

complotismepsychologie
D'où vient le complotisme ?

Incohérences à répétition dans la communication gouvernementale, flou médiatique, méfiance "à la française"… D'où vient le complotisme ? Marie-Estelle Dupont décrypte ce qui est aujourd'hui devenu un anathème bien pratique.

Le 24 janvier 2021
commentaire
Analyses
"Nous ne sommes pas dans un contexte d'épidémie violente" Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

épidémie
"Nous ne sommes pas dans un contexte d'épidémie violente"

Entre facture démentielle du confinement et immunité collective, Laurent Toubiana fait le bilan du "quoi qu'il en coûte", face à un virus qui n'en a jamais vraiment valu la peine.

Le 22 janvier 2021
commentaire
Analyses
"Le gros de la vague de suicides est devant nous" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

suicidespsychologie
"Le gros de la vague de suicides est devant nous"

Alors que les dépressions sont en forte hausse et que la situation économique promet de se dégrader fortement dans l'année qui vient, qu'en est-il des suicides ? Les réponses de Marie-Estelle Dupont, psychoclinicienne.

Le 22 janvier 2021
commentaire
Analyses
Le masque, un faux remède contre l'anxiété Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologieanxiétémasque
Le masque, un faux remède contre l'anxiété

Les confinements et les masques ont été vécus comme un soulagement par beaucoup, sujets à l'angoisse du "paraître" en public. Pour Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, c'est là une fausse solution à un problème bien réel.

Le 21 janvier 2021
commentaire
Analyses
"Nos dirigeants sont dans une fuite en avant" Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

gouvernement
"Nos dirigeants sont dans une fuite en avant"

Tétanisés, nos dirigeants se sont enfermés dans un cercle vicieux de justifications permanentes sur les mesures qu'ils ont prises. L'analyse d'une peur généralisée au sommet de l'État, par Laurent Toubiana.

Le 20 janvier 2021
commentaire
Analyses
"On ne peut pas réduire la culture à des séries télé" Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

culturepsychologie
"On ne peut pas réduire la culture à des séries télé"

La culture, objet fondamental au développement humain, est peut-être la plus grande victime de la gestion de la crise sanitaire. Marie-Estelle Dupont nous alerte sur les conséquences, à moyen terme, de telles privations.

Le 20 janvier 2021
commentaire
Analyses
Dr Louis Fouché : le grand entretien Gratuit
Louis FouchéMédecin

Thèmes abordés

entretiencoronavirus
Dr Louis Fouché : le grand entretien

Système de soin incohérent, censure des réseaux sociaux, dangers de l’ARN messager… le docteur Louis Fouché, anesthésiste-réanimateur à Marseille et porte-parole du collectif "Réinfocovid", livre à Bas les masques un grand entretien sur la crise sanitaire et ses conséquences.

Le 19 janvier 2021
commentaire
Analyses
Confinements : des dépressions en forte hausse Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

psychologiedépression
Confinements : des dépressions en forte hausse

Le premier confinement aura vu les pathologies anxieuses grimper en flèche, mais le second aura été celui des dépressions. Alors que les restrictions et l'isolement sont plus importants que jamais, comment se prémunir ? Les conseils de Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne.

Le 19 janvier 2021
commentaire
Analyses
Mutants et variants : faut-il s'inquiéter ? Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

mutationvariantsgrippe
Mutants et variants : faut-il s'inquiéter ?

Les divers "variants" (anglais, sud-africain…) du coronavirus défraient la chronique : l'affolement est-il justifié ? Risque-t-on de voir le Covid-19 devenir une nouvelle grippe, avec ses variations saisonnières ? Les réponses de Laurent Toubiana.

Le 18 janvier 2021
commentaire
Analyses
Vaccins contre le Covid-19 : entre exploit et complot ? Gratuit
Henri FengDocteur en histoire de la philosophie

Thèmes abordés

vaccin
Vaccins contre le Covid-19 : entre exploit et complot ?

OPINION. La défiance vis-à-vis de la vaccination atteint aujourd'hui des sommets. Mais qu'en est-il réellement des vaccins contre le covid-19 ? Véritables exploits de la science ou fruits d'obscures tractations de l'industrie pharmaceutique ?

Le 18 janvier 2021
commentaire
Analyses
Ces maladies qui nous guettent après le Covid-19 Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

OMS
Ces maladies qui nous guettent après le Covid-19

L'OMS elle-même l'a dit : le Covid-19 a un taux de létalité "relativement faible". Ce qui ne sera peut-être pas le cas des épidémies futures… Les explciations de Jean-François Toussaint. 

Le 18 janvier 2021
commentaire
Analyses
Vaccin et effets secondaires : ce que l'on sait Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

vaccin
Vaccin et effets secondaires : ce que l'on sait

Entre vaccins "classiques" et vaccins plus innovants (à ARN messager notamment), difficile de s'y retrouver. Quels sont les différents types ? Quels effets secondaires ont déjà été rencontrés ? Le professeur Jean-François Toussaint répond.

Le 17 janvier 2021
commentaire
Analyses
Surmortalité en 2020 : des chiffres à prendre avec des pincettes Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

surmortalité
Surmortalité en 2020 :  des chiffres à prendre avec des pincettes

En 2020, le nombre de décès était en hausse de 9% par rapport aux années précédentes (source : INSEE). Une augmentation qui est toutefois à relativiser, nous explique l'épidémiologiste Laurent Toubiana.

Le 16 janvier 2021
commentaire
Analyses
Pendant les confinements, l'explosion des violences intrafamiliales Gratuit
Marie-Estelle DupontPsychologue clinicienne

Thèmes abordés

confinementpsychologiefamille
Pendant les confinements, l'explosion des violences intrafamiliales

Les confinements successifs ont eu des conséquences lourdes sur beaucoup de foyers. Marie-Estelle Dupont revient sur les séquelles psychologiques que de telles mesures sanitaires peuvent engendrer.

Le 16 janvier 2021
commentaire
Analyses
Couvre-feu à 18h : pourquoi cette décision est absurde Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

couvre-feustatistiques
Couvre-feu à 18h : pourquoi cette décision est absurde

Le couvre-feu généralisé à 18h, décrété par Jean Castex jeudi dernier, est-il efficace pour endiguer l'épidémie ? Ou n'est-ce qu'une mesure mortifère de plus pour la société et pour l'économie ? L'analyse détaillée de Fabien Quedeville.

Le 16 janvier 2021
commentaire
Analyses
J-F. Toussaint : le point sur la stratégie vaccinale du gouvernement Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

vaccingouvernement
J-F. Toussaint : le point sur la stratégie vaccinale du gouvernement

Le professeur Jean-François Toussaint revient sur la stratégie vaccinale mise en place par l'exécutif : complexité logistique, inconsistance des objectifs affichés par le gouvernement, mais aussi recours inquiétant (et coûteux) aux cabinets de conseil américains.

Le 14 janvier 2021
commentaire
Analyses
Prévoir le pire pour imposer le pire : Laurent Toubiana revient sur un an de covid-19 Gratuit
Laurent ToubianaÉpidémiologiste

Thèmes abordés

épidémie
Prévoir le pire pour imposer le pire : Laurent Toubiana revient sur un an de covid-19

"On nous a vendu la grippe espagnole". À près d'un an du coup de départ de la plus désastreuse farce sanitaire de l'époque contemporaine, Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l'INSERM, fait le bilan.

Le 12 janvier 2021
commentaire
Analyses
Jean-François Toussaint fait le point sur la situation épidémique en janvier Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

statistiquesépidémie
Jean-François Toussaint fait le point sur la situation épidémique en janvier

En janvier 2021, où en est l'épidémie de covid-19 ? Qu'en est-il du fameux rebond annoncé après les fêtes de fin d'année ? Pour Bas les Masques, le professeur Jean-François Toussaint fait le point.

Le 12 janvier 2021
commentaire
Analyses
Quand le gouvernement découvre la saisonnalité : la réaction de J-F. Toussaint Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

épidémiestatistiquessaisonnalité
Quand le gouvernement découvre la saisonnalité : la réaction de  J-F. Toussaint

Le gouvernement, via les annonces de Jean Castex de jeudi dernier, table sur un affaissement de la pandémie vers l'été prochain. L'occasion pour le professeur Jean-François Toussaint de rappeler que variations saisonnières et épidémies virales vont généralement ensemble, et que le coronavirus n'échappe pas à la règle…

Le 11 janvier 2021
commentaire
Analyses
Vaccin : "L'efficacité chez les plus de 75 ans est mal établie" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

vaccinpersonnes âgées
Vaccin : "L'efficacité chez les plus de 75 ans est mal établie"

Le vaccin contre le Covid-19 : est-il efficace ? Immunise-t-il contre le virus et contre sa transmission ? Quels peuvent être les effets secondaires ? Pour Bas les Masques, Fabien Quedeville fait le point.

Le 9 janvier 2021
commentaire
Analyses
Nicolas Vidal : "Sur le vaccin du Covid-19, on est en droit de se poser des questions" Gratuit
Nicolas VidalJournaliste

Thèmes abordés

vaccinmédias
Nicolas Vidal : "Sur le vaccin du Covid-19, on est en droit de se poser des questions"

Fondateur du média alternatif Putsch.media, Nicolas Vidal est un des plus ardents défenseurs du "libre-arbitre", et l'un des plus farouches pourfendeurs de la pensée unique. Vaccin, gestion de crise, démocratie... Il a répondu à toutes les questions de Bas les Masques. (partie 1 sur 3)

Le 5 janvier 2021
commentaire
Analyses
Désinfection des surfaces : fin de la psychose ? Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

hygiènedésinfection
Désinfection des surfaces : fin de la psychose ?

Selon une nouvelle étude parue dans The Lancet, le risque d’être infecté en touchant une surface contaminée par le virus est très faible. Une information qui devrait rassurer les maniaques de la désinfection.

Le 3 janvier 2021
commentaire
Analyses
Gérald Kierzek : « Le coronavirus, ce n'est pas la peste » Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

coronaviruspandémie
Gérald Kierzek : « Le coronavirus, ce n'est pas la peste »

Entre critiques du confinement et opposition au passeport vaccinal, le docteur Gérald Kierzek, habitué des médias traditionnels, assume des prises de positions contestataires vis à vis de la gestion de la crise sanitaire et des privations de liberté.

Le 2 janvier 2021
commentaire
Analyses
Complotisme : "Plus on la dénigre, plus la défiance croît" Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

complotisme
Complotisme : "Plus on la dénigre, plus la défiance croît"

Comment distinguer les simples critiques, légitimes, du véritable complotisme ? Le sociologue Laurent Mucchielli revient sur la manière dont chaque contestation de la gestion de la crise sanitaire se retrouve frappée du sceau de l'anathème "complotiste". 

Le 31 décembre 2020
commentaire
Analyses
J-F. Toussaint : "On sacrifie toute une génération sans trop savoir ce que l'on y gagnera" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

gestionJeunesse
J-F. Toussaint : "On sacrifie toute une génération sans trop savoir ce que l'on y gagnera"

Elles sont sans doute les plus grandes (et nombreuses) victimes de la gestion de la crise sanitaire. Les "générations sacrifiées" soes plus jeunes. L'analyse de Jean-François Toussaint.

Le 30 décembre 2020
commentaire
Analyses
"Covid long" : tout ce qu'il faut savoir Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

covid longcoronavirus
"Covid long" : tout ce qu'il faut savoir

Dans le cas du Covid-19, on observe parfois des réminisciences de la maladie, qui réapparaît ainsi plusieurs mois après les premiers symptômes. Le phénomène, quoique rare, interroge. Bas Les Masques a demandé à Jean-François Toussaint d'éclaircir cette question.

Le 29 décembre 2020
commentaire
Analyses
Dans quels cas la vaccination peut-elle être bénéfique ? Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

vaccin
Dans quels cas la vaccination peut-elle être bénéfique ?

Dans quels cas la vaccination est-elle conseillée ? Rendre obligatoire la vaccination de la totalité de la population, est-ce une stratégie viable pour enrayer l'épidémie ? Pour Bas les Masques, le professeur Jean-François Toussaint répond à ces questions.

Le 28 décembre 2020
commentaire
Analyses
Limites et proportionnalité (partie 2) Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

chiffresstatistiquestoussaint
Limites et proportionnalité (partie 2)

Bas les Masques vous propose de retrouver une grande étude du professeur Jean-François Toussaint sur la mortalité du Covid-19. Dans cette seconde partie, il dénonce l’absence de fondement d’un discours catastrophiste qui ne s’est pas vérifié dans les faits, mais qui a entraîné de nombreuse conséquences désastreuses au sein de la population.

Le 27 décembre 2020
commentaire
Analyses
Une brève histoire des pandémies Gratuit
Virginie GirodHistorienne

Thèmes abordés

histoirepandémie
Une brève histoire des pandémies

En écho à son article du mois dernier, l'historienne Virginie Girod nous raconte – face caméra cette fois-ci – comment le concept de "pandémie" a évolué entre les âges. Face à ses illustres prédecesseurs, le covid-19 fait bien pâle figure...

Le 27 décembre 2020
commentaire
Analyses
Limite et proportionnalité (partie 1) Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

chiffrestoussaint
Limite et proportionnalité (partie 1)

Bas les Masques vous propose de retrouver une grande étude du professeur Jean-François Toussaint sur la mortalité du Covid-19. Dans cette première partie, il démontre avec précision que le nombre de décès est principalement associé à l’état de santé général des populations et ne dépend pas des mesures politiques prises par les gouvernements. Il revient également sur la notion de « deuxième vague » qui correspond en réalité à un premier pic épidémique dans les régions qui n’avaient pas été massivement touchées au printemps dernier.

Le 26 décembre 2020
commentaire
Analyses
Les asymptomatiques, beaucoup moins contagieux que les malades Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

asymptomatiquespandémie
Les asymptomatiques, beaucoup moins contagieux que les malades

Une étude menée à Singapour montre que les personnes asymptomatiques sont quatre fois moins contagieuses que les malades du Covid. Une nouvelle donnée qui démontre que la gestion anxiogène de la crise par les pouvoirs publics est de moins en moins justifiée.

Le 24 décembre 2020
commentaire
Analyses
"Les modélisations ont surestimé la phase automnale de la pandémie" Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

modélisation
"Les modélisations ont surestimé la phase automnale de la pandémie"

Les modélisations, généralement catastrophistes, correspondent-elles à la réalité de la pandémie ? Pour Bas les Masques, Jean-François Toussaint décrypte.

Le 22 décembre 2020
commentaire
Analyses
Mutation du coronavirus : Raoult avait déjà alerté Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

virusmutationRaoult
Mutation du coronavirus : Raoult avait déjà alerté

Le Royaume-Uni affole l’Europe depuis deux jours avec la découverte d’un variant du virus Sars-CoV-2 plus virulent. Dans un exercice de dramaturgie digne de Shakespeare, nos voisins nous prédisent déjà le pire à cause de ce « virus mutant ». Des mutations sur lesquelles Didier Raoult alerte pourtant depuis déjà longtemps.

Le 21 décembre 2020
commentaire
Analyses
Traitements précoces : comment expliquer les blocages du gouvernement ? Gratuit
Laurent MucchielliSociologue

Thèmes abordés

médecinsgestionhopitaux
Traitements précoces : comment expliquer les blocages du gouvernement ?

Pourquoi, tout au long de la crise, le gouvernement a-t-il choisi de se focaliser sur l'hôpital, en occultant totalement la médecine de ville, pourtant plus à même d'apporter une réponse aux patients ? Le sociologue Laurent Mucchielli revient sur la question des traitements précoces.

Le 21 décembre 2020
commentaire
Analyses
"Mal traités" : le documentaire qui pose les bonnes questions Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

mal traitésdocumentaireCritique
"Mal traités" : le documentaire qui pose les bonnes questions

Conflits d’intérêts, guerre des remèdes, décisions scandaleuses… Le documentaire retrace le désastre du traitement du Covid-19, sans tomber dans les mêmes travers qu’Hold-up.

Le 20 décembre 2020
commentaire
Analyses
Tout ce qu'il faut savoir sur le vaccin, par Jean-François Toussaint Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

vaccinvirus
Tout ce qu'il faut savoir sur le vaccin, par Jean-François Toussaint

Que faut-il penser du vaccin ? Dans le cas du covid-19, quelles sont les stratégies de vaccination possibles ? Lesquelles sont viables ? Autant de questions auxquelles le professeur Jean-François Toussaint répond dans cette vidéo.

Le 19 décembre 2020
commentaire
Analyses
Jean-François Toussaint fait le point sur l'épidémie Gratuit
Jean-François ToussaintProfesseur de médecine

Thèmes abordés

pandémiecoronaviruschiffres
Jean-François Toussaint fait le point sur l'épidémie

En décembre 2020, où en est l'épidémie ? Pour Bas les Masques, le professeur Jean-François Toussaint fait le point.

Le 17 décembre 2020
commentaire
Analyses
Faux positifs : combien avons-nous de malades ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

tests antigéniquesfaux positifs
Faux positifs : combien avons-nous de malades ?

Après le retrait des tests antigéniques VivaDiag (pour cause de faux positifs), le nombre exact de véritables malades du covid-19 interroge. L'analyse de Fabien Quedeville.

Le 16 décembre 2020
commentaire
Analyses
Pourquoi y a-t-il eu si peu de morts de la grippe cette année ? Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste

Thèmes abordés

Sentinellesgrippe
Pourquoi y a-t-il eu si peu de morts de la grippe cette année ?

Alors que la grippe fait chaque année de nombreuses victimes, elle semble cette fois-ci avoir quasiment disparu en raison de l’épidémie de SARS-CoV-2. Comment peut-on l’expliquer ? Bas Les Masques a posé la question au docteur Fabien Quedeville, médecin généraliste et membre du réseau Sentinelles.

Le 15 décembre 2020
commentaire
Analyses
Vaccins : une défiance légitime qui pique les sondeurs Gratuit
La rédaction

Thèmes abordés

vaccincomplotisme
Vaccins : une défiance légitime qui pique les sondeurs

Anti-vaccins, complotistes, populistes… Les anathèmes foisonnent pour qualifier les Français qui émettent des réserves sur les vaccins contre le coronavirus. Et les sondeurs tirent des conclusions orientées sur un phénomène qu’ils préfèrent caricaturer au lieu de comprendre.

Le 13 décembre 2020
commentaire
Analyses
Isolement forcé : "un malade n'est pas un délinquant" Gratuit
Fabien QuedevilleMédecin généraliste
Isolement forcé : "un malade n'est pas un délinquant"

L'isolement forcé des malades, une coercition inutile et nuisible à l'accompagnement des malades ? Les explications de Fabien Quedeville.

</